Remplissez votre bouteille d'eau chaude, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et deux cuillères à café de bicarbonate de soude, secouez vigoureusement, laissez agir pendant quelques heures, puis rincez à l'eau claire. Même les plus grosses odeurs ne devraient pas résister à ce mélange naturel !
À la fin de votre journée, remplissez votre gourde réutilisable d'eau chaude, et ajoutez-y un peu de savon doux ou liquide vaisselle. Lavez-la ensuite en utilisant un goupillon pour gourde ou pour biberon pour frotter le fond et les parois de la bouteille en inox.
En ajoutant quelques gouttes de savon, lavez à l'eau claire et chaude, il sera plus simple de venir déloger les saletés fixées à l'intérieur de votre gourde. Pour un nettoyage en profondeur, laissez le produit tremper une nuit dans une solution d'eau et de bicarbonate de soude. Elle sera alors impeccable !
Il suffirait en fait de riz et de vinaigre blanc pour nettoyer nos bouteilles en verre. La technique consiste à verser une poignée de riz dans la bouteille, d'ajouter un verre de vinaigre blanc chaud, de secouer et de rincer. Rien de plus simple!
La plupart des gourdes passe au lave-vaisselle, mais le nettoyage au lave-vaisselle n'est pas très efficace du fait de l'étroitesse du bouchon. Mieux vaut un peu d'huile de coude. Mais si vous rincez après chaque utilisation votre gourde à l'eau chaude, vous ne devriez pas avoir à frotter trop fort !
Remplissez votre bouteille d'eau chaude, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et deux cuillères à café de bicarbonate de soude, secouez vigoureusement, laissez agir pendant quelques heures, puis rincez à l'eau claire. Même les plus grosses odeurs ne devraient pas résister à ce mélange naturel !
Laver sa gourde en inox avec du vinaigre blanc
Remplissez la bouteille d'eau et de vinaigre à parts égales. Mettez le couvercle et secouez le biberon en faisant tourner le mélange. Laissez-le tremper toute la nuit, puis rincez-le à l'eau chaude le lendemain.
Utilisez le goupillon avec du liquide vaisselle pour récurer votre bouteille écologique : frottez soigneusement les parois de votre gourde, sans oublier le goulot et le bouchon puisque ceux-ci sont souvent en contact avec les microbes. Ce processus suffit si vous lavez votre bouteille tous les jours.
Sinon, autre bon truc, mélangez une tasse d'eau avec 1-2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et laissez la solution dans votre bouteille pendant la nuit. Certaines marques, telles que Camelbak, vendent également des pastilles de nettoyage dissolubles pour un nettoyage en profondeur des bouteilles.
Déposez 2 cuillères à café de bicarbonate dans votre thermos, remplissez d'eau chaude et secouez. Laissez ensuite le produit agir pendant 30 minutes voire une heure. Autre astuce pour nettoyer son thermos : une solution de vinaigre blanc et d'eau tiède peut aussi aider à faire partir les tâches persistantes.
Elle doit être rincée chaque jour, surtout si on l'utilise comme bouteille, bouche à même le goulot. La laver tous les 2 ou 3 jours, à l'eau savonneuse est parfait.
La mauvaise odeur indique l'accumulation de bactéries ou de moisissures à l'intérieur de votre gourde. Cela peut arriver même si vous rincez votre gourde quotidiennement. En effet, le simple rinçage ne permet pas d'éliminer complètement les microbes et les bactéries.
Pour un lavage en profondeur, nous recommandons un lavage à la main, à l'aide d'un goupillon, d'un mélange d'eau et d'une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire.
► Commencez par laver la gourde avec de l'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. ► Puis remplissez votre gourde d'eau chaude dans laquelle vous ajouterez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Secouez pour répartir le produit dans toute la bouteille, et laissez tremper toute la nuit.
En cas de mauvaises odeurs
Ne vous en faites pas, pour y remédier il existe une astuce de grand-mère dont l'efficacité n'est plus à prouver : le bicarbonate de soude. Pour l'utiliser, rien de plus simple : remplissez ⅓ de votre gourde d'eau en y ajoutant une cuillère à café de bicarbonate de soude.
Pour sécher l'intérieur d'une carafe ou bouteille que vous venez de laver, utilisez du papier ménage que vous aurez tourné en rouleau plus long que le récipient, glissez-le à l'intérieur et laissez absorber l'humidité pendant une nuit.
Pour un nettoyage en profondeur et éliminer en même temps les potentielles mauvaises odeurs dans la bouteille, utiliser du vinaigre blanc est aussi très efficace. Combiné à une cuillère de bicarbonate de soude, le mélange permet d'enlever les traces de calcaire dans les bouteilles réutilisables en verre.
Si des odeurs ou des moisissures persistent, vous pouvez employer la méthode forte, c'est-à-dire utiliser la formule précédente (eau savonneuse + vinaigre blanc) en ajoutant une cuillère à café de bicarbonate de soude, puis secouer votre gourde avant de laisser agir le mélange toute la nuit.
Pour bien nettoyer l'aluminium, c'est un remède miracle ! Voici comment procéder : chauffez le vinaigre blanc et versez du sel dedans pour obtenir une pâte épaisse. Puis étalez la pâte obtenue sur la surface à nettoyer et frottez les traces d'oxydation. Ensuite, rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon doux.
Ajoutez de l'eau chaude à la gourde, en remplissant environ un tiers à la moitié de la capacité de la gourde. Fermez ensuite le bouchon de la gourde. Agitez vigoureusement la gourde pendant quelques minutes pour permettre au bicarbonate de soude de se répandre et de nettoyer les parois de la gourde.
Notre 1er choix en plastique : Tupperware Eco bouteille +
Très légères, extrêmement robustes, elles sont fabriquées en Europe à partir de plastiques recyclés. Les Eco Bouteille + et Eco sport + représentent le meilleur choix pour ceux qui souhaitent profiter des avantages d'une gourde réutilisable en plastique.
Pour un nettoyage en profondeur et éliminer tous les résidus, un bon coup de vinaigre blanc et/ou de bicarbonate de soude (1 cuillérée) fait l'affaire !
Le nettoyage quotidien de votre gourde
Sa taille permet un nettoyage en profondeur du fond et des parois de votre gourde. Sans oublier bien sûr, le goulot et le bouchon. Enduisez le goupillon de savon ou de liquide vaisselle mélangé à de l'eau du robinet et n'hésitez pas à bien frotter.
Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le citron vont vous aider. Ils vous serviront pour tout le reste de votre maison en plus de votre gourde. Il vous suffit de remplir votre gourde avec l'un de ces produits et de patienter. Puis, rincer proprement et laisser sécher dans un endroit sombre et à l'air libre.