L'obligation de réaliser un DICRIM s'impose aux communes figurant sur une liste arrêtée par le préfet (1).
L'information préventive et le DICRIM sont réalisés sous l'autorité du maire. Le DICRIM répond à une obligation réglementaire mais doit avant tout répondre aux interrogations et aux attentes des habitants : il est donc intéressant de les solliciter.
L'objectif du Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs est d'informer le citoyen sur les risques majeurs auxquels il peut être exposé, sur leurs conséquences et sur ce qu'il doit faire en cas de crise. Le maire y recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques sur le territoire de la commune.
Les informations relatives aux risques sont mises à disposition par les services de l'Etat sur georisques.gouv.fr, dans le document départemental sur les risques majeurs (DDRM) produit par les services préfectoraux ainsi que dans les différents documents de planifications : plan de prévention de risques (PPR) naturels ...
Le site GéoRisques met à la disposition de chacun des dossiers thématiques, l'état des risques majeurs pour chaque commune de France… Il est complété par le portail interministériel www.risques.gouv.fr.
Les risques sont classés en 5 grandes familles : les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…
Qu'est-ce qu'un risque majeur ? Il existe deux familles de risques majeurs : risques naturels (inondation, séisme, tempête, cyclone, mouvement de terrain, avalanche, feu de forêt, volcanisme) et risques technologiques (accident industriel, accident nucléaire, transport de matière dangereuse, rupture de barrage).
Ce département est en charge de la création et de la gestion de l'ensemble des métriques de risques : du risque de marché au risque de liquidité, en passant par le risque de crédit.
Le CoTRRiM permet l'élaboration d'un cadre commun de l'analyse des risques et de l'effet des menaces à l'ensemble des acteurs de la gestion des crises ainsi qu'une vision partagée des capacités de réponse des acteurs.
La sirène d'alerte
Le signal d'alerte est identique partout en France et avertit d'un danger imminent. Il signifie que vous devez prendre immédiatement les mesures de protection nécessaires.
Pour réduire notre vulnérabilité, il est important de développer une culture du risque : prendre conscience des risques, les connaître et les garder en mémoire ; apprendre à les prévenir et éviter de s'exposer ; savoir réagir en cas d'alerte et se mettre en sécurité.
Sur le territoire métropolitain, ce sont 60 000 habitants qui sont concernés par ce risque. Ces inondations pourraient provenir de débordement du fleuve, de phénomènes de remontée de la nappe d'accompagnement, d'un phénomène de remous sur le Loiret et de la rupture d'un ouvrage de protection tel qu'une digue (levée).
L'objectif du DICRIM est d'informer le citoyen sur les risques majeurs auxquels il peut être exposé, sur leurs conséquences et sur ce qu'il doit faire en cas de crise. Le maire y recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques sur le territoire de la commune. Le citoyen informé est ainsi moins vulnérable.
En principe, il s'agit du ministre de l'Intérieur lorsque la crise a lieu sur le territoire national et du ministre chargé des Affaires étrangères et européennes pour les crises extérieures.
L'ingénieur nucléaire britannique Farmer a réalisé une courbe (appelée courbe ou diagramme de Farmer) qui met en relation par une courbe décroissante la fréquence et la gravité des accidents : les plus fréquents sont les moins graves.
Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) est dirigé par un officier supérieur de sapeurs-pompiers et placé sous la double autorité du préfet (gestion opérationnelle) et du président de son Conseil d'administration (pour la gestion administrative et financière).
Élaboré sous l'autorité du Préfet de département par chaque service d'incendie et de secours, il est approuvé par le Préfet sur avis conforme du conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours.
Conformément à la loi Matras, ce texte crée le nouveau seuil de bénéfice de la NPFR après 15 ans de service et introduit l'abaissement de 15 à 10 ans de la durée de service en cas d'accident survenu ou de maladie contractée en service, dans un double objectif de fidélisation et de reconnaissance.
La gestion des risques bancaires est réalisée par des experts formés et diplômés qui, après estimation de ces mêmes risques, effectuent les placements les plus avantageux possible. De leur côté, les établissements bancaires doivent se conformer à des normes sécurisantes telles que celles des Accords de Bâle.
Les 4 étapes du management des risques sont :
L'identification des risques. L'évaluation des risques. Le traitement des risques. Le monitoring et reporting des risques.
La gestion des risques est le processus qui permet d'identifier et d'évaluer les risques en vue d'élaborer un plan visant à minimiser et à maîtriser ces risques et leurs conséquences potentielles pour une entreprise. Les risques représentent une probabilité de perte ou de dommage.
Le plan ORSEC nouvelle génération est de créer une organisation opérationnelle, permanente et unique de gestion des événements affectant gravement la population. Le plan ORSEC constitue un moyen de réponse commun aux événements quelle que soit leur origine : accident. catastrophe.
Le danger est la capacité à créer un dommage. C'est est un des éléments qui conditionne le risque, qui est quant à lui la combinaison d'un danger et de l'exposition à ce danger. Ainsi, un risque peut être faible voire nul, même en présence d'un grand danger.