L'eau oxygénée Voici une astuce blancheur à n'utiliser que sur des plastiques blancs. Nettoyez d'abord votre plastique à l'eau savonneuse. Une fois bien sec, passez un chiffon imbibé d'eau oxygénée sur toute la surface à traiter. Laissez agir, puis rincez et séchez.
Le savon noir est le produit de nettoyage le plus indiqué. Il suffit d'imbiber l'éponge de ce produit avec un peu d'eau tiède et de laver les surfaces en faisant des mouvements circulaires. Il faudra ensuite juste les rincer à l'eau claire et les sécher immédiatement au chiffon en coton.
Pour cela munissez vous d'un APC (nettoyant multi-usages) ou d'un dégraissant et appliquez en généreusement sur la surface. Si possible brossez pour éliminer les saletés et essuyez à la microfibre. Une fois les plastiques bien propres il est temps d'appliquer son dressing extérieur.
Pour nettoyer le plastique jauni avec de l'eau de Javel :
Laissez tremper aussi longtemps que nécessaire ; Retirez vos boîtes lorsqu'elles sont redevenues blanches ; Rincez correctement avant de les nettoyer au savon de Marseille, savon noir, liquide vaisselle : il ne doit plus rester de traces d'eau de Javel !
Faire briller les plastiques avec de la cire
Outre l'aspect esthétique, votre surface bénéficiera d'une protection supplémentaire face aux poussières et autres résidus. Si vous ne possédez pas de cire, vous pouvez vous servir de l'un des produits suivants sur un chiffon doux : De l'huile d'olive ou de l'huile de lin.
Nettoyage à l'eau et au savon
Pour commencer, un nettoyage de base à l'eau et au savon peut déjà faire une différence significative. Utilisez une éponge douce et un savon doux pour frotter délicatement la surface du plastique jauni. Rincez abondamment à l'eau claire et séchez avec un chiffon propre.
Mélanger de l'eau avec du vinaigre blanc dans une bouteille avec pulvérisateur. Pulvériser les plastiques intérieur de votre voiture et laisser agir 15 minutes. Essuyer ensuite avec une microfibre.
On récupère le plastique jauni avec de l'eau oxygénée
Il perd de son éclat, voire commence à jaunir… Pas de panique, l'eau oxygénée va régler le problème ! Il faut en imbiber un chiffon, puis frotter les éléments du salon avec. L'action blanchissante de l'eau oxygénée opère !
Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate, 1 giclée de produit vaisselle, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 500 ml d'eau dans une bouteille ou un vaporisateur propre. Secouez bien votre préparation et imbibez une éponge afin de frotter doucement vos chaises de jardin en plastique ou en résine.
En supposant que la surface soit propre, il faudra la traiter avec des produits pour améliorer la finition et la protéger. Il existe des produits tels que le Polytrol de Owatrol et le C4 Permanent Trim restorer de Gtechniq, qui peuvent rénover et redonner un meilleur aspect aux plastiques extérieurs blanchis.
Pour un nettoyage rapide, froissez un papier journal humide et passez-le sur vos surfaces en plastiques en formant des 8. Le vinaigre blanc : il est idéal pour nettoyer et désinfecter les surfaces en plastiques. Appliquez-en quelques gouttes sur un chiffon humide et frottez puis séchez.
L'huile d'olive est un liquide extrêmement nourrissant pour les plastiques du tableau de bord. Imbibez-en donc un chiffon, et passez-le délicatement sur les zones que vous voulez nettoyer. Résultat garanti !
Versez de l'eau de javel pure sur une éponge. Frottez chacun de vos meubles en plastique blanc. Laissez votre mobilier de jardin sécher au soleil plusieurs heures. Rincez abondamment au jet d'eau pour éliminer toute trace de l'eau de javel.
Commencez par nettoyer vos chaises avec de l'acétone pour enlever toute trace de gras ou de poussière. Appliquez ensuite une première couche de peinture plastique avec un pinceau sur les parties inaccessibles puis appliquer ensuite au rouleau en prenant soin de bien étaler la peinture.
Tout d'abord, versez du bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez de l'eau. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte légèrement épaisse. A l'aide d'une éponge non abrasive humide, étalez ensuite cette préparation sur vos surfaces en PVC. Frottez bien.
Pour le plastique extérieur, utilisez un chiffon microfibre pour dépoussiérer si vous n'avez pas encore lavé la carrosserie, ainsi les pare-chocs, baie de pare-brise, contours d'ailes, grilles ou calandres ne risqueront pas de se rayer au moment de nettoyer avec le produits spécial plastique.
Vieillissement naturel : Même en l'absence de facteurs externes, les plastiques subissent un processus de vieillissement naturel au fil du temps. Cela peut entraîner une détérioration de leurs propriétés physiques et chimiques, ce qui se traduit par une texture collante.
Si le volant reste collant, mélangez du vinaigre blanc avec de l'eau dans un rapport de 1:1. Imprégnez un chiffon propre de cette solution et frottez le volant en effectuant des mouvements circulaires. Ensuite, essuyez avec un chiffon humide et séchez complètement.
Utiliser de l'eau de Javel
L'eau de javel est un puissant nettoyant qui permet d'enlever les taches les plus tenaces sur un mobilier en plastique. Lorsqu'il est mélangé avec de l'eau, ce produit à base d'oxygène forme du peroxyde d'hydrogène et du carbonate de sodium, deux agents de nettoyage puissants.
Pour les portes et le tableau de bord, une loque microfibre humide est idéale puisqu'elle enlève bien la poussière qui s'engouffre facilement entre le pare-brise et le tableau de bord. Pour accéder aux grilles d'aération ou aux enceintes, une brosse à dents peut s'avérer très pratique.
Pour laver vos pneumatiques sans les abîmer ni les user, veillez à placer le jet haute pression à 20 cm minimum de la gomme. Avec une brosse, de l'eau chaude et du savon disponibles en station de lavage, frottez pour retirer les graviers, la résine et autres résidus de bitume.