Après le départ de MMR, c'est la Coopérative CEDEMSE qui rachète les minerais du coltan sur place.
En 2019, 40 % de l'offre mondiale de coltan a été produite en RDC. En raison de sa capacité particulière à stocker et à libérer l'énergie électrique, ce minerai est utilisé dans les téléphones mobiles, les ordinateurs portables et d'autres appareils.
L'entreprise achète le coltan entre 20 et 24 dollars le kilo.
Cette statistique présente la production minière de cobalt dans le monde entre 2013 et 2020, selon le pays et en tonnes. En 2020, la République démocratique du Congo était le premier extracteur de cobalt dans le monde avec une production de 95.000 tonnes.
Dans le top 10 des producteurs de cobalt de RDC, figure également le groupe kazakh Eurasian Resources Groupe (ERG) qui contrôle 70 % de Boss Mining (6 100 tonnes de concentré de cobalt en 2015), ainsi que Frontier (79 442 tonnes de concentré de cobalt).
Les fonderies et les aciéries utilisent notre plateforme pour acheter du cobalt à un groupe mondial de négociants et de producteurs qualifiés.
Ces mines sont exploitées par deux grandes sociétés : la Minière de Bakwanga, dont l'État est l'actionnaire majoritaire, et la Société sino-congolaise Sacim. La première est en banqueroute en 2020, tandis que la deuxième est en forte croissance.
Selon ces marcheurs, 1 kg du coltan est acheté sur place entre 50 et 55 000 FC (25 et 27.5 USD) et est revendu au marché de Kalemie à plus de 100 000 FC (50 USD) le kg. Les creuseurs disent vendre les produits à vil prix.
Afrique du Sud
C'est en Afrique du Sud que furent découverts les premiers diamants d'Afrique. Bien qu'il n'en soit plus le premier producteur, le pays demeure aujourd'hui incontournable sur le marché du diamant.
Le coltan se trouve en quantités commerciales en Afrique centrale, notamment en république démocratique du Congo dans la région du Kivu qui détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales, ainsi qu'en Australie, au Brésil, au Canada, en Espagne, dans la région de l'Orénoque au Venezuela et en Chine.
ENACT africa qui vient de publier sur l'exploitation et commerce illicite de coltan en République démocratique du Congo révèle qu'en 2021, la production de coltan de la RDC était estimée à 700 tonnes, faisant de ce pays d'Afrique centrale le premier producteur mondial de coltan, et de loin.
Ils ont une couleur noire à noir brunâtre, un éclat submétallique et ils laissent un trait brun à noir rougeâtre sur la porcelaine. Il est difficile de reconnaître la colombite et la tantalite d'après leur seul aspect extérieur.
De 70 à 80 % du coltan de la planète provient de la République démocratique du Congo, en grande partie des provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu. Les villages miniers sont tous très isolés, souvent au sommet de montagnes difficilement accessibles.
- Le prix du tantale demeurera stable sur le marché international en gardant le prix de 410,00 (quatre cent dix) USD le kilogramme, au cours de la période du 25 au 30 juillet 2022, indique la Commission nationale des mercuriales du prix du Commerce extérieur dans un communiqué reçu vendredi à l'ACP.
Cet instrument s'applique aux importations d'étain, tantale, tungstène et d'or, minerais qui alimentent notamment les téléphones portables ou les ordinateurs.
Utilisation du cobalt
Le cobalt est considéré comme un matériau stratégique pour l'industrie. On le retrouve notamment dans les turbines à gazturbines à gaz, fabriquées avec des alliages de fer, cobalt et nickel. Il permet aussi de former des alliages durs résistant à la corrosion.
Au siècle dernier, l'industrie diamantaire était presque entièrement contrôlée par le géant du diamant De Beers, qui avait en sa possession 80% des diamants bruts du monde entier. À partir de là, ils ont tenté de contrôler la demande à l'échelle mondiale et, par conséquent, les prix.
Ayant attiré les puissances européennes dans sa région du sud-est du Katanga dès le 19e siècle, la République démocratique du Congo est depuis longtemps riche en ressources naturelles, avec d'immenses réserves minérales dispersées dans tout le pays.
Le diamant découvert le 1er juin de 1 098 carats appartient à l'entreprise Debswana, détenue conjointement par le gouvernement et le diamantaire sud-africain De Beers. Et le plus gros diamant connu est le Cullinan, de plus de 3 100 carats, mis au jour en Afrique du Sud en 1905.
La cassitérite est une espèce minérale composée de dioxyde d'étain de formule SnO2, pouvant contenir des traces d'autres éléments métalliques comme le Fe, Ta, Nb, Zn, W, Mn, Sc, Ge, In et Ga, essentiellement sous forme d'oxydes.
On le trouve dans le minéral appelé tantalite et dans certains minerais complexes sous forme d'oxyde, associé au niobium, notamment dans le coltan, de couleur noire. Le tantale est utilisé pour la fabrication d'instruments chirurgicaux et d'implants, car il ne réagit pas avec les fluides corporels.
Le business du cobalt est détenu par une nébuleuse entreprise chinoise, Congo Dongfgang International Mining. Elle est en situation de quasi-monopole sur le territoire (90 % de la production), et fournit presque toutes les grandes multinationales.
Considérée comme l'une des plus riches provinces de la République Démocratique du Congo, le Haut-Katanga devrait avoir un budget annuel allant de 3 à 4 milliards de dollars américains.
La RDC, dont l'économie reste très dépendante du secteur minier, soumis aux aléas des cours internationaux, est un Etat qui reste en situation de fragilité. Les perspectives de croissance pour cette année et 2022 sont toutefois plus favorables.