Étymologie. La déesse nordique Frigg (déesse du mariage et de la fertilité) passe pour être à l'origine de ce mot dont ce jour du vendredi lui avait été dédié.
Du vieil anglais frīġedæġ . Les langues germaniques et scandinaves suivent cette tradition ou étymologie indo-européenne avec une référence à Frigg (alias Frigga), la déesse du mariage. Friday est donc étymologiquement le jour de Frigg ; les langues romanes font de même avec une référence à Vénus.
Aux États-Unis et au Canada, le Black Friday ( litt. « Vendredi noir ») ou le Vendredi fou au Québec, est un évènement commercial d'une journée qui se déroule le vendredi suivant la fête de Thanksgiving (le quatrième jeudi du mois de novembre).
Black Friday : quelle est son origine historique ? Le Black Friday est originaire des États-Unis. Il y est apparu dans les années 1950. Il a lieu au lendemain de la fête religieuse de Thanksgiving, qui se déroule chaque année le quatrième jeudi de novembre.
Et apparemment, ce n'était pas la joie niveau finance pour les commerçants pendant l'année. Mais le vendredi de shopping après Thanksgiving permettait de remonter la pente et donc de sortir du rouge pour écrire les comptes en noir. D'où l'expression Black Friday.
vendredi m (pluriel: vendredis m)
I usually work Monday to Friday. Je travaille généralement du lundi au vendredi.
ETYMOLOGIE DES JOURS DE LA SEMAINE EN ANGLAIS
« Monday », c'est celui de la Lune (« moon » en anglais ) comme notre « lundi ». « Tuesday », c'est le jour du dieu nordique « Tyr », équivalent du dieu « Mars », ce qui a donné notre « Mardi ».
Le premier jour de la semaine fut baptisé « Sunday » d'après le soleil. « Dies Solis » signifie en effet le jour du soleil en Latin. Plus tard, ce mot devint Sunnon-dagaz en vieux germanique. C'est de là que provient le mot anglais « Sunday » que l'on connaît aujourd'hui.
Du latin ecclésiastique dies dominicus «jour consacré à Dieu, au repos», le mot dimanche est selon le CNRTL d'abord apparu dans le calendrier sous les formes didominicu puis diominicu par «dissimilation consonantique».
Étymologie. Du moyen anglais Wednesdai , lui-même issu du vieil anglais wōdnesdæġ , ce qui signifie le jour de Woden ou encore le jour de Mercure par l'intermédiaire d'une association du dieu Odin (Woden) avec Mercure et Hermès.
Il arrive à 17h45 et Mme Carter sera là pour t'accueillir. It arrives at 5:45 and Mrs. Carter will be there to meet you.
Sortez vos calculettes, le résultat est formel : le jour le plus déprimant de l'année, c'est donc bien le troisième lundi de janvier.
D'après une « étude » datant de 2005, ce « Blue monday » s'explique grâce à la combinaison de différents facteurs : la fin du week-end et le début de semaine ; les températures – très – fraîches et le temps gris ; le manque de soleil et parfois de sommeil ; les dépenses de Noël à rattraper ; le sentiment que la paie ...
L'ordre est pareil qu'en français : jour / mois / année. On va écrire, par exemple, (Sunday) 12th July 1998 ou bien 12/07/1998 ou 12/07/98. A l'oral, par contre, on va dire (Sunday) the twelfth of July, nineteen ninety-eight.
Thursday n
Jeudi est le quatrième jour de la semaine de travail. Thursday is the fourth day of the working week.
Black Friday se traduit en français par « vendredi noir ». Il correspond au dernier vendredi du mois de novembre. Ce vendredi noir est le lendemain de Thanksgiving, une fête très importante aux États-Unis. Lors de cette fête, les Américains se retrouvent en famille et mangent la traditionnelle dinde.
Le Blue Monday (littéralement « lundi bleu » ou « lundi déprimé ») est le surnom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne publicitaire britannique pour la chaîne de télévision Sky Travel (en) en 2005. En général, on célèbre cette journée le troisième lundi de janvier.
Cliff Arnall, l'homme qui aurait mis au point cette équation fut un temps présenté comme psychologue à l'université de Cardiff. En réalité, il n'a jamais publié de recherches, et aurait prêté son nom à une agence de relations publiques qui travaillait pour le compte de l'agence de voyage britannique Sky Travel.
Il correspond au troisième lundi de janvier, proclamé « jour le plus déprimant de l'année ». Mythe ou réalité, le Blue Monday colle à cette période de l'année où nombre de Français ont un coup de mou, une fatigue hivernale, que l'on peut facilement contrer pour se sentir mieux.
Ce lundi est le "jour le plus déprimant de l'année". Chaque année, le deuxième ou troisième lundi du mois de janvier est "le jour du blues" ou "Blue Monday". Le lundi n'est jamais le jour favori de la semaine : fin du week-end, début d'une semaine d'école ou de travail.
Pourquoi janvier est considéré comme le mois le plus déprimant de l'année, et comment y faire face ?
Le terme ante meridiem (a.m.) signifie avant midi et post meridiem (p.m.) après midi ; mais « midi » n'est ni avant ni après lui-même, logiquement les termes a.m. et p.m. ne devraient pas s'appliquer.