RG Classic Match : Nadal – Zverev (demi-finale 2022)
L'autre demi-finale verra le finaliste sortant Casper Ruud affronter le demi-finaliste 2022 Alexander Zverev. Autoritaire face Holger Rune, le Norvégien se relance cette saison sur la terre battue parisienne.
Détenteur du record absolu chez les hommes depuis sa victoire à Roland-Garros en juin, il prend dorénavant une avance confortable sur Rafael Nadal (22 titres). Avec Roger Federer (20 titres), ces trois joueurs dominent depuis vingt ans le tennis mondial, ne laissant que des miettes à leurs challengers.
L'Espagnol est en quête d'un 14e titre sur la terre battue de la Porte d'Auteuil. Depuis ses débuts, il n'a perdu que face à deux adversaires: Robin Söderling en 2009, Novak Djokovic en 2015 et 2021.
112. Le nombre de rencontres remportées par Rafael Nadal à Roland-Garros. Depuis 2005, il n'a connu la défaite qu'à trois reprises, face à Robin Söderling (2009) et Novak Djokovic (2015 et 2021).
Nadal a été sacré soixante-trois fois sur terre battue, seul ses plus grands rivaux Roger Federer et Novak Djokovic se sont plus imposés sur une autre surface remportant huit trophées supplémentaires sur dur (71).
En remportant dimanche le tournoi de Roland-Garros en finale, Novak Djokovic est devenu le joueur masculin avec le plus de titres de grand chelem. Couronné de 23 trophées dans cette catégorie, il dépasse Rafael Nadal (22) et Roger Federer (20) et égale le record de Serena Williams.
Depuis 2005, il a remporté treize fois Roland-Garros. Evidemment, avec treize victoires à Roland-Garros, Rafael Nadal (qui a remporté le tournoi dès sa première participation en 2005), ne compte pas beaucoup d'échecs sur la terre battue parisienne. Seulement deux ! La première défaite de l'Espagnol a eu lieu en 2009.
Palmarès et records
Parmi ses titres, quatorze tournois du Grand Chelem (sept Wimbledon, cinq US Open, deux Open d'Australie), cinq Masters Cup, et deux Coupe Davis. Il n'a jamais remporté Roland-Garros.
Vainqueur de tous les tournois du Grand Chelem et de tous les Masters 1000 au moins deux fois ainsi que de 7 Masters, Djokovic possède le palmarès le plus complet de l'histoire du tennis.
Le record de titres individuels en Grand Chelem tous sexes confondus est co-détenu par l'Australienne Margaret Smith Court depuis 1973 rejointe par le Serbe Novak Djokovic en 2023, avec vingt-quatre succès chacun.
L'Espagnol met fin à une domination sans partage de Roger Federer, lauréat de 2003 à 2021. Les amateurs de tennis ont tranché. À l'occasion des ATP Awards 2022, sorte de cérémonie des Oscars du tennis qui dure une semaine, l'Espagnol Rafael Nadal a été désigné joueur favori des fans.
Alcaraz surclasse Tsitsipas
Le numéro 1 mondial, Carlos Alcaraz, a rejoint Novak Djokovic en demi-finales en surclassant Stefanos Tsitsipas 6-2, 6-1, 7-6 (7/5) en un peu plus de deux heures, en soirée.
L'Espagnol Carlos Alcaraz a décroché le dernier billet pour les demi-finales des Masters ATP en battant le Russe Daniil Medvedev, déjà qualifié pour le dernier carré, 6-4, 6-4, vendredi à Turin (Italie).
Après 33 victoires de suite à l'Open d'Australie, Novak Djokovic est tombé, ce vendredi, face à Jannik Sinner en demi-finales. Méconnaissable, le numéro 1 mondial s'est incliné en quatre sets (6-1, 6-2, 6-7 [6], 6-3). L'Italien de 22 ans disputera lui sa première finale en Grand Chelem.
C'était Marcel Bernard, un gaucher, qui s'était imposé à 32 ans sur la terre battue parisienne. L'unique titre français avant le triomphe de Yannick Noah en 1983. C'est d'ailleurs Marcel Bernard qui avait remis la coupe à Yannick Noah qui avait battu le Suèdois Mats Wilander en finale.
13e, loin derrière l'Espagne. Premier graphique, celui des titres remportés à Roland-Garros depuis 1968 et le début de l'ère Open (ère moderne du tennis). Les Tricolores en ont donc soulevé deux : Yannick Noah en 1983 et Mary Pierce en 2000.
Les commentateurs sportifs auraient tendance à oublier que Mary Pierce a été la dernière Française à avoir gagné Roland Garros en 2000. Beaucoup disent que sa victoire n'a pas marqué les mémoires, parce qu'elle ne « serait pas vraiment française ». En tous les cas, elle portait haut le drapeau tricolore officiellement.
Le « roi de la terre battue », Rafael Nadal est de loin le joueur ayant remporté le plus de fois le tournoi de Roland-Garros. Entre 2005 et 2022, l'Espagnol a soulevé le trophée à 14 reprises.
À dix ans, il intègre l'Escola Balear Esportes, le tennis-études de Majorque, où Jofre Porta va parfaire sa formation. Quand on l'interroge, ce dernier insiste sur la volonté de fer et la force mentale de l'adolescent. Peu après, on adjoint un préparateur physique, Joan Forcades, à Rafael Nadal.
Retour en images sur les 21 victoires en Grand Chelem de Rafael Nadal, joueur (masculin) le plus titré de l'Histoire, désormais à la tête de 2 Open d'Australie, 13 Roland-Garros, 2 Wimbledon et 4 US Open. 1 - Roland-Garros 2005 : Rafael Nadal b. Mariano Puerta 6/7(6), 6/3, 6/1, 7/5.
En effet, Mats Wilander, pour sa première participation au tournoi, parvient à décrocher le titre. À dix-sept ans et neuf mois, il devient le plus jeune vainqueur de Roland-Garros.
Records précoces (1994-1997)
Martina Hingis, entraînée par sa mère, apprend à jouer au tennis très jeune. À l'âge de 4 ans, elle commence à participer à des tournois. À 10 ans, elle gagne pour la première fois face à sa mère. À 12 ans et demi elle remporte le tournoi de Roland-Garros juniors de 1993.
À Cholet, l'Aérienne du Choletais, fondée par Philippe Renaudet, est parvenue à convaincre la municipalité de donner à son aérodrome le nom de « Roland-Garros », puisque c'est sur ce terrain que Garros a obtenu, le 19 juillet 1910 , le Brevet de Pilote de l'Aéro-Club de France no 147.