UN AN DE GUERRE EN UKRAINE - Certains pays, comme la Syrie et la Biélorussie, soutiennent explicitement leur allié russe. D'autres pays, comme la Chine ou l'Inde, ont des positions plus ambigües. Près d'un an après le début de l'offensive russe en Ukraine, Vladimir Poutine a fait ce mardi son discours à la nation.
Seuls sept Etats ont voté contre (Russie, Biélorussie, Syrie, Corée du Nord, Mali, Nicaragua, Erythrée), tandis que 32 se sont abstenus, dont des poids lourds comme la Chine, l'Inde. Cette résolution non contraignante est surtout symbolique car la Russie met son veto à toute action du Conseil de sécurité de l'ONU.
Guerre en Ukraine : la Russie remporte une première bataille depuis sept mois.
Comme le montre notre graphique, en ce qui concerne le soutien militaire à Kiev, le gouvernement américain est de loin celui qui fournit le plus d'armes et d'équipement : soit 44,3 milliards d'euros d'aide annoncée du 24 janvier 2022 au 15 janvier 2023.
La France est activement impliquée dans des relations de défense très étroites avec ses alliés les plus proches que sont, en Europe, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ainsi que les États-Unis.
Les Etats-Unis sont de loin les premiers donateurs, avec plus de 73,18 milliards d'euros annoncés depuis la fin du mois de janvier 2022, dont 44,34 milliards en aide militaire (60,5 % du total).
Selon lui, la guerre en Ukraine ne durera pas plus longtemps que l'été 2023. Celui-ci s'est exprimé auprès du journal allemand Bild . D'après lui, Vladimir Poutine va déployer ces nouvelles troupes mobilisées dans les territoires occupés. Il va vouloir défendre l'annexion de ces territoires ukrainiens.
Commencée le 24 février par l'invasion russe, la guerre en Ukraine se poursuit en 2023.
Outre le manque de préparation de son armée, la vétusté de certains de ses équipements militaires ou de sa stratégie parfois défaillante, les spécialistes voient dans ces coups portés à l'envahisseur sur son territoire un autre enseignement : la défense nationale russe ne semble pas infaillible.
La Suisse (à partir du 28 juillet 1948), le Liechtenstein (à partir du 29 mars 1950), Saint-Marin (à partir du 18 février 1954), le Japon (à partir du 2 avril 1954) et Nauru (à partir du 29 janvier 1988) ont relevé de cette catégorie avant de devenir Membres des Nations Unies.
Cela se manifestera notamment par la présence, en tête de cortège, des emblèmes de neufs pays d'Europe de l'Est (Bulgarie, Estonie, Lituanie, Hongrie, Lettonie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie), nations européennes et nations alliées de l'Otan.
Photo: Mikhail Klimentyev Sputnik via Agence France-Presse Les alliés internationaux de Vladimir Poutine se comptent sur les doigts d'une main : la Syrie, l'Iran, la Corée du Nord, l'Érythrée et la Biélorussie.
Quelle Russie en 2030 ? Premièrement, la Russie sera plus faible qu'aujourd'hui par rapport à l'UE et par rapport à la Chine. L'économie russe restera centrée sur l'exploitation des ressources naturelles. Le développement industriel dépendra de la coopération de Moscou avec les pays développés.
Armistices, capitulations et cessez-le-feu interrompent les combats selon des modalités différentes. Ils font taire les armes, mais maintiennent l'état de guerre qui ne prendra fin qu'avec le traité de paix.
La stabilité de la zone euro-atlantique passe par une Ukraine forte et indépendante. L'OTAN a entamé des relations avec ce pays au début des années 1990. Ces relations ont ensuite évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'Organisation les plus substantiels.
"La plupart des Russes pensent que les soldats sont accueillis en libérateurs en Ukraine. Et ils voient les Ukrainiens comme une population opprimée", poursuit-elle. La résistance russe existe toutefois bel et bien. Elle prend une forme très discrète.
La contre-offensive ukrainienne patine
Même si l'armée russe n'a remporté aucune bataille décisive depuis le printemps 2022 et ne progresse actuellement que très lentement, elle a repris l'initiative. L'objectif militaire au moins du Kremlin consiste à reprendre la totalité des régions de Louhansk et de Donetsk.
Les perspectives de paix en Ukraine font actuellement l'objet de vives discussions. Trois positions principales structurent le débat. D'un côté, certains affirment que la meilleure façon de parvenir à la paix est d'offrir une porte de sortie à la Russie par le biais de négociations et de concessions mutuelles.
Des importations des marchandises françaises en Ukraine en 9 mois de 2021 se composaient principalement de produits chimiques divers (15,0%), moyens de transports terrestres autres que les chemins de fer (11,9%), produits pharmaceutiques (10,7%), réacteurs nucléaires, chaudières et machines (8,6%), huiles essentielles ...
1Parce qu'elle ne fait pas partie de l'actualité brûlante, l'Ukraine n'occupe qu'une place restreinte dans les médias. Son avenir est pourtant un enjeu important. Avec ses 603 000 kilomètres carrés, nettement plus étendue que la France, elle est le plus vaste pays européen après la Russie.
L'Ukraine est, par sa taille, le deuxième pays d'Europe après la Russie. Sa superficie totale de 603 700 km2 est légèrement supérieure à celle de la France métropolitaine.