Contactez l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences)
Les téléspectateurs, les collectivités locales et les professionnels doivent contacter l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) en premier.
Il faut contacter le centre d'appels de la protection de la réception de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) au : 09 70 818 818 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h, coût d'un appel local) ou consulter le site recevoirlatnt.fr afin d'établir une demande d'enquête.
Le câble coaxial et les prises qui servent à transporter le signal de l'antenne au téléviseur sont à l'origine de nombreux problèmes de réception. Les câbles peuvent avoir été endommagés – suite au déplacement d'un meuble, par exemple – et les prises mal branchées.
Comment savoir si une antenne fonctionne ? Vérifiez la qualité et l'orientation de l'antenne. Vous pouvez également utiliser un testeur de signal pour voir si la réception est suffisamment forte. Si cela ne fonctionne pas, l'antenne peut être endommagée ou mal positionnée.
Votre antenne TV peut être endommagée ou mal alignée, ou les connexions sont corrodées. Si possible, testez un autre téléviseur (par exemple, celui de votre voisin) connecté à une autre antenne.
Vous pouvez contrôler la qualité de réception d'une chaîne à partir de l'écran « Problème de réception » : Pour cela, sélectionnez RÉGLAGES ANTENNE, puis appuyez sur OK. Vous accédez directement à l'écran « POINTAGE ANTENNE ». Choisissez ensuite la chaîne que vous souhaitez contrôler.
Pour savoir si le problème provient de l'émetteur ou de votre installation, c'est simple : passez en revue toutes les chaînes que reçoit votre téléviseur, même si vous ne les regardez pas habituellement, et notez celles que vous recevez. Comparez votre liste avec celle des chaînes diffusées dans votre région.
Une hausse de 50% des coûts pour diffuser les chaînes TF1 Ce dernier ayant pris fin le 31 août 2022. Canal+ n'a pas accepté les conditions imposées par TF1, le groupe ayant voulu augmenter de 50% ses tarifs afin de diffuser ses chaînes sur TNT Sat.
Comment savoir si je capte une antenne analogique ou numérique ? Si vous recevez les 27 chaines gratuites de la TNT sur votre téléviseur, alors vous avez une antenne numérique. Si au contraire vous n'en captez que 6, alors vous captez un signal analogique.
Pour les personnes qui bénéficient d'une prise d'antenne fonctionnelle, vivent dans une zone couverte par la TNT et d'un téléviseur équipé d'un décodeur (intégré ou pas, les récents en ont tous un), il suffit de le brancher sur la prise, les chaînes de TF1 sont accessibles gratuitement via la TNT.
Pas avant 2030
D'abord, la loi stipule que ces fréquences resteront utilisées par la télévision jusqu'à fin 2030: "la bande de fréquences des 600 mégahertz reste affectée, au moins jusqu'au 31 décembre 2030, pour la diffusion de services de télévision par voie hertzienne terrestre".
Le groupe Canal+ a annoncé ce vendredi "renoncer" à la diffusion des chaînes gratuites du groupe TF1, dans le cadre du renouvellement du contrat de distribution entre les deux parties, en raison notamment de l'exigence d'un versement "d'une rémunération très conséquente".
Autre solution, passer par la plateforme MYTF1, en téléchargeant l'application (gratuite) ou en se connectant sur le site MYTF1.fr via son téléphone ou une tablette. Le Groupe TF1 précise que pour regarder directement MYTF1 sur son téléviseur, il faut passer par une box internet.
Dans un court communiqué publié vendredi 4 novembre 2022, les deux chaînes annoncent qu'un nouvel accord de distribution a été signé entre les deux parties. Conséquence : toutes les chaînes du groupe TF1 seront de nouveau accessibles aux abonnés de Canal + à compter du lundi 7 novembre 2022.
Pour cela, reliez votre poste à la prise antenne à l'aide d'un câble antenne. Effectuez ensuite une recherche de chaînes . Si votre poste n'est pas TNT intégrée, un décodeur TNT est nécessaire (entre 30 et 40€) mais patientez quelques jours avant d'engager des frais…
Le premier moyen de recevoir les chaines de la TNT gratuite, c'est d'utiliser une antenne râteau. La plupart des maisons et immeubles sont en effet équipés d'une antenne râteau sur le toit. Il vous suffit alors de relier votre téléviseur à une prise « antenne TV » murale pour capter la TNT gratuitement.
Il vous suffit de brancher un câble coaxial entre la prise TNT de votre pièce et la télévision, ou de passer par internet, pour avoir accès aux chaînes de la TNT. Il est possible de recevoir les chaînes gratuites de la TNT de plusieurs manières.
Aujourd'hui, les antennes râteaux compatibles TNT HD sont généralement UHF, et disposent d'un anti-écho qui améliore la réception. Ce type d'antenne de téléviseur doit toutefois être monté sur un mât, et correctement orienté. Le top est d'installer sur le réseau de réception un amplificateur de signal.
Pour résoudre ce type de problème, il faut dans l'ordre : Installer une antenne TNT récente et à fort gain (spécial réception difficile) Installer un préamplificateur près de votre antenne. Installer un amplificateur à fort gain.
1 Allez dans « Paramètres » puis dans « Assistance ». 2 Sélectionnez « Diagnostic automatique ». 3 Puis « Information de signal ». 4 Et « Test du câble HDMI ».
Retour de la diffusion le 07 novembre
A partir du 7 novembre, les abonnés à Canal+ et à TNTSAT pourront de nouveau cliquer sur les icônes TFI, TMC TFX, TF1 Séries et LCI.
Les deux parties "se félicitent d'avoir trouvé un accord qui renouvelle sur le long terme, à partir de lundi 7 novembre 2022, la distribution de toutes les chaînes TNT du groupe TF1 ainsi que leurs services de rattrapage", indique le communiqué publié dans la soirée.
Le CSA et l'Agence nationale des fréquences (ANFR) prennent les mesures nécessaires pour vous garantir une bonne réception de la télévision par votre antenne râteau.