La tradition dit que c'est la mariée, ou la famille de la mariée, qui achète l'alliance du marié. Cela remonte à l'histoire passée où la famille de la mariée offrait des cadeaux au marié en échange du mariage.
Dans certains couples, seul le marié se rend en boutique pour acheter les bagues de mariage ou alliances. Comme la tradition veut que ce soit l'homme qui paie cet achat, la démarche permet de faire la surprise à la future mariée.
Chacun paie son alliance pour être 100% libre de faire son choix. Vous avez un choix très arrêté sur l'alliance que vous souhaitez ou voulez conserver la surprise de la découverte de l'alliance à votre conjoint ? Vous avez également la possibilité de payer chacun l'alliance de votre choix.
Le moment de l'échange des alliances
Dans tous les cas, cet instant a lieu juste après l'échange des consentements. Entre autres, il est à savoir que l'usage veut que ce soit le marié qui passe en premier l'alliance au doigt de sa femme.
La bague de fiançailles est souvent la première grosse dépense de futurs époux. Et il est de plus en plus courant de choisir la bague ensemble. Mais qui est-ce qui paye ? Chez les hétéros, on le sait, la tradition veut que ce soit l'homme qui assume cette dépense, et fasse la demande.
Parfois, il est même question de rationaliser ce budget en le comparant à votre salaire ; 2 mois de salaire, 4 mois de salaire, etc.. Vous pouvez aussi vous fier au budget moyen des français consacré à cette bague : entre 800 et 1 000 euros (mais nettement plus aux Etats-Unis par exemple).
Les mariés reçoivent en moyenne 10 000 € comme cadeau de mariage, soit de 80 à 120 € environ par invité. Cette somme permet généralement aux époux de couvrir la lune de miel.
Dans l'Antiquité, les deux anneaux avaient déjà leur signification d'aujourd'hui à savoir l'engagement des deux personnes. Ils s'apparentaient d'ailleurs à un véritable contrat de mariage entre les futurs époux. À cette époque, la bague n'était pas encore une alliance en diamants, comme on en rencontre aujourd'hui.
L'alliance n'est pas une obligation. Il est possible en effet de réaliser une union sans échange d'alliances. L'attachement et l'engagement se passant de la symbolique de l'alliance se réalisent uniquement par les vœux que l'on va prononcer.
Il est recommandé de sélectionner quelqu'un que vous connaissez depuis un certain temps, idéalement un membre de votre famille ou ami de longue date qui a suivi votre parcours et les diverses étapes qui vous mènent aujourd'hui au mariage.
Si le mariage a lieu à l'église, c'est au prêtre que le témoin confiera les alliances afin qu'elles soient bénies par Dieu. Il est aussi d'usage de choisir l'un des enfants d'honneur pour apporter au prêtre les alliances qui auront été préalablement disposées sur un petit porte alliances.
Beaucoup de mariés décident de confier leurs alliances à l'un des témoins, ce qui fait partie intégrante de leur rôle. S'il n'y a qu'une cérémonie civile, ces derniers remettront les alliances à l'officiant avant le début de la cérémonie.
En respectant le protocole : après les fiançailles
Toutefois, c'est encore et toujours l'homme qui est attendu pour cette fameuse demande. Le choix des alliances se fait donc généralement une fois que la bague de fiançailles a été acceptée et que le couple est certain de leur volonté d'engagement.
Les frais pris en charge par la mariée et sa famille
la robe que portera la mariée et les différents accessoires ; la décoration de l'église et du lieu de la réception ; la tenue que porteront les enfants d'honneur ; le photographe.
C'est un témoin ou une demoiselle d'honneur qui pourra porter le coussin présentant les alliances.
Sur quel doigt porter l'alliance ? L'alliance, dépendamment des pays et des cultures, se porte à l'annulaire, c'est-à-dire le quatrième doigt de la main. En France, cette bague se place sur l'annulaire gauche.
Bien souvent, la fiancée préférera une alliance sertie de diamants, ou bien plus simplement un jonc ou un demi jonc en or jaune ou blanc, alors que le fiancé choisira une alliance très sobre, qui pourra peut être un peu plus large que celle de sa fiancée.
L'elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D'autres élopements sont organisés en présence d'une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.
La réponse courte est : le genou gauche. La boite de l'alliance dans la main gauche prête à être ouverte de la main droite.
Habituellement, les hommes ne portent pas de bague de fiançailles. A leur main, c'est plutôt l'alliance qui a leur faveur. Ce sont eux qui offrent à leur promise ce bijou, symbole de leur engagement et d'une volonté partagée de se marier. Pour autant, rien ne vous empêche de déroger à la règle.
Pour une raison bien différente, Brigitte Macron porte, elle aussi, deux alliances, au même doigt. La première est bien le symbole de son union avec Emmanuel Macron. La seconde est un souvenir de sa soeur aînée, Maryvonne Trogneux, décédée à 27 ans dans un accident de voiture alors qu'elle était enceinte.
La mère de la mariée ne sera pas en reste car elle assumera le rôle d'hôtesse officielle de la cérémonie. Durant la réception, les parents respectifs des deux jeunes mariés auront l'honneur de porter le premier toast, accompagné généralement de la lecture d'un joli texte d'amour.
L'urne doit être à un endroit suffisamment visible pour que personne ne puisse la rater. D'un autre côté, les convives n'ont pas forcément envie que les autres voient ce qu'ils sont en train de donner. Du coup, il est conseillé de placer l'urne à l'entrée de la salle de réception.