Qui aller voir pour des problèmes d'oreille interne ?

Interrogée par: Grégoire du Roy  |  Dernière mise à jour: 29. Juli 2024
Notation: 4.9 sur 5 (4 évaluations)

L'oto-rhino-laryngologiste (médecin ORL) est le spécialiste qui effectue des chirurgies afin de régler, entre autres, des problèmes du tympan, de l'oreille interne, des sinus, du larynx, du pharynx, de la thyroïde, des glandes salivaires, etc.

Qui consulter pour un problème d'oreille interne ?

Une consultation chez un médecin ORL est nécessaire afin de poser le bon diagnostic et déceler si ce vertige provient d'une pathologie de l'oreille interne ou bien du système nerveux central.

Qui consulter pour l'oreille interne ?

Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) ainsi que tous les vertiges liés à un problème ou à une infection de l'oreille interne sont des pathologies qui doivent être observées et traitées par un professionnel de l'oreille c'est à dire par un oto-rhino-laryngologiste.

Comment savoir si on a un problème d'oreille interne ?

La maladie de Ménière est un trouble de l'oreille interne qui entraîne des vertiges, des nausées, une perte de l'audition neurosensorielle fluctuante et des acouphènes.

Qui contrôle l'oreille interne ?

Situé dans l'oreille interne, le système vestibulaire est constitué de trois canaux semi-circulaires et des organes otolithiques. Ces derniers sont le saccule et l'utricule. Le système vestibulaire permet au cerveau de percevoir la notion de haut et de bas.

Quelle est l'origine de mes vertiges : le diagnostic - Allô Docteurs

Trouvé 27 questions connexes

Comment soigner un déséquilibre de l'oreille interne ?

médicamenteuses : anti-vertigineux, anti-histaminiques, voire corticoïdes ; des séances de rééducation vestibulaire ; un traitement pressionnel, par la pose d'un drain à travers le tympan, afin de diminuer la fréquence et l'intensité des crises ; chirurgicales, lorsque les autres méthodes ont échoué.

Comment s'appelle l'examen de l'oreille interne ?

Le bilan otoneurologique s'adresse aux patients, qui souffrent de vertiges rotatoires, de troubles de l'équilibre ou de sensations d'ébriété. L'oreille interne doit être explorée sur ses deux versants : auditif et vestibulaire.

Comment soigner l'oreille interne naturellement ?

Les recherches ont montré qu'un extrait de ginkgo biloba améliore la circulation sanguine dans le cerveau et l'oreille interne en diminuant la viscosité du sang. De plus, cette plante améliore le fonctionnement des mitochondries et le métabolisme énergétique.

Qu'est-ce qu'un AVC de l'oreille ?

La cause la plus grave de perte auditive soudaine unilatérale qui doit être distinguée de la surdité brusque est l'accident vasculaire cérébral aigu, généralement dû à l'occlusion de l'artère cérébelleuse inféro- antérieure (AICA), qui alimente l'artère auditive interne.

Quelle maladie donne l'impression d'être ivre ?

Le phénomène est rarissime apparemment, mais il existe bel et bien : on appelle ça le syndrome de l'autobrasserie ou de l'auto fermentation. Sans la moindre goutte on peut voir l'éthylotest virer au rouge, et monter jusqu'à 4g par litre. On appelle ça aussi le syndrome de fermentation intestinale.

Quel bilan sanguin pour sensation de vertige ?

Si une anomalie vasculaire est suspectée (par exemple un accident vasculaire ischémique), un bilan cardiovasculaire est demandé : électrocardiogramme, écho-doppler cardiaque et écho-doppler artériel, analyses sanguines, etc.

Où faire un bilan de vertige ?

Un bilan clinique par un médecin ORL est recommandé en cas de vertiges. Il s'assurera de l'origine vestibulaire ou non de votre vertige, et, soit vous prendra en charge, soit vous orientera vers une autre spécialité (cardiologie, neurologie, etc.).

Comment se passe une consultation ORL pour vertiges ?

Video Head Impulse Test (VHIT) : ce test est réalisable en consultation. Il consiste en des mouvements rapides de la tête dans différentes directions afin de tester le rôle de stabilisation de l'oreille dans les mouvements rapides.

Est-ce que les vertiges peuvent venir de l'oreille interne ?

du point de vue de l'audition et de l'équilibre. Deux maladies liées à l'oreille interne sont relativement répandues et concernent la majorité des cas : Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est la cause la plus fréquente des vertiges.

Quel est le médicament le plus efficace contre les vertiges ?

L'acétylleucine (TANGANILPRO et ses génériques) est indiquée dans le traitement de la crise vertigineuse. Son mécanisme d'action n'est pas connu. La bétahistine (SERC, BETASERC, etc.) est indiquée dans le traitement symptomatique des vertiges itératifs.

Pourquoi j'ai la sensation que je vais tomber ?

Avoir la sensation désagréable de tomber dans le vide alors qu'on est en train de s'endormir. Cela vous est sans doute déjà arrivé. Ce mouvement involontaire de contraction musculaire est généralement bénin. Il peut néanmoins devenir gênant s'il se reproduit trop fréquemment, ou encore s'il est trop violent.

Comment débloquer cristaux oreille interne ?

Cristaux de l'oreille interne : quels traitements

Le traitement est simple : la mise au repos du patient. la prescription de médicaments anti-vertigineux par voie orale. des séances de kinésithérapie (rééducation vestibulaire) : gestes spécifiques, qui visent à faire bouger les otolithes par des mouvements de la tête.

C'est quoi la maladie de Ménière ?

La maladie de Ménière se caractérise par des crises de vertige accompagnées d'une perte progressive de l'audition dans une seule oreille, ainsi que des acouphènes (bourdonnements dans l'oreille atteinte). Les vertiges se déclarent soudainement et sont accompagnés de nausées et de vomissements.

Comment savoir si on a fait un AVC de l'oreille ?

Les symptômes comprennent des étourdissements et/ou une perte d'équilibre ainsi qu'une perte soudaine de l'audition dans une oreille. N'attendez pas - appelez immédiatement le 911 ou d'autres services d'urgence.

Comment rééduquer l'oreille interne ?

La rééducation vestibulaire doit être pratiquée uniquement par un médecin ORL spécialiste des vertiges ou à défaut par un kinésithérapeute formé à cette rééducation spécifique. Elle nécessite de l'expérience pour donner de bons résultats. Il faut en moyenne 15 séances pour obtenir un bon résultat.

Comment masser l'oreille interne ?

Masser les oreilles du haut vers le bas. Malaxer l'intérieur du lobe avec le pouce, en partant du haut. Masser le bord extérieur doucement. Pour finir, frotter le devant et l'arrière du lobe avec l'index et le majeur.

Comment on se sent après une séance de kiné vestibulaire ?

La SFKV précise* : “Il est possible qu'après la séance, le patient se sente instable pendant quelques heures voire quelques jours. On lui demandera peut-être de faire attention à la position dans laquelle il va dormir pendant un à deux jours et d'éviter certaines activités.

Pourquoi faire un IRM de l'oreille interne ?

Grâce à cet examen, le radiologue est capable de dépister des lésions sur le trajet des nerfs de l'audition, des boucles vasculaires ou des malformations des structures des oreilles internes.

Quel IRM pour oreille interne ?

**L'IRM des conduits auditifs internes (CAI) **permet une étude fine de l'ensemble de ces structures, oreilles internes et nerfs auditifs et vestibulaires. Une acquisition est systématiquement réalisée dans le même temps sur l'ensemble du cerveau.

Pourquoi l'oreille interne se Deregle ?

Si les canaux semi-circulaires fonctionnent mal, ce qui peut arriver lors d'une infection des voies respiratoires supérieures ou lors d'autres troubles permanents ou temporaires, le sens de l'équilibre de la personne peut être perdu ou une fausse sensation de mouvement ou de pivotement (vertige.

Article précédent
Où aller pour déposer une plainte ?