Si vous n'êtes pas un professionnel, nous vous conseillons de vous rendre chez un horloger pour effectuer un changement de pile.
Les prix varient en effet entre 10 euros pour un simple remplacement de pile de montre et 20-50 euros selon que la montre soit étanche et nécessite une attention particulière.
En général, la durée de vie d'une pile atteint entre deux et cinq ans. Sa longévité dépend du type de montre, de ses dimensions et de la quantité d'énergie requise par les différentes fonctions.
Quand et comment changer ? S'il ne s'agit pas d'une pile de longue durée, il est recommandé de procéder à son remplacement tous les 18 mois. Il est impératif de changer dans les plus brefs délais une pile ayant cessé de fonctionner. En effet, elle peut se mettre à couler et engendrer des dégâts sur le mécanisme.
Prenez donc la pile à tester, soulevez-la de quelques centimètres au-dessus de la table, et laissez-la simplement tomber ! En fonction de la façon dont la pile rebondit et du bruit, vous saurez si elle est plutôt en début ou en fin de vie.
Notre première astuce: Il suffit de prendre une pince, d'exercer une petite pression sur le dos de votre montre et de tourner la pince dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Et voila ! le dos de votre montre est dévisser.
Il existe 3 types de pile que vous pouvez retrouver sur votre montre : les piles en oxyde d'argent, les piles alcaline et les pile en lithium. Les piles en oxyde d'argent sont reconnaissables car sur la pile est gravée la lettre S. Ce type de pile fournit une tension de 1.55 Volt.
Appuyez sur la moitié du couvercle avec un doigt, puis prenez dans votre autre main, le petit marteau horloger, tête blanche (en plastique) vers le bas.
Car, peu de gens le savent, mais les piles ont bien une date de péremption ! Très variable selon le type de pile, on peut néanmoins compter sur une durée moyenne allant de 3 à 5 ans pour les alcalines et les accumulateurs (ou piles rechargeables), et de 8 à 10 ans pour celles au lithium.
Parmi les plus courantes, on retrouve l'épuisement de la réserve de marche pour les montres automatiques, dû à une trop longue période durant laquelle la montre n'a pas été portée. Il est également possible que le problème vienne du ressort du barillet qui ne parvient plus à se détendre et à entraîner le mouvement.
Comment changer la pile de ma montre CLUSE? Nous vous invitons à demander à un bijoutier ou à un horloger de remplacer la pile. Les bijouteries Louis Pion, Histoire d'Or ou encore Julien d'Orcel disposent des machines nécessaires pour effectuer le remplacement de la pile.
Nos montres de la collection Classique, Petite, Quadro et Iconic sont équipées d'une pile bouton standard à l'oxyde d'argent, que l'on trouve facilement chez la plupart des bijoutiers ou horlogers.
Pile 395 pour montre Festina ou autres modèles également appelée pile SR927SW de technologie Oxyde d'argent et tension 1,55 volts.
Pile 392 ou pile SR41W
Les plus petits appareils que le les nouvelles technologies oblige à utiliser quotidiennement nécessite de l'énergie pour fonctionner. Ainsi, les montres ont besoin de piles pour pouvoir indiquer l'heure correctement.
Un bout de chambre à air de vélo, un élément de presse-boîtier et un bout de scotch replié sur lui même pour que la chambre à air tienne. On applique, on presse comme un démon et on tourne. Et çà marche.
Le fermoir à cliquet a un étrier de sécurité (image 2) et deux boutons pressoirs latéraux. Pour l'ouvrir, il faut rabattre l'étrier de sécurité et actionner ensuite les deux boutons pressoirs latéraux.
Pourtant, la règle est relativement simple. Portez votre montre sur votre poignet non dominant. Si vous êtes droitier, portez-la sur votre poignet gauche, et vice versa. Et étant donné qu'environ 80% de la population est composée de droitier, les montres sont donc conçues pour se porter au bras gauche.
Munissez-vous de votre clé d'ouverture de boîtier afin de retirer le couvercle. Calez les 2 broches dans les crans disponibles sur le couvercle du boîtier dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Le couvercle devrait rapidement se détacher du boîtier de la montre.
Posez la montre à plat dans l'outil et serrez les mâchoires en nylon pour empêcher le boîtier de tourner. Alignez l'embout et descendez le vers l'arrière du boîtier. Pour le dévisser, appuyez et tournez dans le sens antihoraire.