Le plus simple est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant, votre gynécologue habituel ou une sage-femme de ville. Cette personne va vous examiner et confirmera l'éventuelle grossesse ou fera pratiquer un test pour la confirmer.
Vous devez effectuer un premier examen prénatal auprès de votre médecin (généraliste ou gynécologue) ou de votre sage-femme. Après cet examen, votre médecin ou votre sage-femme effectue la déclaration de votre grossesse en ligne. Cette déclaration peut aussi se faire par l'envoi d'un formulaire papier.
Consulter la sage-femme ou le gynécologue qui assure son suivi obstétrical ; Contacter les urgences de la maternité, qui sont ouvertes 24h/24 et 7j/7 ; Se rendre aux urgences les plus proches ; Appeler les services de secours (pompiers 18, ou SAMU 15, ou numéro d'urgence 112).
Comment obtenir de l'aide pour ma grossesse? Si vous avez des questions avant, pendant et après votre grossesse, communiquez avec votre médecin, votre sage-femme ou faites appel au 811. Si vous croyez que votre vie ou celle de votre bébé est en danger, faites appel au 911 ou rendez-vous à l'urgence.
Votre grossesse peut être suivie sur le plan médical, par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou par une sage-femme, en libéral, à l'hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).
Une fois que vous aurez confirmation de votre grossesse, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre gynécologue ou une sage-femme. Votre spécialiste va vous ausculter, afin de voir si tout va bien.
Eh oui, s'inscrire à la maternité doit être fait le plus rapidement possible ! Dès le premier trimestre de notre grossesse, on choisit donc la maternité dans laquelle on souhaite accoucher, et on n'oublie pas de s'y inscrire avant la fin de notre troisième mois de grossesse.
Environ 7 à 9 jours après l'ovulation.
L'ovule fécondé s'implante dans la paroi de l'utérus. Vous pouvez avoir des saignements d'implantation (voir ci-dessous) à ce moment-là. Vous êtes maintenant enceinte.
Vous pouvez en ressentir un ou plusieurs et parfois aucun : Une glaire cervicale plus abondante. Douleur au niveau de la poitrine. Gonflement des seins.
L'échographie est un examen médical qui consiste à utiliser les ultrasons. Indolore, elle permet d'étudier le développement du fœtus afin de vérifier que la grossesse se passe bien. Il y a 3 échographies à réaliser durant la grossesse (une par trimestre).
L'alcool, le tabac et les drogues
Les spiritueux augmentent également les risques de fausse couche et d'accouchement prématuré.
Si vous avez des contractions utérines toutes les 5 minutes depuis au moins 1 heure.
Une pièce d'identité Les photocopies des bilans en votre possession, joints à votre dossier médical. Les comptes rendus d'échographie. Votre carnet de vaccination ou votre carnet de santé
Par qui voulez-vous être accouchée ? Si c'est forcément par votre gynécologue-obstétricien ou par la sage-femme libérale qui vous suit, il faut vous inscrire dans la maternité où ils pratiquent, sachant toutefois que leur présence ne peut jamais garantie à 100% le jour où vous accoucherez.
Même si les symptômes s'accumulent, le meilleur moyen de confirmer une grossesse reste de réaliser un test ou une prise de sang. L'hormone de grossesse (bêta HCG) apparaît dans le corps dix jours après la fécondation d'un ovule.
La première échographie se nomme l'échographie de datation. Elle se fait au deuxième mois de la grossesse entre la 8ème et la 9ème semaine d'aménorrhée. Elle est réalisée assez tôt dans la grossesse alors que votre ventre n'a généralement pas encore commencé à s'arrondir !
Cette démarche doit être effectuée dans les trois premiers mois de grossesse, c'est-à-dire avant la fin de la 14e semaine. Elle est habituellement réalisée par le médecin généraliste, le gynécologue ou encore la sage-femme à l'issue du premier examen prénatal.
Faire sa déclaration de grossesse
Le premier examen prénatal doit avoir lieu avant la fin du troisième mois. À cette occasion le médecin généraliste, le gynécologue ou la sage-femme remplit, à l'aide de la carte Vitale, la déclaration de grossesse.
Généralement réalisée vers la douzième semaine, cette première consultation prénatale peut être effectuée auprès de votre médecin généraliste, de votre gynécologue ou d'une sage-femme. Cette visite médicale est importante car elle constitue la première étape de votre suivi de grossesse.
Un test n'affichera un résultat positif erroné que si votre corps présente un taux de hCG pour une toute autre raison, comme par exemple si vous avez été récemment enceinte, si vous prenez des traitements pour favoriser la fertilité contenant de la hCG ou si un état médical vous a été diagnostiqué, comme des kystes ...
Peut-on savoir si le bébé est bien accroché ? Au cours de la 6ème semaine, si la nidation est désormais terminée, le col de l'utérus est désormais plus sensible ce qui peut causer de légers saignements après les rapports sexuels. Mieux vaut les signaler systématiquement à son professionnel de santé.