En athlétisme, il existe plusieurs sortes de lancer : le
Engin de lancer : disques, javelots, marteaux, poids.
Elle comprend les phases suivantes : -La position de départ et mouvement initial -Le sursaut -La position de Force -La finale -La reprise d'équilibre Page 2 Dans la position de départ , les pieds sont parallèles et un peu décalés au niveau de la partie arrière du cercle (Voir fig 1).
Le lancer « bras cassé » (type Javelot) : balles, sac de graines, vortex… Départ de profil. L'engin est tenu en arrière du corps, bras légèrement fléchi de façon à augmenter le trajet de lancement de l'engin avant le lâcher. · Le lancer « en poussée » (type Poids) : gros carton, gros ballon, …
Les poids standards pour cette épreuve sont de 25,400 kg (56lb) pour les hommes et 12,700 kg (28lb) pour les femmes. Les « masters » et les juniors peuvent lancer un poids de 19,00 kg (42lb) au lieu d'un poids de 25,400 kg (56lb).
Le lancer du poids est une discipline de l'athlétisme qui consiste à projeter un boulet le plus loin possible à partir d'un cercle comportant un butoir situé dans l'aire de lancer. La discipline est présente aux Jeux olympiques d'été et aux championnats du monde d'athlétisme depuis ses débuts.
Il existe cinq types de courses, les courses courtes : le sprint, les courses mi-longues : le demi-fond, et les courses longues, le fond. Les deux derniers type sont les courses d'obstacles et la marche athlétique.
Tenir l'engin en pronation c'est à dire paume vers le bas et lancer avec tout le corps. Pour lancer en rotation un élève doit être capable de : Tenir l'engin correctement et lancer en pronation d'une main non crispée.
Elle consiste en un sursaut rasant permettant d'emmagasiner de la vitesse avant de lancer. Le départ : Le lanceur se trouve à la station debout à l'extrémité arrière du cercle, le poids du corps sur la jambe droite. Le dos est tourné dans la direction du lancer et le regard est diriger horizontalement.
- Le poids ne doit pas être ramené en arrière du plan des épaules. - Il est interdit de mettre du sparadrap sur la main, sauf blessure ouverte constatée. - Il est également interdit d'utiliser du sparadrap pour attacher plusieurs doigts ensemble si cela a pour conséquence d'empêcher les doigts de bouger séparément.
Le bras est plié le long du corps tronc avec le poignet fléchi vers l'extérieur. Ramenez votre bras de l'avant vers l'arrière puis utilisez votre poignet pour "fouetter" et donner un maximum de rotation au disque. Comme pour le revers, viser votre cible avec vos doigts au moment de lâcher votre disque.
1. Action de lancer quelque chose : La fusée explosa peu après son lancer. 2. Épreuve d'athlétisme consistant à projeter, le plus loin possible, un engin (poids, disque, javelot, marteau), à partir d'aires de lancer réglementaires.
Aire de lancer. Le principe consiste pour le concurrent à lancer le marteau plus loin possible sans sortir d'un cercle de lancement d'un diamètre de 2,137 m (7 pieds) aussi appelé plateau.
Vous avez maintenant un aperçu des 3 grandes catégories de l'athlétisme : la course, le saut et le lancer.
Définition du trail – le terrain plutôt que la route. Le trail est le sport tendance de l'été et est aussi le terme générique pour désigner la course hors route. Traduit littéralement de l'anglais, «trail» signifie piste, sentier ou chemin et on en trouve presque partout.
La course de vitesse, aussi appelée sprint, est présente aux Jeux Olympiques depuis 1896. Le principe consiste à courir le plus vite possible sur une distance inférieure à 800 mètres. On distingue dans l'usage le sprint dit « court » (100 et 200 mètres) du sprint dit « long » (400 mètres).
Parry O'Brien invente en effet une technique qui révolutionne le lancer du poids : il se présente dos au butoir, ce qui lui permet d'effectuer une rotation de 180 degrés.
Son diamètre est de 2.14m. Le rebord extérieur du cercle à une épaisseur de 6.0mm.
3.1 Un essai est considéré comme nul ou faux si, a) l'appel a été pris des deux pieds; b) la barre tombe des taquets; c) le sol ou le tapis de réception est touché au-delà des poteaux ou de la ligne zéro avec une partie quelconque du corps, sans franchir la barre.