Le diplôme national du brevet
Les épreuves écrites communes à tous les candidats auront lieu les : lundi 26 et mardi 27 juin 2023 pour la session normale ; lundi 18 et mardi 19 septembre 2023 pour la session de remplacement.
Cette épreuve porte sur deux des trois disciplines suivantes : physique-chimie ; sciences de la vie et de la Terre ; technologie. Les matières sont tirées au sort chaque année. Le sujet se compose, pour chaque discipline, d'un ou de plusieurs exercices d'une durée totale de 30 minutes.
Les résultats obtenus en cours de formation :
les notes acquises par les élèves en classe de quatrième et de troisième entrent dans le calcul de la note qui permet l'obtention du diplôme. La prise en compte se fait de la façon suivante : pour chaque matière on calcule la moyenne.
C'est avec panache que Rose-Rebecca Nassar, élève de 3e de l'institution Notre-Dame de Poissy, a décroché le brevet des collèges. Avec 800 points pour un maximum de 800, elle a réussi le carton plein.
Combien faut-il de points pour être admis au brevet ? Vous êtes reçu si vous obtenez 400 points sur 800.
Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les lundi 26 et mardi 27 juin 2023 pour la session normale et les lundi 18 et mardi 19 septembre 2023 pour la session de remplacement.
Une enquête du ministère de l'Éducation nationale montre que la plupart des candidats au brevet échoue aux épreuves terminales.
Le niveau de l'élève est évalué au dernier conseil de classe à l'occasion d'un bilan de fin de cycle. Il tient compte de ses compétences et de ses connaissances acquises depuis la 5e. Toutes les disciplines et les projets menés comptent.
L'évaluation en contrôle continu de vos connaissances et compétences sur les 8 matières enseignées en 3ᵉ comptera pour 400 points. Vous pourrez obtenir jusqu'à 50 points par matière. Un nombre de points vous seront attribués par vos professeurs en fin d'année scolaire en fonction de votre maîtrise de chaque matière.
Dans le détail, 12,4 % des candidats ont obtenu le DNB avec une note moyenne d'au moins 16/20 (mention très bien), 19,2 % des candidats l'ont eu avec une note comprise entre 14 et 16 (mention bien), 24,9 % des candidats reçus avec une note comprise entre 12 et 14 (mention assez bien), 29,8 % des candidats reçus avec ...
Il te faut 400 points sur 800 pour être admis au brevet des collèges. Entre 480 et 559 points, tu obtiens la mention assez bien (AB). Entre 560 et 639 points, tu es admis mention bien (B). À partir de 640 points, tu as droit à la mention très bien (TB).
Comment est calculée la moyenne du brevet dans le simulateur ? Le DNB est noté sur 800 points : 400 points pour le contrôle continu et 400 points pour les 5 matières des épreuves qui se dérouleront en juin. L'oral, le Français et les Mathématiques sont notées sur 100 points chacune.
Si vous ne pouvez vous présenter à une ou plusieurs épreuves du DNB suite à un cas de force majeur, vous pouvez vous inscrire à la session de remplacement. Lors de la session de remplacement, vous composerez sur des sujets différents de ceux proposés en juin 2023.
Il n'y a pas de rattrapage prévus pour le brevet. En fonction du dossier de l'élève, le jury peut décider d'ajuster la note de quelques dixièmes de point, voire d'un point. Dans le cas contraire, comme on le disait plus haut, il est tout de même possible de passer en seconde – c'est le conseil de classe qui décide !
Ghariba Rainat (G. R.), professeur de français du collège : « Effectivement le brevet blanc est plus dur que le brevet national car il s'agit d'une correction encore plus rigoureuse qu'au brevet, pour entraîner les élèves pour le brevet national.
mention assez bien si le résultat est compris entre 12 (480 points) et 14/20 (560 points) ; mention bien si le résultat est compris entre 14 (560 points) et 16/20 (640 points) ; mention très bien s'il est au moins égal à 16/20 (soit plus de 640 points).
Les notes du brevet blanc sont prises en compte
Les notes aux épreuves écrites sont intégrées dans le calcul de la moyenne. Et n'oubliez pas que le contrôle continu représente la moitié du barème total du brevet (400 points sur 800). Cela signifie que toute votre année scolaire sera comptabilisée dans la notation.
Vous disposez de trois sources pour choisir votre sujet d'oral : Les oeuvres et thèmes étudiés en histoire des arts. Une action menée lors d'un parcours éducatif. Un projet que vous avez réalisé en EPI.
Les sujets d'examen et les barèmes de correction afférents sont élaborés pour chaque discipline par une commission nationale et fixés par le ministre en charge de l'éducation.
Concernant les modalités d'obtention du diplôme, celles-ci restent identiques aux années précédentes : vous obtiendrez le brevet à partir d'une moyenne de 10/20, et vous pourrez toujours obtenir une mention : "assez bien" à partir de 12/20, "bien" à 14/20, et "très bien" à 16/20.
À partir de juin 2018, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) : une épreuve écrite portant sur le français (100 points)
Le rapport de stage est un compte rendu qui explique ce que vous avez fait pendant votre stage, ce que vous avez appris, l'influence de cette expérience pour votre orientation… Ce rapport est noté et compte pour la moyenne de votre brevet.