La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.
Si le faîte du toit de votre maison dépasse de beaucoup les sommets des bâtiments avoisinants, la foudre risque d'y tomber. La décharge électrique circulera alors à l'intérieur de la construction, en passant par tous les matériaux conducteurs : métaux, béton, plâtre, fils électriques, eau, etc.
L'aluminium se profile comme un matériau très avantageux pour les installations de protection contre la foudre.
Eviter de toucher les conduites d'eau et les robinets. Ne pas prendre de bain ou de douche. Fermez les fenêtres pour éviter les courants d'air. Débrancher les appareils électriques, la télévision et son câble d'antenne.
Ces éclairs proviennent des parties du nuage où les charges positives sont élevées, comme dans l'enclume ou la partie supérieure d'un nuage, ou dans les parties supérieures d'un orage.
On peut ainsi constater que la foudre frappe plus souvent dans les régions proches de l'équateur et au-dessus de la terre plutôt que de l'océan. Selon le site Earth Observatory de la NASA, ce n'est pas surprenant dans la mesure où la terre absorbe davantage la lumière solaire et se réchauffe plus vite que l'eau.
Se baigner pendant un orage : l'eau attire-t-elle la foudre ? L'eau n'attire pas la foudre plus qu'autre chose, en revanche, c'est un excellent conducteur. L'eau de mer ayant une forte concentration en ions, elle est encore plus conductrice que l'eau douce.
Lors d'un orage, il est possible de savoir quel est l'état de l'air. En effet, la couleur des éclairs est un indicateur : ils seront blancs si l'air est très sec, tirant sur le jaune s'il y a une grande quantité de poussière dans l'atmosphère, bleus en cas de grêle et rouges s'il pleut.
La foudre a tendance à frapper de préférence le sol proche du nuage générateur, en particulier dans les régions de haute altitude, et plus particulièrement les bâtiments et arbres, ou tout objet proéminent sur le sol ou la mer.
Le paratonnerre, à installer sur le toit
Votre maison est ainsi protégée de tout risque d'incendie ou dommages causés par la foudre. Pour que votre paratonnerre fonctionne correctement, il est préférable d'en confier la pose à un professionnel.
Le niveau du champ électrique des ondes émises par les portables est trop faible pour avoir une influence sur la foudre. Un des mécanismes pouvant l'attirer est la concentration du champ électrique autour d'une pointe métallique. Or, ce n'est pas le cas avec les téléphones cellulaires actuels.
Est-ce que la foudre peut entrer dans une maison ? La foudre peut tomber sur une maison, pouvant occasionner des dégâts et des destructions au niveau de la toiture par exemple. Elle peut traverser la brique et le béton et donc entrer dans une maison. Lorsque le risque d'orage se confirme, rentrez dans l'habitation.
Les arbres les plus susceptibles d'être touchés sont ceux qui sont isolés, plus hauts que les arbres environnants ou près de l'eau. Les chênes, les ormes, les pins, les épinettes, les peupliers, les érables et les frênes sont considérés comme les plus à risque de recevoir un coup de foudre.
Elle peut donc traverser divers matériaux comme le béton ou la brique, et donc entrer dans une maison. Si une de vos fenêtres est ouverte, la foudre peut effectivement entrer à l'intérieur d'une habitation. Pensez donc immédiatement à fermer vos fenêtres et à vous en éloigner.
Faux ! Être à l'intérieur de chez soi et regarder les éclairs à travers la vitre ne suffit pas pour se protéger ! Il est conseillé de fermer ses volets et de s'éloigner des fenêtres. La foudre peut provoquer des lésions rétiniennes et la grêle peut facilement briser les carreaux.
La foudre peut traverser la brique et le béton, elle ne se laisserait donc pas arrêter par quelques centimètres de verre! La foudre ne suit pas les courants d'air. Si nous fermons les fenêtres durant un orage, c'est simplement pour prévenir d'éventuels dégâts causés par le vent et la pluie!!!
Il est impératif de ne jamais s'abriter sous un arbre, surtout si cet arbre est isolé ou ne fait partie que d'un petit groupe d'arbres. Aujourd'hui, il est démontré que les risques de foudroiement d'un arbre isolé en espace ouvert est environ 50 fois supérieur à celui d'un homme debout.
Foudroiement direct
La foudre frappe directement une victime. Le foudroiement direct n'est la cause que de 3 à 5 % des décès causés par la foudre.
Les éclairs sont des décharges électrostatiques très puissantes, s'ils tombent dans l'eau de votre piscine, vous risquez d'être électrocuté. Pour bien faire, abritez-vous chez vous durant l'orage, loin de tous éléments qui pourraient attirer la foudre et vous blesser.
Vos câbles se comportent comme des antennes, et peuvent subir des surtensions destructrices. Or, vos appareils électriques sont très sensibles aux surtensions. Voilà pourquoi il faut impérativement débrancher sa télévision, quelle que soit son installation, lors d'un orage.
Il est donc possible qu'un champ électrique soit engendré au sein de l'automobile. Il n'aura pas d'effet perceptible sur les personnes, mais pourra endommager le matériel électronique8. Il est toutefois rare que la foudre touche directement un véhicule, il arrive plus fréquemment qu'elle heurte le sol à proximité.
Les orages produisent beaucoup de bruit. Pour arriver à dormir, vous allez devoir ignorer le bruit ou l'étouffer. Pour cette dernière option, vous pouvez essayer de vous mettre des bouchons d'oreilles (connus aussi sous l'appelation « boules quies »).
Ce passage de l'électricité dans notre corps provoque un choc électrique. Et les oiseaux ne sont pas à l'abri. Mais, perchés sur un fil électrique, ils ont l'avantage de ne toucher à rien d'autre qu'à ce fil. L'électricité ne peut donc pas les traverser puisque ça ne la mènerait nulle part.
Le tonnerre peut être un bon indicateur de la proximité de la foudre - un craquement sec signifie que la foudre est proche, tandis qu'un grondement signifie qu'elle est loin. La foudre peut frapper jusqu'à 16 kilomètres en dehors des zones de précipitations.
La Foudre Noire est une forme unique du Raiton utilisée par le Troisième Raikage, qui le transmit seulement à Darui. Peu de choses sont connues à son propos mais comme l'indique son nom, la foudre produite est de couleur noire.