Ludophiles, ludopathes, ludologue ne me gêne pas, à condition de respecter le sens commun de ces "post-fixes". Ludologue : qui étudie le jeux.
On l'appelle le gaming disorder en anglais. Le trouble du jeu vidéo en français. L'Organisation mondiale de la santé a décidé de reconnaître ce trouble comme une maladie.
Un joueur de jeux vidéo, ou par anglicisme gamer, est une personne s'adonnant aux jeux vidéo. On distingue le joueur occasionnel (casual gamer), le joueur passionné (hardcore gamer) et le joueur professionnel (pro gamer).
En français un joueur de jeux de société serait un "joueur social" par opposition au joueur professionnel.
L'amusement
Jouer à des jeux vidéo nous amuse, nous dit la psychologie. Pour certains joueurs, c'est se mesurer à différents adversaires qui est amusant. Pour d'autres, c'est le fait de passer du temps entre amis.
Le jeu : source de plaisir et de détente
Le jeu permet de s'amuser, de rire et aussi d'oublier les contraintes habituelles en matière de règles ou de temps. Seul ou avec d'autres personnes (enfants ou adultes), inventer un jeu est une source d'évasion et donc de bien-être.
Jouer permet à l'enfant d'apprendre à vivre avec les autres. Quand il joue avec d'autres enfants, un tout-petit apprend à partager, à attendre son tour, à faire des compromis et à régler de petites chicanes. Quand il joue, l'enfant apprend à dire de nouveaux mots, à exprimer ses idées et à se faire comprendre.
Définition de verbicruciste
Le champ lexical propose des mots en rapport, qui se rapportent à la même idée, au même concept que jeux. Il arrive fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "jeux": olympique et sport.
Le jeu royal d'Ur
L'ancien Royal Game Of Ur est probablement le plus ancien jeu de société (avec un plateau) au monde. Ce jeu a au moins 4,500 XNUMX ans et a été joué au Moyen-Orient par les Sumériens.
Lore : ensemble des éléments relatifs à l'univers d'un jeu (histoire des personnages, spécificités de l'univers, règles élémentaires du monde).
Les Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS)
Vidéoludophile : Si le collectionneur de jeux et jouets divers s'appelle un ludophile, alors le collectionneur de jeux vidéo est un vidéoludophile.
Le jeu pathologique (aussi nommé jeu compulsif, jeu excessif ou ludomanie) est une forte addiction compulsive aux jeux et paris malgré les conséquences négatives ou le désir d'arrêter. De sévères problèmes de jeux peuvent être diagnostiqués en tant que jeu pathologique clinique si le joueur rencontre certains critères.
Le jeu provoque une libération d'endorphines, l'hormone du plaisir et du bien-être, cette même substance qui permet à un sportif de se sentir bien dans sa peau pendant ou après l'effort, à atteindre la sérénité. Il est possible de développer une addiction à cette hormone car elle agit comme un analgésique.
Les neurosciences expliquent l'addiction aux jeux vidéo
Lorsqu'une personne consomme de la drogue (ou autres substances psychoactives),c'est le même principe, la quantité de dopamine présente dans le corps sera plus importante que d'habitude, cette personne sous substance illicite aura donc un sentiment de bonheur.
Les mots entraînement, performance, record, stade, piscine font partie du champ lexical du sport.
Il faut désigner une personne au hasard pour être le meneur du jeu et chercher les autres. On peut désigner cette personne à l'aide d'une comptine comme Ma petite vache a mal aux pattes. Le meneur du jeu doit fermer ses yeux et compter à voix haute jusqu'à 10 pendant que les autres enfants vont se cacher.
Exemple: champ lexical de l'amour :
Synonyme: passion, ardeur, affection, adorer. Même famille: amoureux, aimer, amoureusement, amourette. Même domaine: attirance, tendrement, désir. Même notion: plaisir, volupté, galanterie.
Le mot juste : volubile, bavard, prolixe…
Le jeu est une activité sérieuse, éducative, pédagogique, qui contribue au développement affectif, sensori-moteur, cognitif, moral, intellectuel et social de l'enfant d'une part (c'est l'optique de la psychologie du développement), au développement des plus hautes manifestations de la culture d'autre part (Caillois, ...
Il est connoté négativement. Peut-être à cause de son lien passé avec les jeux de hasard et d'argent. Peut-être aussi parce qu'il évoque le désœuvrement : pendant qu'il joue, l'adulte ne fait rien de productif. Enfin, peut-être est-ce dû à certains de courants de la psychologie qui en font l'apanage de l'enfance.
Sous toutes ses formes, le jeu permet de fuir, le temps de quelques minutes – voire de quelques heures -, ses responsabilités. Et ça, ça fait le plus grand bien ! En plus, c'est l'occasion parfaite de passer du bon temps auprès des gens que vous aimez.