Pôle Emploi, l'interlocuteur de la reconversion professionnelle.
Pour changer de voie et intégrer un nouveau cursus en 1re année, il faudra déposer sa candidature sur Parcoursup, la plateforme d'admission en 1re année de l'enseignement supérieur. Vous devrez formuler vos vœux en suivant le calendrier de la plateforme, de la même manière que les candidats bacheliers de l'année.
Le conseiller d'orientation (coach en orientation) est un spécialiste du conseil individuel en orientation avec un rôle déterminant. Il aide les collégiens, les lycéens et les étudiants à mieux se connaître, à mieux se situer, à repérer les informations utiles, à les guider dans leurs choix professionnels.
Si vous souhaitez vous réorienter en cours d'année, vous devez vous rapprochez le plus tôt possible des établissements proposant la formation qui vous intéresse. Bien que la réorientation soit un droit, son acceptation n'est pas automatique.
Se réorienter après une Seconde pro
Si tu es en Seconde professionnelle, alors tu peux candidater à une passerelle pour une entrée en Première générale ou technologique ou alors également demander une réorientation en Seconde générale et technologique.
Pour faire une reconversion professionnelle en CDI, il vous faut juste l'accord de votre employeur. Oui, c'est aussi facile que ça. Normalement, ce dernier ne va pas refuser votre demande de formation. D'ailleurs, cela peut être pris en charge par votre compte personnel de formation (CPF).
Pour trouver un conseiller en évolution professionnelle, il suffit de vous rendre sur le site www.mon-cep.org afin de prendre rendez-vous avec le conseiller le plus proche de chez vous et en mesure de répondre à vos questions selon votre situation professionnelle et personnelle.
Si vous voulez passer en première professionnelle, mais d'une autre spécialité, vous devrez suivre la procédure “Affelnet première” au troisième trimestre, comme tous les élèves de seconde. Lors de la saisie de vos vœux, vous indiquerez que vous souhaitez vous réorienter en précisant la spécialité visée.
Passer du bac pro à première générale ou technologique. Vous avez commencé une seconde professionnelle, mais vous ne vous y retrouvez pas. Votre nouvelle voie, c'est plutôt la filière technologique. Rassurez-vous : c'est tout à fait possible.
Aujourd'hui, un étudiant peut même changer complètement de filière en cours d'année dans certaines écoles ! Vous pouvez également choisir un programme passerelle, l'admission parallèle ou une équivalence. Pour ce faire, contactez les écoles et déposez votre dossier de candidature.
Si vous êtes inscrit à l'université et que vous constatez que vous avez fait une erreur d'orientation, vous pouvez vous réorienter. L'université vous permet de vous réorienter, en général, en fin de 1er semestre de la 1re année de licence.
La plateforme Parcoursup est obligatoire pour accéder à la majorité des formations post-bac. Si vous souhaitez vous réorienter en première année d'une formation dans l'enseignement supérieur, vous devez passer par Parcoursup.
La procédure est dématérialisée.
Vous devez remplir un dossier de demande réorientation en ligne. Déposez votre demande de réorientation en ligne en complétant le formulaire, accompagné des pièces demandées au plus tard le jeudi 7 décembre 2023.
Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ). Cette structure accueille et informe gratuitement les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent, notamment sur les choix d'orientation et la vie professionnelle.
Ils travaillent dans les CIO (Centres d'Information et d'Orientation), où les jeunes se rendent pour se renseigner sur leurs futures études. À la fois psychologue et éducateur, le PsyEN écoute, informe et donne des conseils en matière d'orientation et de métiers.
Comment en faire la demande ? Tout projet de changement d'orientation doit être discuté avec l'équipe pédagogique, en particulier avec le professeur principal et le psychologue de l' Éducation nationale. La procédure de demande varie selon que la réorientation implique ou non un changement d'établissement scolaire.
Il est possible d'aller à l'université avec un bac pro : vous pouvez intégrer une première année de licence dans le domaine de votre choix, à condition de justifier de bonnes notes et d'un dossier scolaire irréprochable et de pouvoir prouver la cohérence de votre choix.