La part des hommes dans la mortalité routière se renforce à 78 % (contre 77,9 % en 2021 et 77,3 % en 2019). 84 % des personnes présumées responsables d'accidents mortels sont des hommes.
Et 84 % des responsables présumés d'accidents mortels et 93 % des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident (chiffres 2021) sont des hommes.
Les hommes représentent également 75 % des blessés graves. Ils sont présumés responsables de 84 % des accidents mortels de 2021. Cette même année, 93 % des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident étaient des hommes. Recevez l'information analysée et décryptée par la rédaction du Point.
Les principaux facteurs d'accident
L'analyse des données concernant les auteurs présumés d'accidents mortels de la route en 2018 (APAM) montre que le facteur vitesse est la cause principale des accidents mortels pour 41% des auteurs présumés âgés de 18 à 24 ans, et 36%entre 25 et 34 ans.
Selon les chiffres de la Sécurité routière, 78% des personnes décédées sur la route en 2022 étaient des hommes. Ils sont aussi responsables de 84% des accidents mortels. Même parmi les automobilistes, la réponse est unanime.
Les femmes conduisent plus prudemment
Les femmes sont plus prudentes au volant que les hommes. C'est pourquoi elles ne représentent que 44 pour cent des blessés légers et 34 pour cent des blessés graves. Parmi les victimes de la route, seuls 23 % sont des femmes.
Une campagne française de sécurité routière avertit les hommes qu'ils causent plus d'accidents de la route (mortels). Dans le même temps, les femmes sont plus susceptibles de mourir dans des accidents.
Les jeunes sont les premières victimes des accidents de la route. Les jeunes entre 18 et 24 ans constituent chaque année plus de 25% des tués et 23% des blessés. Le nombre de victimes décroît avec l'âge mais augmente à nouveau (et fortement) après 75 ans.
L'association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA) publie son bilan annuel sur la sécurité. En 2022, les facteurs « alcool, drogues et médicaments » et « somnolence et fatigue » ont été les premières causes d'accidents mortels sur autoroute.
Causes des accidents
Facteurs humains, véhicule, conditions de circulation, état de la route, obstacles (35 % des tués), conditions météorologiques, etc.. Mais ce sont les facteurs humains qui sont en tête dans la majorité des accidents corporels (dans 90 % des cas).
« Pourtant dans le flux de la circulation -kilométrages et temps de parcours confondus- les femmes représentent 49% des conducteurs, et les hommes 51%. Il y a donc une égalité dans la circulation mais une très forte inégalité dans l'accidentologie et les infractions.
Les hommes sous-estiment davantage les risques avant de prendre le volant. De leur côté, les femmes provoquent plus d'accidents liés à l'inattention et au non-respect des priorités. Cette répartition des infractions explique que les hommes représentent encore les trois quarts (75,9%) des tués sur la route.
Selon le bilan 2022 de la Sécurité Routière détaillé dans notre vidéo, ce sont en fait les jeunes conducteurs âgés entre 18 et 24 ans qui sont les plus impliqués dans les accidents de la route.
Parmi les 68% liés à l'état et à l'aptitude de l'usager, on retrouve l'alcool (30%), la fatigue et la somnolence (19%), l'inattention (17%), les problèmes physiques (12%), sociologiques (7,5%) ou psychologique (6%) ainsi que l'inaptitude à conduire (15%).
De fortes inégalités entre les territoires européens existent. Avec 86 morts recensés pour un million d'habitants, la Roumanie a le taux de mortalité routière le plus élevé parmi les 27 États membres. L'E85, dans l'est du pays, n'est pas étrangère à ce triste chiffre.
Les tranches d'âges les plus touchées sont : - les jeunes de 18-24 ans (101 tués par million), - les seniors de 75 ans ou plus (75 tués par million), - les 25-34 ans (61 tués par million).
Le classement des différents pays par taux de mortalité routière n'a pas changé de manière significative par rapport à la période précédant la pandémie, les routes les plus sûres restant celles de la Suède (21 décès par million d'habitants) et du Danemark (26 par million), tandis que la Roumanie (86 par million) et la ...
En 2022, c'est la Roumanie, avec 86 décès, qui détient ce triste record. Elle est suivie par la Bulgarie (78 morts en 2022), la Croatie (71) et, dans une moindre mesure, de l'Espagne (63). La France, elle, culmine à 49 tués en 2022.
Les résultats d'une récente étude publiée dans la revue Cancer suggèrent cela pourrait être dû à des différences biologiques sous-jacentes entre les sexes plutôt qu'à des différences comportementales liées au tabagisme, à la consommation d'alcool, à l'alimentation, ou à d'autres facteurs.
Et ces statistiques sont formelles : les femmes sont bien moins dangereuses sur la route que les hommes. En ce qui concerne les infractions, les femmes ne représentent que 5% des délits commis sur la route et 37% des infractions de troisième et quatrième classes (amendes entre 45 et 375 €).
Ainsi, si l'on parle de potentiel de force, et en relativisant la masse musculaire, alors la femme est l'égal de l'homme. C'est principalement leur masse musculaire, naturellement plus petite que celle des hommes, qui limite leur force. En effet, rapportée à la surface de section musculaire, la force est la même !
Conclusion : si les hommes ont une meilleure logique spatiale que les femmes, ces dernières possèdent une meilleure capacité à analyser et à raisonner, ainsi que certaines compétences supérieures en informatique et en chiffres, rapporte le Telegraph.
Comme l'indique la figure 8, les jeunes conducteurs de 16 à 24 ans risquent davantage que tous les autres groupes d'âge d'être tués lors d'une collision de la route selon la distance parcourue.