Qui aller voir pour une hernie ?

Interrogée par: Roland de Mary  |  Dernière mise à jour: 23. Juni 2024
Notation: 4.4 sur 5 (38 évaluations)

Si l'examen confirme la présence d'une hernie inguinale, votre médecin traitant vous adresse à un chirurgien digestif : si la hernie ne cause pas de symptômes ou s'ils sont minimes, le chirurgien peut, dans certains cas, recommander une simple surveillance.

Quel spécialiste s'occupe des hernies ?

Les spécialistes du traitement des hernies inguinales sont des chirurgiens généraux et viscéraux qui se spécialisent dans le traitement chirurgical des hernies inguinales.

Qui aller voir quand on a une hernie ?

La prise en charge initiale est réalisée par le médecin généraliste, le rhumatologue ou le neurologue.

Qui peut diagnostiquer une hernie ?

Lors d'un examen physique général, le médecin peut découvrir une hernie inguinale. Il peut généralement la diagnostiquer en palpant la région de l'anneau inguinal interne, profondément dans l'aine.

Qui voir pour une hernie abdominale ?

Chirurgien herniaire : prenez rendez-vous en ligne
  • Dr Marie-Jeanne BOUDET. Chirurgien viscéral et digestif. ...
  • Dr Philippe Topart. Chirurgien viscéral et digestif. ...
  • Dr Henri-Louis FOUILLADE. Chirurgien viscéral et digestif. ...
  • Dr Christophe LOUIS. ...
  • Dr Nazim BENHABIB. ...
  • Dr Sophie MIOSSEC. ...
  • Dr Jeremie GUEDJ. ...
  • Dr Hélène Neophytou.

Hernie discale : la chirurgie, ultime recours - Allô Docteurs

Trouvé 29 questions connexes

Comment guérir l'hernie sans opération ?

Comparable à une déchirure d'un ligament ou à une blessure, la hernie inguinale guérira d'elle-même après que l'aine a été positionnée correctement. On peut y arriver par un changement alimentaire et l'application d`un bandage herniaire spécial.

Quel examen pour détecter une hernie abdominale ?

Le diagnostic repose habituellement sur un examen clinique et, plus rarement, requiert une échographie voire un scanner.

Est-ce que une hernie abdominale fait mal ?

Une hernie de la paroi abdominale crée parfois un renflement visible qui peut être douloureux ou pas. Les hernies de la paroi abdominale sont fréquentes, notamment chez les hommes. Porter des choses lourdes ou faire des efforts peut donner l'impression qu'une hernie grossit, mais n'est pas à l'origine de la hernie.

Où se situe la douleur d'une hernie ?

Dans 90% des cas, les hernies discales surviennent au niveau du bas du dos et provoquent des douleurs lombaires (lumbago) ou dans une jambe (sciatique).

Quelles sont les douleurs quand on a une hernie ?

Dans 90 % de cas, les hernies discales surviennent au niveau des vertèbres lombaires et les symptômes concernent le bas du dos ou une jambe. C'est le lumbago et la douleur sciatique. Dans 8 % des cas, la hernie discale survient au niveau des vertèbres cervicales et provoque des douleurs dans une épaule et un bras.

Comment débute une hernie ?

la hernie directe est due à une déficience des muscles abdominaux. En effet, lorsqu'ils sont affaiblis, une poussée répétée peut provoquer des déchirures ; la hernie indirecte se forme à travers l'orifice inguinal profond. Elle se développe différemment selon les sexes.

Comment soigner une hernie abdominale ?

Le traitement de la hernie inguinale est chirurgical et consiste à replacer son contenu dans l'abdomen et à réparer la paroi abdominale. Au cours de l'intervention, des techniques chirurgicales différentes peuvent être employées selon le type de hernie.

Quelles sont les causes d'une hernie ?

la hernie directe est due à une faiblesse des muscles abdominaux. En effet, lorsqu'ils sont affaiblis, une poussée répétée peut provoquer des déchirures ; la hernie indirecte se forme à travers l'orifice inguinal profond. Elle se développe différemment selon les sexes.

Est-ce qu'un urologue peut opérer une hernie inguinale ?

Dans la mesure du possible, une cure de hernie par matériel prothétique, vous sera proposée par votre urologue : un tissu synthétique (« grillage » ou « plaque » ou « filet ») est posé entre les deux plans musculaires pour les renforcer autour du passage du cordon.

Comment savoir si j'ai une hernie ?

Reconnaitre une hernie inguinale
  • gêne ou douleurs dans la zone inguinale (située entre l' abdomen et la cuisse) ;
  • sensation de pesanteur ;
  • apparition d'une "boule" au niveau de l'aine.

Comment calmer la douleur d'une hernie ?

Les traitements médicamenteux de la hernie discale

En cas de contractures des muscles du dos, un relaxant musculaire peut également être proposé. Des infiltrations (injections locales près du nerf compressé) de dérivés de la cortisone (corticoïdes) sont parfois prescrites lorsque la douleur est intense et persistante.

Est-ce qu'une hernie se voit au scanner ?

Ensuite on rapporte cette sciatique, cette douleur à un phénomène. Et dans 95% de cas, ce phénomène est une hernie discale. "La hernie discale n'est pas identifiable sur des radiographies. Elle est identifiable sur un scanner, sur une IRM ou alors avec un examen plus ancien : la saccoradiculographie."

Quand se faire opérer d'une hernie abdominale ?

Une hernie ombilicale étranglée est une URGENCE CHIRURGICALE. Une hernie ombilicale engouée doit être opérée rapidement. Une hernie non compliquée est opérée lorsqu'elle est responsable d'une gêne. Cette gêne peut être une douleur, une pesanteur, ou simplement esthétique.

Est-ce qu'une hernie abdominale peut disparaître ?

La hernie inguinale ne se résorbera pas d'elle-même, mais tant qu'elle est asymptomatique, il n'y a pas de risques de complications.

Comment dormir avec une hernie abdominale ?

Il est alors préférable de changer votre position de sommeil en essayant la position semi-Fowler. Dans cette position, vous êtes allongé sur le dos, les hanches et les genoux formant un angle de 45 degrés chacun, et vous soutenez vos jambes inférieures avec un oreiller.

Quelle échographie pour une hernie ?

L'échographie du canal inguinal permet de recherche une hernie inguinale ou une cause de douleur du pli inguinal. Ce cours a pour objectif de vous montrer comment effectuer une échographie du canal inguinal : rappels anatomiques, technique d'examen, manoeuvres dynamiques et écho-anatomie normale.

Quand je touche mon ventre J'ai une boule ?

L'apparition de la «boule» survient suite à une faiblesse du plancher pelvien, liée au vieillissement et à la ménopause, mais surtout à la qualité intrinsèque des tissus. Elle est due également à des traumatismes unique ou répétés au niveau du petit bassin comme : un accouchement difficile. des grossesses multiples.

Quels sont les signes d'une déchirure abdominale ?

L'apparition de nausées et de vomissements, Des troubles du transit intestinal (constipation ou diarrhée), Des muscles abdominaux durs et sensibles au toucher, Etc.

Comment remettre une hernie en place ?

La plupart des hernies, même volumineuses, peuvent être réduites manuellement avec des manœuvres de pression douce et appuyée; placer le patient en position de Trendelenburg permet d'apporter une amélioration. Une hernie étranglée ne peut être réduite et peut être la cause d'une occlusion intestinale.

Article précédent
Pourquoi l'humanisme est important ?