*« Qui bien chante**,** deux fois prie**. ** * » c'est ce que disait Saint Augustin dès le 4ième siècle. Une affirmation reprise par Luther un millénaire plus tard.
Au-delà de la fonction du « maître de chant », dont la mention apparaît fréquemment dans le Psautier, le premier chantre lévite à être mentionné est Yedutûn (ydwtwn) aux Ps 39,1 ; 62,1 ; 77,1. Son nom apparaît encore fréquemment dans les Chroniques [5] et en Né 11,17.
Ces mots d'un père de l'Église montrent que le chant fait partie de la prière chrétienne depuis les commencements. Le chant peut rapprocher de Dieu. Il permet aussi d'unir des gens malgré leurs différences. Il transmet aussi la foi.
Le chant du cœur est une prière pour le Seigneur.
Le chant de nos cantiques sacrés, écrits par des serviteurs de Dieu, exerce une influence puissante qui contribue à convertir les gens aux principes de l'Évangile et à promouvoir la paix et la progression spirituelle.
Le chantre (du latin cantare, chanter, qui a donné cantor — forme latine de chantre) ou conducteur de louange assure un ministère de chanteur principal, et généralement instructeur, dans une église, avec des responsabilités pour la chorale ou l'équipe de louange dans la messe ou le culte, ainsi que les répétitions.
L'heure de la miséricorde, soit 15h00, heure solaire, est le temps de la mort de Jésus-Christ pour la rédemption de l'humanité. Cette heure a été indiquée par le Christ dans son apparition à sainte Faustine Kowalska, religieuse et mystique polonaise morte en 1938.
Chanter nous aide à louer, à prier et à proclamer le nom du Seigneur ! Cela nous permet de louer Dieu avec notre bouche, notre corps, notre coeur et nos émotions. Le chant en groupe favorise aussi la relation et l'unité entre les chrétiens.
Un cantique est un chant donné à Dieu dans le judaïsme et dans le christianisme. Son nom provient du latin canticum qui signifie chant ecclésiastique, à savoir chant biblique. Le terme recouvre donc tous les chants dans la bible, à l'exception des psaumes qui y forment un livre à eux seuls.
Le chant est un acte spontané, convoqué lors de moments festifs ou informels – que ce soit en classe ou ailleurs –, qu'il faut laisser s'exprimer en tant que fonction naturelle. Il révèle un élan, une émotion ; il permet à chacun d'exprimer une sensibilité.
La différence entre Chantre et Chanteur
Le chantre et le chanteur sont tous deux des personnes qui utilisent leur voix pour produire un phrasé musical. Le répertoire du chanteur couvre les répertoires de tous genres alors que celui du chantre est exclusivement lithurgique.
Celui, celle qui adore, rend un culte à Dieu, à une divinité. 1. RELIG. Les adorateurs du vrai Dieu; les vrais adorateurs.
Ce n'est que d'après les textes de la Bible qu'on peut apprendre quelque chose de la musique chez les Hébreux ; car, leur loi interdisant toute représentation de créatures animées, telles que des musiciens, ainsi que celle d'objets fabriqués, d'images taillées par la main des hommes, tels que des instruments de musique ...
D'abord le Cry est associé à une émotion extrême qu'on ressent. Ce qu'on doit comprendre c'est que le corps lorsqu'on pleure réellement va bouger larynx dans la position parfaite pour chanter. C'est à nous de contrôler notre cry pour être en pleine possession de nos moyens vocaux.
Les hommes préhistoriques auraient adopté ce système de communication au cours de cérémonies rituelles associant gestes, fumigations, danses, (d'où l'intérêt du nouveau champ d'études interdisciplinaire développé à la fin du XX e siècle, appelé choréomusicologie (en)) et chant.
« Quand on écoute une musique qui nous plaît (ou qu'on la chantonne dans notre tête), notre cerveau sécrète des neurotransmetteurs (la dopamine, la morphine endogène et la sérotonine) qui activent le circuit du plaisir et de la récompense exactement comme dans la prise de drogues, explique le neurologue Pierre ...
Selon le livre de la Genèse, Jubal fut le fils de Lémec et Ada (Genèse 4 : 19-21). La Bible le présente comme le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.
Le Cantique spirituel est un poème du désir, une célébration de la sortie de la nuit vers la joie de l'exaucement, le passage des dernières angoisses à l'union des fiançailles et du mariage spirituels.
Le mot cantor (chantre en latin médiéval) est plutôt utilisé en Allemagne et en Autriche, sous la forme Kantor, pour désigner celui qui dirige une « chapelle musicale ». Il s'agit donc du maître de chapelle (ou « maître de chœur ») d'une église.
La Chorale rassemble régulièrement ses Membres pour que ses Chanteurs apprennent un Répertoire de Musique Classique, Gospel ou Jazz, en Préparation d'un Concert. Les Choristes répètent les Mélodies par Pupitres, puis en Chœur jusqu'à les Exécuter Parfaitement.
Ô mon Dieu ! Je te demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d'accomplir parfaitement ta sainte volonté, d'accepter pour ton amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les cieux pendant toute l'éternité.
Mon Dieu, je vous offre mon cœur, mon esprit, mes pensées, mes paroles, mes actions, tout moi-même, pour ne servir que votre gloire. Je renouvelle les promesses de mon baptême. Mon Ange gardien, je vous remercie de m'avoir gardé pendant ce jour ; offrez à Dieu tous les battements de mon cœur pendant que je dormirai.
L'air va passer à travers tes cordes vocales et à son passage, il va les mettre en mouvement. Ce qui va leur permettre de se rapprocher puis de s'éloigner et de se toucher comme cela plusieurs fois, plusieurs centaines de fois par seconde et ce qui va générer le son. Donc là, cela peut être la première des causes.
Chanter régulièrement améliore ainsi la respiration, le souffle et la capacité pulmonaire, ce qui booste l'oxygénation du sang et le métabolisme de base. Conséquence : le corps est revitalisé avec de l'énergie à revendre.
L'hypersensibilité peut être aussi en soi une cause à des pleurs très réguliers : plus enclins à exprimer leurs émotions, les hypersensibles communiquent avec les autres de cette manière, et ce n'est pas pour autant une faiblesse.