Ainsi toute une catégorie de personnes voit en l'achat d'un produit Hermès un moyen de se différencier du reste de la société. Une partie des clients Hermès est constituée de personnes disposant depuis peu (moins de deux générations) d'un solide capital (liquidités) et par conséquent d'un fort pouvoir d'achat.
Cible. La marque Hermès cible une clientèle haut de gamme ayant un niveau de vie très aisé. Comme cœur de cible, elle privilégie la femme de 30 à 50 ans, en qualité d'acheteuse, même si elle s'adresse à une cible de consommateurs féminins comme masculins.
hermes.com : ses 5 plus grands concurrents en Janvier 2023 sont :gucci.com,prada.com,ysl.com, dior.com, etc. Selon les données de Similarweb relatives aux visites mensuelles, le plus grand concurrent de hermes.com en Février 2023 est gucci.com avec 9.9M visites.
LVMH actionnaire principal d'Hermès, après la famille.
En effet, si les consommateurs européens acquièrent des produits de luxe majoritairement en Europe (75 %), puis à l'étranger (19 %) et enfin dans les aéroports (6 %), la tendance s'inverse avec les consommateurs asiatiques.
#1.
Il y a un nouveau groupe d'acheteurs de luxe : la Génération Z et les Millennials. Ils ont acheté plus d'articles de luxe que leurs aînés au cours des 12 derniers mois (63% pour la Génération Z ; 63% pour les Millennials ; 45% pour la Génération X ; 25% pour les Baby-Boomers).
Le groupe LVMH : leader mondial de l'industrie du luxe
Axel Dumas est le digne héritier de Hermès. En effet, aujourd'hui, la prestigieuse maison de luxe est dirigée par la sixième génération. Il a repris le flambeau en 2013 et ne cesse de se battre pour la pérennisation de l'entreprise.
La structure de production d'Hermès se renforce avec l'inauguration d'un nouvel atelier. Il s'agit des Ateliers de Fitilieu, situés en Isère, entre Lyon et Chambéry, soit la 17ème maroquinerie d'Hermès en France.
L'action Hermès figure parmi les plus performantes sur le marché boursier, en 4 ans, le cours de l'action Hermès est passé d'environ les 400 EUR à +1.500 EUR soit une hausse à plus de 170%. L'action n'a pas faibli au cours de ces dernières années et continue d'augmenter de valeur.
Chez Hermès, la satisfaction client se fait art, écoute, discrétion, confiance, autant d'ingrédients indissociables de cette marque du luxe à la française.
Louis Vuitton conserve largement la tête du classement, qu'il domine depuis 2018, avec une valorisation estimée à plus de 102 millions de dollars. Soit près du double de celle de Hermès et de Chanel, respectivement deuxième et troisième du palmarès avec des valorisations avoisinant les 57 millions de dollars.
Il est estimé que 35% des consommateurs actuels sont chinois et que ce chiffre sera porté à 40% en 2025. En parallèle, on observe une proportion toujours plus importante de clients issus de la génération Y, qui représentera 50% de l'effectif total en 2025 et sera graduellement rattrapée par la génération Z.
En boutique, le modèle classique en cuir simple coûte environ 8.000 euros. Sur le site Collector Square, le sac Birkin le moins cher est affiché à 6.980 euros et le plus cher à pas moins de 55.000 euros… La moyenne avoisine les 17.000 euros.
L'étude pointe que 57% des acheteurs de produits de luxe sur les douze derniers mois étaient des hommes. Sur l'ensemble des consommateurs, 21% ont entre 45 et 54 ans, et 33% vivent dans une grande ville.
Nadège Vanhée-Cybulski vient d'être nommée directrice de la création du prêt-à-porter féminin chez Hermès, succédant ainsi à Christophe Lemaire. En rejoignant la célèbre maison parisienne, elle sort de l'anonymat et devient la première femme à occuper ce poste, attisant ainsi toutes les curiosités sur la planète mode.
LVMH a déclaré mardi avoir franchi depuis le 17 décembre le seuil de 20% du capital de la Société Hermès International, par l'intermédiaire de sociétés qu'elle contrôle. Résultat, le groupe dirigé par Bernard Arnault devient le premier actionnaire de sa cible.
Ses produits sont presque entièrement fabriqués en France et à la main dans des ateliers de taille moyenne en mettant l'accent sur la fabrication de qualité. En effet, Hermès prétend que la plupart des articles sont fabriqués du début à la fin par une seule personne.
Louis Vuitton est classée comme la marque la plus puissante et la plus chère du monde.
Dans le secteur des maisons de luxe, c'est Louis Vuitton qui conserve la tête pour la 10e année consécutive (environ 26 milliards de dollars), devant Hermès (18,9 milliards), Gucci (13,8 milliards) et Chanel (8,9 milliards).
En tête du classement en 2021, Porsche confirme son statut de marque de luxe la plus valorisée au monde avec une estimation avoisinant les 33,7 milliards de dollars.