Métabolisme de l'aluminium dans l'organisme Lorsqu'on ingère de l'aluminium, on en élimine 95% dans les fèces sans qu'il ait passé la barrière intestinale. Pour la fraction qui parvient à traverser cette barrière, 83% sera éliminée dans les urines.
Pour encourager leurs fonctions, il faut penser à détoxifier nos organes émonctoires en permanence. L'idéal, c'est de boire au quotidien des jus de légumes et de fruits. Les vitamines, oligo-éléments et enzymes contenus dans les jus soutiennent l'activité de nos organes émonctoires.
Intoxication à l'aluminium symptômes
Il peut y avoir de diagnostiqué un discours anormal, une encéphalopathie progressive, ou bien des convulsions. L'aluminium peut être une des origines de maladies neuro-dégénératives comme la maladie de Parkinson ou bien la maladie d'Alzheimer.
Chélation naturelle
De nombreux aliments ont un effet détox naturel. La fraise par exemple est très riche en fibres qui permettent de neutraliser le mercure. La cacahuète, notamment le beurre d'arachide, forme un gel lors de la digestion qui va aider à capter le mercure, tout comme les protéines de chanvre.
La chlorella : cette micro-algue d'eau douce est une référence pour réaliser une désintoxication des métaux lourds simple et naturelle. En plus d'absorber ces derniers, surtout le plomb, le mercure et le cadmium, elle est riche en chlorophylle, reconnue pour nettoyer le corps des produits néfastes.
Fatigue intense. Les os peuvent se résorber entraînant une libération de plomb dans l'organisme via le sang. Goût métallique dans la bouche.
Se détoxifier et nettoyer le corps
Afin d'éliminer les métaux lourds par le processus de détoxification, il est essentiel dans un premier temps de chélater* ces métaux nuisibles avec certains nutriments comme la chlorella, antioxydant naturel, le chardon-Marie et la chicorée.
Un cocktail de santé explosif. Le citron, le gingembre et la betterave possèdent des vertus dépuratives, c'est-à-dire qu'ils vont nettoyer le corps, et notamment le sang, de tous les déchets qu'il contient.
Il y a du plomb et du cadmium dans le pain, de l'aluminium dans les pâtes, du cuivre dans le café, mais en faibles quantités: si l'on mange de tout et sans excès, il n'y a rien à craindre, les risques pour la santé sont "bien maîtrisés", selon l'agence sanitaire Anses.
Au quotidien, boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Les exercices cardiovasculaires comme la course, la marche rapide, le vélo et la natation permettent de stimuler la circulation sanguine et à éliminer les toxines par la sueur. Les exercices de yoga et de Pilates peuvent également aider à renforcer les organes de détoxification tels que le foie et les reins.
Dormir permet au cerveau de se débarrasser des toxines accumulées pendant la période de veille. Des chercheurs américains pensent avoir compris pourquoi l'homme est programmé pour dormir plusieurs heures chaque nuit, alors que le sommeil le laisse vulnérable aux prédateurs.
Les nanoparticules insolubles sont principalement éliminées par le transport muco-ciliaire de l'arbre bronchique vers les voies aériennes supérieures où elles peuvent être rejetées vers l'extérieur (éternuements, mouchage) ou accéder au système digestif (déglutition).
Les éruptions cutanées, la transpiration excessive, l'irritabilité, la fibrillation musculaire, la faiblesse et l'hypertension artérielle sont autant de symptômes de l'exposition à des niveaux élevés de composés inorganiques du mercure.
Pourquoi sommes nous inégaux face aux métaux toxiques ? La complexité des intoxications chroniques aux métaux est liée à l'importance du terrain individuel et des facteurs associés, qui ne sont jamais les mêmes. Le terrain individuel se construit sur une base génétique très inégale d'un individu à l'autre.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Attention : s'il est effectivement très intéressant pour la santé, le jus de citron peut nuire à la santé bucco-dentaire. À la longue, boire un citron pressé chaque matin avant le petit-déjeuner peut ainsi entraîner une érosion irréversible de l'émail, le revêtement superficiel des dents.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Un examen Oligoscan, véritable approche anticipative et prédictive de la médecine va permettre de mesurer instantanément par spectrophotométrie la présence de métaux lourds, les réserves oligo-minérales et le niveau du stress oxydatif.
Cette dénomination recoupe l'ensemble des métaux présentant un caractère toxique pour la santé et l'environnement : le mercure (Hg), l'arsenic (As), le cadmium (Cd),le nickel (Ni), le zinc (Zn), le manganèse (Mn), le plomb (pb) etc.
Effets sur la santé
Les métaux s'accumulent dans l'organisme et provoquent des effets toxiques à court et/ou à long terme. Ils peuvent affecter le système nerveux, les fonctions rénales, hépatiques, respiratoires, cardiovasculaire… Le plomb est un toxique neurologique bien connu, responsable du saturnisme.