CERVOISE, subst. fém. Boisson alcoolisée obtenue par fermentation d'orge ou de blé, sans addition de houblon, qui se buvait chez les Anciens, les Gaulois et jusqu'au Moyen Âge, au nord de l'Europe.
Vin importé d'abord, localement produit ensuite, exporté enfin, les Gaulois devenant, sous l'Empire, d'excellents viticulteurs. Mais, de plus longue date, on y buvait d'abord de l'hydromel et plus encore de la bière, véritable boisson nationale de nos ancêtres.
Au commencement de la cervoise, l'orge
La boisson ensuite filtrée pouvait sa conserver très longtemps. En bouche, le résultat devait être très aigre, sans doute peu au goût de nos palais modernes, d'autant qu'on la dégustait à température ambiante, tiède en fait !
Préparation. Réalisez la recette "Cervoise" directement dans le verre. Verser le sirop de citron, ensuite le vin blanc frais et compléter avec la bière bien fraîche. Servir dans un verre de type "chope".
Grâce aux Romains, la bière ancienne ou cervoise fut introduite dans la péninsule ibérique, puis diffusée en Gaule. Les Germains l'adoptèrent au Ier siècle avant Jésus-Christ. Ils la fabriquaient avec de l'orge, du froment ou de l'avoine malté et l'aromatisaient avec du miel ou du gingembre.
L'hydromel, cette boisson médiévale qui coulait à flots à la période des Vikings et des Gaulois est issue de la fermentation d'un mélange eau miel.
Weihenstephan est le nom de la plus ancienne bière au monde (artisanale ou industrielle) brassée depuis l'an 1040 par la Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephan, située sur la colline de Weihenstephan à Freising, en Bavière (Allemagne).
Pour faire simple, la bière c'est des céréales fermentées arômatisée principalement avec du houblon. La cervoise est un genre d'ancêtre de la bière d'avant qu'on utilise massivement le houblon.
Cocktail cynar, bière et citron.
Eau et pain fermenté
Ce qui serait bien l'ancêtre de notre bière n'est autre que du pain que l'on a laissé fermenter dans de l'eau, dont le nom “ sikaru”, signifiait “pain liquide”. C'était il y a plus de 5.000 ans !
L'existence de la bière il y a 6 000 ans est attestée par les premiers écrits humains retrouvés en Mésopotamie. Mais son « invention » résulterait d'un « accident » ! Les Sumériens se nourrissaient essentiellement de pain de céréales, tellement dur qu'ils le trempaient dans l'eau pour le manger.
La cervoise est l'ancêtre de la bière. Rarement houblonnée, elle est obtenue à partir d'orge ou d'autres céréales comme le méteil. Elle peut être parfumée avec des herbes aromatiques comme la menthe.
(Nom 1) Du néerlandais bier dérivant soit du latin vulgaire biber (« boisson ») soit du germanique * beuza (« effervescence ») qui, à partir du XV e siècle, a supplanté cervoise, d'origine gauloise. (Nom 2) Du vieux-francique bera apparenté à l'allemand Bahre (« civière ») ou à l'anglais bier (« catafalque »).
Les Gaulois voyaient dans l'hydromel, cet alcool de miel, une boisson qui donnait force, vigueur et gaieté.
RECETTE pour 20 litres de CERVOISE
Pour préparer 20 litres de cervoise, faire bouillir 4 litres d'eau, ajouter 8 litres d'eau à température ambiante et jeter 4 kg de malt moulu (eau à 50°). Attendre en remuant, en brassant. Prélever un tiers du mélange, le porter à ébullition et reverser, brasser (mélange à 61°).
Le pétrole (ou mazout)
Bref un nom qui inspire bien la dégueulasserie. Ca sent le fuel. Ca sent le cuir trop chauffé et l'envie de vomir. En même temps, il ne fallait pas mélanger du pastis avec du coca avant de prendre la route.
La valse se prépare directement dans le verre, en versant 4 cl de sirop de menthe, puis 15 cl de bière.
Canisse : Pastis, Crème de cassis, eau.
Gruit, cervoise, vin d'orge, sikaru, voilà à quoi ressemblaient les débuts de la bière artisanale. Il faudra donc attendre le Moyen-âge pour que la bière assoie sa suprématie en Europe.
BOIRE Au Moyen Âge, on consomme différentes boissons de l'eau à la bière en passant par le vin, la cervoise, le cidre, l'hydromel et tant d'autres. Les boissons diffèrent selon les régions du monde, les revenus et la disponibilité des ingrédients.
Découverte de “la plus vieille brasserie du monde” en Égypte
La nouvelle tombe en février 2021 : l'équipe égypto-américaine dirigée par Matthew Adams de l'Université de New York découvre, sur le site archéologique d'Abydos, ce qui semble être la plus vieille brasserie de production à grande échelle du monde.
Un morceau liquide d'histoire. « Grand Frère » ou « Big Brother ». Tel est le nom de la plus ancienne bouteille de cognac connue à ce jour. L'eau-de-vie française de 258 ans remonte à 1 762.
Aujourd'hui je t'emmène chez Météor, la plus ancienne brasserie de France encore en activité (fondée en 1640), qui est désormais ouverte au public !
La viande et le poisson devaient être des mets d'exception, bien que le poisson ait constitué une denrée majeure dans le Nord de la Scandinavie où le climat rendait difficile toute culture et la chasse.
Les nains, les maîtres forgerons du cosmos nordique, étaient souvent à la recherche d'ingrédients incroyables et magiques pour imprégner leurs créations de pouvoirs spéciaux. Ils ont vu dans le sang de Kvasir un tel ingrédient, ils l'ont tué et ont utilisé son sang pour fabriquer l'hydromel de la poésie.