Un médecin traitant, un médecin du sport ou un médecin du travail peuvent établir un diagnostic de bursite.
Au début de votre prise en charge, le kinésithérapeute vous examine et vous questionne, pour comprendre les circonstances d'apparition de votre bursite et l'ensemble des facteurs favorisants. En particulier, il s'attardera sur les articulations adjacentes, et l'examen de votre posture.
En pratique, les soins réalisés par le kinésithérapeute comprennent : Des techniques de physiothérapie (électrothérapie, ultrasons), qui utilisent des appareils et visent à réduire la douleur et l'inflammation.
Diagnostic de bursite
L'échographie ou l'IRM peuvent confirmer le diagnostic quand les bourses profondes ne sont pas facilement accessibles pour l'inspection, la palpation ou l'aspiration. Ces examens sont effectués pour confirmer un diagnostic suspecté ou exclure d'autres possibilités.
La bursite chronique peut résulter d'épisodes répétés ou persistants de bursite aiguë ou de traumatismes répétés. Les parois de la bourse séreuse s'épaississent parfois. Si des bourses séreuses altérées sont soumises à un exercice inhabituel ou une tension, l'inflammation a tendance à s'aggraver.
Les remèdes naturels pour soulager la bursite
La chose la plus simple à faire est d'appliquer de la glace sur la partie affectée. Cela permet de réduire la douleur et les gonflements s'il y en a.
La prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) à doses habituelles. Des injections de corticoïdes dans la bourse séreuse (en particulier en cas de bursite de l'épaule). Ce traitement apporte un soulagement pendant quelques jours. La ponction du liquide localisé dans la bourse séreuse peut réduire les douleurs.
Des maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, le diabète, l'arthrite, pour n'en citer que quelques-unes, sont parfois responsables du développement de la bursite.
Qu'est-ce qui cause la bursite? Les causes courantes de la bursite sont les mouvements répétitifs, la surutilisation, les blessures ou les infections. La bursite est également associée à des problèmes médicaux comme l'arthrite, la goutte, la tendinite, le diabète et les maladies de la thyroïde.
La chirurgie doit être envisagée si les symptômes se maintiennent après 6 à 12 mois de traitement conservateur, incluant une ou deux injections de cortisone.
On peut pratique une activité mais tout en souplesse, comme de la marche pour un coureur, du vélo mais sur home trainer pour un cycliste et de la PPG pour un nageur. Si la douleur est toujours là, je vous conseille de consulter un médecin.
La bursite sous-acromio deltoïdienne cherche alors à diminuer cette souffrance en s'interposant et lubrifiant la zone. C'est donc un peu comme la fièvre quand on est malade. Cela protège mais trop de fièvre devient dangereux. Une bursite à l'épaule trop importante devient de même plus gênante à la longue qu'utile.
Une tendinite est comme son nom l'inflammation d'un tendon. La bursite est l'inflammation de la bourse synoviale, ce qui “graisse” le joint articulaire.
Le symptôme principal de la bursite est la douleur. Celle-ci est souvent pulsatile et présente au repos. Elle est également présente la nuit. Les mouvements ne sont pas impossibles, mais sont limités par la douleur.
La bursite, par définition, est l'inflammation du petit sac de fluide, aussi appelé la bourse, qui agit à titre d'amortisseur entre les os, les tendons et les muscles autour d'un os. Le rôle de la bourse est donc de réduire les frictions et de protéger la structure autour des os.
Une ponction du liquide bursal peut – ou non – être réalisée, mettant en évidence, dans la majorité des cas, Staphylococcus aureus ou un streptocoque. Le traitement préconisé est l'amoxicilline-acide clavulanique par voie orale pendant quatorze jours.
À l'épaule, la bursite correspond à une inflammation de la bourse sous acromiale, qui est un espace de glissement entre l'os, la scapula (omoplate) et la coiffe des rotateurs. La bursite est une inflammation chronique de cet espace de glissement.
Couchez-vous sur le dos les genoux pliés. Placez un pied sur le genou opposé et utilisez-le pour baisser votre genou vers le sol jusqu'à ce que vous ressentiez un étirement à la partie extérieure de la cuisse. Maintenez l'étirement pour le temps recommandé et revenez lentement à la position initiale.
Les différences entre la tendinite, bursite et capsulite
L'amplitude de mouvement de la tendinite et de la bursite seront habituellement limitées par la douleur alors que l'amplitude de mouvement de la capsulite sera essentiellement limitée par la raideur et ensuite aggravés par les mouvements de l'épaule.
La bursite du genou désigne l'inflammation d'une bourse séreuse, c'est-à-dire d'un petit “sac” rempli de liquide synovial, ayant pour fonction de lubrifier l'articulation en limitant les frottements. Généralement bénigne, cette pathologie peut s'aggraver si l'articulation n'est pas mise au repos.
Le principal symptôme d'une bursite est une douleur localisée au niveau de l'articulation douloureuse. Il n'est pas rare qu'elle soit accompagnée d'une enflure ou d'un gonflement à l'intérieur ou autour de la région. Il arrive qu'une perte de sensibilité, de mobilité et d'amplitude soit observée.
Concernant la reprise du travail, il est préférable de respecter une période de repos de 48 heures entre chaque infiltration. Cela est d'autant plus le cas si vous exercez une activité professionnelle physique.
Placez un oreiller de soutien sous votre tête et votre cou pour maintenir une position neutre de la colonne vertébrale. Un oreiller de soutien adapté peut aider à prévenir les tensions supplémentaires sur l'épaule affectée. Évitez de mettre vos bras en position tendue au-dessus de votre tête.