Dormir avec la chevelure mouillée est strictement interdit puisque ça donne un effet velcro. On se retrouve avec une boule de cheveux." Les conséquences sont donc démultipliées pour les fans du blond platine ou des colorations pastel.
Les gels coiffants ne sont pas néfastes pour les cheveux, mais des problèmes peuvent survenir s'ils ne sont pas utilisés correctement. Les problèmes les plus importants liés à une utilisation excessive de gel sont les résidus de produits, les squames et les cheveux gras.
La laque abîme les cheveux. FAUX ! Oui, lorsqu'elle est utilisée à bon escient, la laque n'abîme absolument pas les cheveux. En règle générale, sa formule est élaborée pour fixer les coiffures de façon douce et efficace, sans dessécher la fibre capillaire.
Certains gels ne supportent pas l'humidité : en séchant, une pellicule blanche va se former et craqueler, ce qui va entraîner l'apparition des résidus.
Il est conseillé de se rincer les cheveux le soir après avoir appliqué du gel dans la journée, afin d'éliminer tous résidus de produit. Pour la cire, le seul moyen de l'éliminer est le shampoing.
Mon conseil, ouvrez votre jet d'eau sous la douche et laissez l'eau couler sur vos cheveux et rincer le gel. Une fois fait, appliquez un apres shampoing et rincez ce qui reste de gel en douceur.
Ces produits peuvent-ils être l'origine d'une chute de cheveux ? Que les personnes qui utilisent du gel, du spray fixant ou encore de la cire se rassurent, la dermatologue Nina Roos, spécialisée en esthétique et en cosmétique, est formelle à ce sujet : «le gel coiffant n'est pas responsable de la chute de cheveux.»
En réalité, ce type de produits n'aide pas à maintenir la santé capillaire. Cependant, s'il est utilisé correctement ou en association avec d'autres produits stimulant une croissance saine, il est difficile de provoquer la chute des cheveux.
Le bicarbonate de soude est votre ami
Le bicarbonate de soude est facile à trouver puisqu'il est vendu sur Internet ou dans des boutiques bio. Il suffit d'ajouter dans un verre d'eau tiède deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire.
Dormir avec la chevelure mouillée est strictement interdit puisque ça donne un effet velcro. On se retrouve avec une boule de cheveux." Les conséquences sont donc démultipliées pour les fans du blond platine ou des colorations pastel.
La meilleure option pour remplacer le gel hydroalcoolique est donc de choisir un savon doux qui respectera votre épiderme, adapté à votre type de peau si vous avez des besoins particuliers, et de vous laver régulièrement les mains avec.
1ère place : Wella WP Sculpt Force Flubber Gel
Notre coup de cœur : Nous adorons le gel Flubber Sculpt Force de Wella car il offre une tenue extrêmement longue et ferme ! Même avec des styles très définis, vous pouvez compter sur ce produit toute la journée !
La calvitie se manifeste par une chute de cheveux et des zones du cuir chevelu où les cheveux se raréfient ou deviennent complètement absents. Elle peut affecter le vertex, c'est-à-dire le sommet du crâne, les golfes temporaux, prendre la forme d'une couronne ou affecter l'ensemble du crâne.
Les gels coiffants permettent de gainer le cheveu, de lui donner du corps mais aussi de la brillance. Il se choisit en fonction de son indice de fixation, selon si vous la voulez forte ou plutôt légère. « Par exemple, pour un simple effet coiffé-décoiffé, un gel à fixation moyenne suffira.
De la cire pour structurer votre coupe
Contrairement au gel, elle ne colle pas, ne dépose aucun résidu dans les cheveux et ne laisse ni effet gominé ni aspect luisant, juste un beau fini mat naturel. Avec sa texture agréablement crémeuse, la cire nourrit les cheveux tout en leur laissant un toucher doux et soyeux.
Les tensio-actifs à éviter : Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Disodium Laureth Sulfosuccinate, Ammonium Lauryl Sulfate, Ammonium Laureth Sulfate. Les silicones sont très couramment utilisées dans les après-shampoings et les masques car elles apportent douceur, souplesse et brillance aux cheveux.
L'épilation à la cire est sans aucun doute la meilleure option. Elle présente plusieurs avantages et votre esthéticien(ne) trouvera la cire la plus adaptée à votre cuir chevelu et type de cheveux parmi la vaste gamme de cires Depilève.
En plus de “bien retirer les nœuds accumulés”, un brossage avant de dormir permet “de retirer les cheveux tombés dans la journée et de stimuler la circulation sanguine au niveau cuir chevelu, de manière à renforcer la fibre capillaire et encourager sa pousse”.
Les cheveux sollicitent toujours des frottements lors du lavage. Si en plus de ces frottements vous utilisez un shampoing qui n'est pas du tout adapté à la qualité de vos cheveux, ainsi qu'une chaleur très excessive, on assistera tout simplement à une chute de cheveux ou une casse au niveau de la longueur.
Eviter les frottements
Les frottements répétés abîment le cheveu. Un séchage un peu trop rude avec une serviette fragilise d'autant plus le cheveu s'il est mouillé. Résultat : la fibre capillaire se casse.
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
Une astuce pour les garder lisses plus longtemps ? Le lissage à l'huile chaude : faites chauffer une huile végétale au micro-onde pendant 20 secondes, puis étalez-la sur votre chevelure. Massez et brossez, pour ensuite les envelopper dans une serviette humide pendant au moins 30 minutes.
Faire tenir ses cheveux en arrière sans gel
Pensez à leur appliquer des traitements anti-frisottis afin de maintenir les cheveux rebelles en place. Une fois vos accessoires à cheveux en place, finissez votre coiffure par une couche de laque vaporisée à 30 cm de la tete.