Drive Fermier est une plateforme d'achat en ligne, qui donne accès à des produits locaux sans intermédiaire. 104 producteurs proposent aujourd'hui leurs produits sur cette plateforme, qui existe depuis 2014.
Le locavorisme ou mouvement locavore est un mouvement international prônant l'achat de produits alimentaires locaux (en) et la consommation de nourriture produite dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètres maximum autour de son domicile (le rayon retenu continuant de faire débat).
Bien identifier visuellement les producteurs/commerces participants. Favoriser les initiatives visant à soutenir les citoyens dans le besoin et à redonner au suivant. Développer des partenariats avec les commerces locaux. Regrouper une offre de produits variés.
Quelle que soit la façon de s'achalander, consommer des produits locaux a un impact direct sur la vie professionnelle des petits producteurs et des consommateurs. Les professionnels voient ainsi un lien de confiance se renouer avec les locavores et peuvent vendre leurs produits à des prix plus justes.
«Les produits locaux vont toujours coûter plus cher parce que le consommateur ne bénéficie pas des économies d'échelle que les grandes productions procurent au détail.
En consommant des aliments locaux, biologiques et saisonniers, nous réduisons l'impact environnemental de notre alimentation. Les aliments subissent moins de traitements, moins de transports et moins d'emballages. Au global ce sont les émissions de gaz à effet de serre qui sont réduites.
Favoriser les circuits courts : drive fermier, livraison de paniers, magasins de proximité… mais aussi privilégier les supermarchés qui proposent une large gamme de produits locaux et régionaux c'est agir pour une agriculture locale, durable et de qualité.
Enfin, l'achat local ne doit pas servir de prétexte aux politiciens pour imposer des mesures protectionnistes – comme des frais de douane ou des taxes supplémentaires sur des produits étrangers qui entrent au pays. Car à ce jeu, tout le monde y perd.
Des produits frais : Légumes et fruits de saison, viande au détail ou en colis, charcuterie, produits laitiers, œufs, traiteur, pâtisseries, pain frais, kéfir ... Des produits secs, de l'épicerie : Farine, huile, condiments, légumes et fruits secs, tisane…
Consommer local, c'est privilégier les produits sains et de saison, participer au développement de l'activité agricole et de l'économielocales tout en limitant l'impact sur l'environnement lié au transport et à l'emballage des produits.
« Consommer autrement » signifie privilégier les produits « éco-labellisés », certifiés éthiques, locaux, moins polluants. Pour 32 % des Français, il s'agit de « ne plus consommer de produits ou services superflus », et pour 16 %, de « réduire sa consommation en général ».
Comment devenir locavore ? Vous souhaitez devenir locavore, mais vous ne savez pas quoi faire ? Il vous suffit d'acheter les produits locaux dans un rayon de 100 à 250 km autour de votre domicile et de privilégier les produits de saison. Vous pouvez aussi adhérer à une communauté locavore si vous le souhaitez.
Pour manger local, sain et de saison, il faudra donc rechercher près de chez vous des producteurs en bio de plein champ ou des points relais qui proposent leurs produits. Vous pouvez par exemple vous inscrire à une Amap, association pour le maintien de la vie paysanne.
L'avantage en consommant local, c'est que les producteurs mettent l'accent sur des produits typiques de votre région, et varient leurs récoltes. Une belle façon de (re)découvrir des légumes oubliés des supermarchés, que vous prendrez plaisir à cuisiner !
Les produits locaux ne sont pas officiellement définis et plusieurs initiatives publiques ou privées déterminent leurs propres critères géographiques, de quelques kilomètres à 640 km. Ainsi, ces produits sont difficilement caractérisables.
Les produits importés ont un impact sur le lieu de production. Ils sont notamment responsables de la dégradation de l'environnement sur place : pollution de l'air, des terres, des mers, effets sur la biodiversité et le climat…
Le (très) long voyage des aliments
Privilégier l'achat d'aliments locaux permet de minimiser les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à leur transport, car ils sont issus de circuits courts.
Acheter local, ça veut dire quoi ? L'achat local englobe différents enjeux, qui ont tous leur importance : Premièrement, en achetant local, on s'assure que les produits sont équitables. C'est-à-dire qu'ils sont fabriqués dans de bonnes conditions de travail, respectueuses des employés et de l'environnement.
Les produits sont locaux, donc moins coûteux à transporter et leur provenance est connue et certifiée. En effet, 52% des français privilégient une consommation locale en raison de la transparence sur la provenance (étude statista). Cela permet également de réduire les effets néfastes du transport sur l'environnement.
En achetant des produits locaux, on soutient automatiquement l'économie locale mais aussi celle des petits producteurs locaux. Cela permet de faire perdurer le savoir faire local, la culture et les traditions d'une ville, le paysage agricole mais cela fait aussi la fierté de production pour les producteurs.
Les fruits et légumes restent les produits biologiques les plus consommés, suivis de près par les produits laitiers et les œufs.
Définition de société de consommation :
La société de consommation est un terme qui désigne un système économique qui consiste à stimuler les clients à acheter et à consommer des produits et des services de plus en plus nombreux.