Chez les Orthodoxes : période de 40 jours avant Pâques, le carême : régime végétal sans œufs, produits laitiers, viandes et poissons. 1 seul repas par jour.
Les religions
Le judaïsme et l'islam décrivent ces interdits d'une manière très précise ; le Lévitique énonce une liste détaillée d'animaux impurs, la tradition musulmane prohibe la consommation de certaines viandes (dont le porc).
En effet, selon la Torah que les juifs considèrent comme la parole de Dieu, les êtres humains ne devraient manger que des animaux marins qui ont des écailles et des nageoires. Autrement dit, parmi les animaux qui vivent dans l'eau, seuls les poissons peuvent être mangés.
Dans le judaïsme, la Torah interdit la consommation de fruits de mer sans écailles ni nageoires, ce qui inclut également les crevettes. Le Lévitique 11:9-12 donne des directives spécifiques concernant les animaux aquatiques permis et interdits, et les crevettes ne sont pas autorisées en raison de cette prescription.
Cet article est une ébauche concernant la culture juive ou le judaïsme.
Hamin, dafina ou cholent, le plat qui régale les Juifs depuis des siècles - The Times of Israël.
Sont autorisées les viandes provenant de quadrupèdes ruminants à sabots fendus. Le porc, le lapin, le cheval, etc., sont interdits. Par ailleurs, les poissons ne comportant ni nageoires ni écailles (anguilles, raies?), les reptiles, les mollusques sont exclus.
Dans l'Évangile selon Saint-Jean, Jésus est décrit comme « l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Victime innocente, sa mort est l'ultime sacrifice pour sauver tous les hommes et il est ainsi identifié à l'agneau immolé dans la religion juive.
Les ânes, les carnivores sauvages et domestiques, les oiseaux de proie et charognards, les insectes, à l'exception des sauterelles, les reptiles, sont interdits de la table des adeptes de l'Islam ; il en est de même de la viande de porc et de celle des animaux étouffés…
En théorie, aucun aliment n'est interdit dans l'absolu au fidèle : les tabous concernant le porc ou d'autres espèces animales que définissait l'Ancien Testament ont été abolis depuis longtemps et la papauté a fini par abandonner aussi la prohibition du sang et des viandes dans lesquelles le sang est resté.
Quels sont les aliments et animaux interdits judaïsme ? Sont licites le bœuf, le veau, le mouton, l'agneau, la volaille (poulet, poule, oie, canard…), les poissons qui ont des écailles et des nageoires (ce qui exclut les crustacés) ainsi que la sauterelle et ses espèces. Tout le reste est donc illicite.
L'Inde, connue notamment pour le traditionnel dhal, plat populaire à base de lentilles, est le pays du monde où la majeure partie de la population est végétarienne. Culturellement, la viande est écartée de l'alimentation en Inde, pour des raisons religieuses.
L'Église catholique propose à ses fidèles de jeûner (de se passer d'un repas) le mercredi des cendres et le Vendredi saint, et de s'abstenir de viande les vendredis du carême.
Interdits religieux
Le porc est interdit à la consommation dans l'islam et le judaïsme.
Végétarisme sikh : exclut la viande, l'oeuf. Mais autorise la consommation de lait, beurre et fromage. Végétarisme bouddhique : n'autorise pas la consommation de chair animale.
Le porc a tous les attributs de Satan : sa couleur noire (au Moyen Age, les cochons ne sont pas encore croisés avec la race rose venue d'Asie), sa gueule ouverte, tel le gouffre de l'enfer, et sa faible acuité visuelle ne lui permettant pas de voir Dieu, qui est lumière.
Les crevettes (mais seulement pour les Madh'hab) sont un exemple d'aliment considéré comme Makruh pour les musulmans des Madhhabs Hanafis. Il existe cependant des approches différentes au sein de l'école Hanafi quant à savoir si les crevettes sont considérées comme du gibier d'eau et sont donc halal.
Purification spirituelle : La consommation de porc est considérée comme impure du point de vue rituel. Éviter la consommation de porc est considéré comme une mesure de purification spirituelle pour les croyants.
Produits laitiers : ils sont largement utilisés, surtout le yaourt, le babeurre et le fromage blanc. Le beurre et la crème sont également utilisés.
La Torah nous ordonne de ne pas consommer d'animal n'ayant pas deux signes de pureté. Les animaux dont il est permis de consommer la chair sont les ruminants [qui régurgitent leur nourriture] ayant le sabot fendu.
La Torah interdit la consommation de porc, et les règles alimentaires juives stipulent que les animaux terrestres doivent avoir des sabots fendus et ruminer pour être considérés comme casher. Le porc ne répond pas à ces critères, car il a un sabot non fendu et ne rumine pas.
Ainsi, Jésus est identifié à l'agneau sacrificiel de la tradition juive. Jésus est aussi représenté par un agneau dans l'Apocalypse. L'agneau symbolise également la soumission du chrétien à la volonté de Dieu, ainsi que les vertus d'innocence, de douceur et de bonté.
La viande halal correspond à l'abattage de l'animal par le musulman, tandis que la viande kasher correspond à l'abattage de l'animal par le juif. Certaines personnes pensent que kasher signifie tué par un couteau, mais cela signifie en fait tué par une prière.
Les oeufs sont considérés comme neutres (Parvé), c'est-à-dire ni gras (aliments carnés) ni maigres (laitages). Si du sang (toute tache rouge sera assimilée à du sang) se trouve dans un oeuf, ce dernier devient totalement impropre à la consommation.
Le nom de Dieu le plus fréquent dans la Bible juive est Yahvé (qui signifie « il est » en hébreu). Il s'écrit encore YHWH, forme consonantique imprononçable, car les Hébreux croyaient à l'interdiction de prononcer le nom sacré de Dieu. Ils évitaient aussi ce sacrilège en l'appelant Seigneur (Adonaï).