Quels sont les médecins et les cliniques spécialisés dans le psoriasis? Les experts médicaux pour le diagnostic et le traitement du psoriasis sont des dermatologues et des cliniques de la peau . Si les articulations sont concernées, il convient de consulter un rhumatologue.
La grande majorité des psoriasis sont améliorés avec des traitements locaux qui peuvent être prescrits par les dermatologues en ville. Il s'agit de crèmes, pommades, lotions et mousses à base de dermocorticoïdes et/ou de vitamine D.
Pour les lésions plus étendues qui occasionnent des gênes ou qui résistent au traitement de base, la consultation d'un dermatologue est indispensable. En tant que spécialiste de la peau, il sera le plus à même de vous prescrire un traitement efficace en fonction de votre cas.
Les patients atteints de psoriasis pour qui les traitements topiques échouent peuvent être envoyés en consultation auprès d'un dermatologue pour une évaluation plus approfondie.
Le psoriasis se caractérise par des plaques inflammatoires, rouges surmontées de lamelles de peau blanche. Ces lésions desquament et peuvent être accompagnées de démangeaisons. Le psoriasis évolue par poussées et a un fort retentissement sur la qualité de vie.
Le soleil : bien qu'il est souvent bénéfique sur le psoriasis, il peut dans certains cas l'aggraver. Il s'agit bien souvent d'abus type coups de soleil.
Le psoriasis est dû à un dérèglement immunitaire qui entraîne : une inflammation chronique et exagérée de la peau. une surproduction de kératinocytes, les cellules productrices de kératine majoritaires dans l'épiderme.
Le premier élément est une prise de sang avec la recherche de facteurs rhumatoïdes et d'anti-CCP mais également la recherche d'une inflammation biologique. Dans la grande majorité des cas, ces prélèvements sanguins seront strictement négatifs.
Quand vous stressez, votre système nerveux sécrète des neuromédiateurs : ceux-ci peuvent favoriser l'inflammation de la peau, qui se sent agressée et qui réagit. Le stress n'est pas la seule cause du psoriasis : des facteurs génétiques, environnementaux et même immunitaires pèsent également dans la balance.
Le traitement du psoriasis est symptomatique et poursuivi sur une longue durée. Il est, le plus souvent, local par application sur la peau de pommades, crèmes ou lotions à base de dermocorticoïdes ou d'analogues de la vitamine D3 notamment. Un traitement complémentaire est nécessaire dans les formes les plus graves.
Pour certaines formes sévères, le psoriasis est souvent pris en charge par l'Assurance maladie au titre d'affections longue durée « hors liste » sur une période limitée.
Il s'agit seulement d'une démarche administrative pour que vous puissiez profiter au maximum de ces avantages. Les maladies de peau, telles que le psoriasis et l'urticaire chronique spontanée (UCS) peuvent être considérées, selon la sévérité de la maladie, comme invalidantes et/ou handicapantes.
Conseils pour mieux contrôler votre psoriasis :
Évitez de frotter, grattez ou exfoliez les plaques. Utilisez un humidificateur si le taux d'humidité de la maison est trop bas. Réduisez votre consommation d'alcool. Cessez de fumer.
Le psoriasis pustuleux. Cette forme très particulière et rare de psoriasis se caractérise par des pustules jaunâtres localisées au niveau de la paume des mains ou de la plante des pieds, ou généralisées à l' ensemble du corps. Il survient soit d' emblée, soit sur un psoriasis déjà connu.
Les causes des démangeaisons sont : L'inflammation lors des poussées. La sécheresse de la peau. L'habitude de se gratter.
La première crème recommandée est la crème à la cortisone ou dermocorticoïdes. Ce traitement vise à ralentir la prolifération des cellules de la peau. À part cela, le dermatologue peut recommander une crème aux corticostéroïdes ou aux rétinoïdes en application seule ou associée à d'autres traitements.
Bien que la maladie ne s'aggrave pas avec l'âge, le psoriasis a été associé à plusieurs problèmes de santé qui peuvent survenir durant le processus naturel de vieillissement de la peau.
Des essais cliniques ont démontré que le deucravacitinib permettait de réduire d'environ trois quarts les éruptions cutanées causées par le psoriasis. De plus, il a été constaté que ce médicament entraînait moins d'effets secondaires que les autres médicaments actuellement utilisés pour traiter le psoriasis (source 1).
Le traitement antibiotique de l'infection ORL suspectée est en général une pénicilline.
Buvez un litre et demi d'eau par jour avec 5 cuillères à soupe d'eau aromatique de genièvre, sureau ou sauge.
Le savon surgras une solution pour améliorer le bien-être des peaux sujettes au psoriasis. Le choix d'un savon surgras peut s'avérer bénéfique pour les personnes confrontées à l'inconfort du psoriasis en raison de ses propriétés hydratantes et apaisantes.
Les cures pour lesquelles vous pouvez bénéficier d'une prise en charge sont celles qui se trouvent exclusivement en France : La Roche Posay, Avène, Saint Gervais, Uriage, Rochefort sur mer, Neyrac les Bains, Molitg les Bains, les Fumades, la Bourboule.
Les exercices d'endurance, comme la marche, la natation et le cyclisme, vous aident à améliorer votre capacité à faire des choses pendant une période plus longue.