Le parrain et la marraine du bébé peuvent être des membres de la famille et des amis, qui sont relativement proches des parents. Pour choisir les bonnes personnes, il faut s'assurer que le lien qui vous unit avec les futurs parrain et marraine soit assez fort, assez solide, notamment pour faire face au temps qui passe.
Au sein de la famille ou du cercle d'amis proches ; honneur, preuve de confiance ou d'amitié, chacun a ses raisons mais l'objectif visé reste le même : verser encore un peu plus d'amour sur le berceau du bébé, ouvrir son horizon et lui offrir une autre oreille bienveillante.
Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.
Cela peut être un membre de la famille ou bien un(e) ami(e) proche. Assurez-vous bien que votre choix est assumé par la personne en question, qu'il ne le fait pas uniquement pour vous faire plaisir, mais bien pour tenir cette place auprès de votre enfant.
Garçon ou fille, marraine et parrain offrent les dragées pour le baptême de bébé. Entrée dans la vie, première communion, etc., ces dernières accompagneront toutes les cérémonies. La sélection de ces confiseries et de leurs contenants est donc très importante.
Lors d'un baptême civil, parrain et marraine sont tenus à un engagement moral envers l'enfant. Ils promettent d'être présents dans sa vie et de tout faire pour créer et entretenir un lien d'affection et de complicité fort. Le/la filleul(e) doit pouvoir compter sur eux à tout moment.
Le baptême civil (aussi appelé parrainage civil ou républicain) n'est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé.
Madame, Monsieur, Président de l'association Nom association, j'ai l'honneur de vous solliciter afin de parrainer l'événement X , qui se déroulera préciser date et adresse de l'événement. Notre association mène des actions de préciser, s'adressant à un public (préciser).
J'aime l'idée d'être toujours là pour [prénom enfant] et je m'engage à tenir toutes les responsabilités que ce rôle de marraine incombe. J'ai hâte que nous nous retrouvions tous à la mairie pour célébrer cet évènement ! J'envoie tous mes vœux de bonheur à toute votre petite famille et vous dit à bientôt !
Pour un baptême avec 50 invités, il faut donc un budget compris entre 1 500 et 5 000 €, soit 30 à 100 € par personne. De même que l'on peut emprunter de l'argent pour organiser son mariage, il est possible de souscrire un crédit à la consommation pour financer un baptême.
Comme nous le mentionnions plus haut, il est impossible de changer de parrain ou de marraine une fois le baptême fait. Il est cependant déjà arrivé que certains prêtres acceptent un nouveau parrain ou une nouvelle marraine lors de la confirmation.
Ils doivent être eux-mêmes catholiques, baptisés et être âgés d'au moins 16 ans. Si le parrain et la marraine choisis par les parents sont baptisés mais non catholiques, ils peuvent néanmoins être « témoin du baptême », au même titre qu'un témoin d'un mariage, et pourront ainsi signer le registre religieux du baptême.
Dans la plupart des cas, nous l'appelons tout simplement “marraine” suivi ou pas de son prénom ou encore son prénom seul.
filleul, filleule
Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du baptême.
Être parrain ou marraine de cœur, qu'est ce que cela implique?:- Donner de votre temps bénévolement- Vous engager dans une relation affective sur la durée- Accueillir régulièrement le filleul chez vous quelques heures ou jours par mois (week-ends,vacances)- Partager des moments privilégiés autour d'activités sportives, ...
Dispositif expérimenté en Ile-de-France dès 1993, le parrainage, marrainage ou mentorat consiste en un accompagnement des personnes, souvent des jeunes entre 18 et 26 ans, dans leurs démarches vers une insertion professionnelle.
Un cadeau « Veux-tu être mon parrain ? » est donc l'alternative idéal pour une demande originale. La personnalisation d'un objet tel qu'une tasse « Veux-tu être ma marraine ? » lui rappellera qu'elle est indispensable pour vous.
L'un d'entre vous est baptisé
Que la personne non chrétienne soit athée ou appartienne à une autre religion n'est pas un frein à un mariage catholique. Il est cependant nécessaire de s'acquitter de certaines démarches.
De plus en plus plébiscité depuis quelques années, le baptême civil est célébré en mairie. Il permet de fêter l'arrivée d'un enfant en officialisant sa venue au monde et en lui désignant un parrain et une marraine, à l'image des baptêmes chrétiens qui lui ont servi de modèle.
Lorsque l'on est invité à un baptême, comme pour un mariage, il faut une tenue empreinte d'élégance et de modernité. Les couleurs claires sont recommandées ainsi que les petites robes noires accessoirisées d'une étole de couleur. Cette petite touche de couleur est importante pour éviter de se croire à un enterrement.
En tant que parents, le choix le plus évident est un membre de la famille, frère, sœur, cousins, cousines. Plus rarement les grands-parents ou encore un frère ou une sœur ainés de l'enfant (attention un âge minimum est requis).
Tout dépend des mairies. Les communes demandent généralement que les parrains et marraines civils soient majeurs et parfois de nationalité française. Certaines familles préfèrent réinventer la tradition du parrainage en choisissant une ou deux personnes de confiance hors du cadre religieux ou civil.
On donne à son premier né, pour parrain, son grand-père paternel, pour marraine sa grand'mère maternelle. Le second enfant aura, pour parrain, son grand-père maternel, pour marraine, sa grand'mère paternelle.