DÉFINITION. Le marché parfait est un marché financier idéalisé par un certain nombre d'hypothèses. Elles constituent les conditions dans lesquelles le marché est capable de fournir aux acteurs économiques les valeurs idéales (théoriques) des actifs qui y sont échangés.
La concurrence est parfaite si deux hypothèses sont réunies : l'information des agents économiques est totale (transparence du marché) ; les facteurs de production, le capital et le travail nécessaires à la production des biens, sont parfaitement mobiles.
La concurrence imparfaite désigne une situation de concurrence sur un marché où une au moins des cinq conditions de la concurrence pure et parfaite n'est pas respectée. Elle est une façon moins normative que la théorie de la concurrence pure et parfaite d'aborder la concurrence.
Le modèle de concurrence pure et parfaite est fondé sur cinq hypothèses fondamentales : l'atomicité du marché, l'homogénéité du produit, une entrée libre sur le marché, la parfaite transparence du marché et des informations, et la libre circulation des facteurs de production.
Ainsi, on distinguera des marchés de biens matériels (produits agricoles et agroalimentaires, biens industriels, matières premières, biens immobiliers, …), des marchés de services (loisirs, voyages, assurances, …) mais aussi les marchés financiers, le marché du travail, le marché des changes (échanges de devises) ou ...
Ce sont, par exemple, le marché financier, le marché des matières premières, le marché du travail. Et le marché aval qui concerne les étapes qui suivent la production des biens et services.
La concurrence pure et parfaite est une structure hypothétique de marché définir au XIXème siècle ; Ses hypothèses sont l'atomicité, l'homogénéité, la fluidité, la transparence et la libre circulation des facteurs de production ; Sa théorie est le fondement de celle de l'équilibre général des marchés.
On distingue trois types de concurrence : la concurrence directe, la concurrence indirecte et la concurrence potentielle.
La concurrence pure et parfaite est un type idéal de structure de marché où tous les producteurs et consommateurs disposent d'informations complètes et symétriques, sans aucun coût de transaction. Le prix des produits est décidé de manière rationnelle. Dans ce modèle de concurrence, il n'existe pas de monopoles.
Un monopole est une situation de marché dans laquelle un seul vendeur fait face à une multitude d'acheteurs.
oligopole
Marché dans lequel il n'y a qu'un petit nombre de vendeurs, en principe de grande dimension, en face d'une multitude d'acheteurs. (Exemple : le marché de l'automobile, des ordinateurs.)
OLIGOPOLE, subst. masc. ÉCON. Forme de marché dans lequel un très petit nombre d'entreprises ont le monopole de l'offre d'une marchandise ou d'un service et sont ainsi soustraites au régime de libre concurrence.
Un oligopole est une situation désignant un marché dans lequel la concurrence est limitée dû au petit nombre d'offreurs et au nombre important de demandeurs.
Un marché où le jeu de la concurrence est libre est un marché où les entreprises, indépendantes les unes des autres, exercent la même activité et rivalisent pour attirer les consommateurs. Autrement dit, c'est un marché où chaque entreprise est soumise à la pression concurrentielle des autres.
Un concurrent potentiel peut, par exemple, vendre des produits qui n'entrent pas en concurrence avec ceux de l'entreprise, ou ne pas réussir à les vendre. Dans ces deux cas, si la possibilité qu'il pénètre sur le marché pèse déjà sur le comportement de l'entreprise, alors la contrainte existe.
Soyez innovant
être innovant, c'est être capable de développer des stratégies de différenciation : Proposer un concept de boutique original. Proposer un système de fidélisation différent. Jouer à fond la carte de la relation client.
Pour être « parfaite » la concurrence doit remplir les deux conditions suivantes : la libre circulation des facteurs de production (le capital et le travail) : les facteurs de production sont parfaitement mobiles et peuvent se déplacer d'une industrie à l'autre.
En concurrence pure et parfaite, le prix est égal au coût marginal de production. En concurrence imparfaite les firmes fixent un prix supérieur au coût marginal.
La concurrence directe, constituée de l'ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à votre entreprise. La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.
Il s'agit de mesurer en valeur et en volume le marché à partir de 3 ratios : le chiffre d'affaires (CA), la Part de Marché (PDM) en valeur et en volume et l'évolution de chiffre d'affaires.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique). En situation de concurrence, un grand nombre d'offreurs et de demandeurs sont présents sur le marché.