Le président est le chef de l'État en Algérie et le commandant en chef des Forces armées algériennes. Depuis le 19 décembre 2019 , le
D'une part, l'armement provient de l'armée française, qu'il s'agisse d'armes capturées lors d'embuscades ou plus rarement livrées par des déserteurs, notamment des appelés du contingent algérien et aussi certains Français comme le l'aspirant Henri Maillot en 1956.
Historiquement, l'Algérie a acheté des armes et des équipements militaires à l'Union soviétique. Actuellement, l'Algérie est engagée dans un processus de modernisation de l'armée, qui comprendra l'introduction de nouveaux navires de guerre les plus modernes, des aéronefs et des avions de ravitaillement en carburant.
1835-1847
Les trois beys de Médéa, d'Oran et de Constantine, vassaux du dey d'Alger, lui-même vassal du sultan de l'Empire ottoman, refusent que leurs territoires deviennent des protectorats français. Dès 1835, les Français entreprennent la conquête des « pays arabes ».
Selon le rapport, faisant état du classement mondial de l'indice ODD pour l'année 2022, l'Algérie figure au premier rang aux plans arabe et continental et au 64e rang au plan mondial.
Ainsi l'Algérie se dote d'un réseau de détection d'origine russe en 1975 et acquiert des Mig 23 et 25 en juin 1977 . À la fin des années 1970, 90 % du matériel militaire algérien est d'origine russe. La Russie a également fourni un soutien en matière d'industrie à l'Algérie.
Le chef d'Etat algérien a évoqué la « force politique » que constitue cette alliance, garantie selon lui d'un « nouvel ordre économique ». Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a évoqué dimanche 31 juillet au soir la possibilité que l'Algérie adhère aux Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
Les déficits budgétaire et courant ont atteint 3,8% et 2,8% du PIB. La dette publique s'établirait à 63% du PIB et les réserves de changes à 45 Mds USD fin 2021 (soit 10 mois d'importations).
D'ailleurs, ce sont ces mêmes Turcs qui ont «vendu» l'Algérie à la France un certain 5 juillet 1830, alors que le général de Bourmont, conduisant son impressionnante flotte, peinait à vaincre les vaillants Algériens qui affrontaient l'armée française courageusement depuis le 14 juin, jusqu'à ce que la trahison du dey ...
Il a soutenu que les Turcs ottomans avaient unifié le territoire algérien et ont sauvé le pays de l'emprise de l'inquisition espagnole (implantée dans les villes portuaires pendant leur occupation par les Espagnols : 1509-1511 à Oran, 1510-1519 à Alger, 1510-1555 à Béjaïa, 1535-1537 à Annaba).
Même si l'armée algérienne est numériquement parlant moins nombreuse que l'armée marocaine : 130 000 militaires contre 310 000, c'est sans compter les 150 000 réservistes en plus des 190 000 forces paramilitaires algériennes contre 150 000 réservistes et 50 000 forces paramilitaires pour le Maroc.
Les réserves d'or du royaume du Maroc sont estimées à 22,12 tonnes métriques, alors qu'elles sont de 174 tonnes métriques pour l'Algérie, qui occupe la tête du classement au plan continental.
En termes de potentiel militaire, le Maroc s'est hissé à la 56e place du classement Global Firepower, un indice qui mesure la puissance militaire de 142 armées du monde.
L'Algérie a ratifié en 1995 le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en tant qu'état non doté d'armes nucléaires.
Le LM-100J algérien a atterrit pour la première fois en Algérie. Cet appareil représente le début d'une modernisation des capacités de transport pour le plus grand pays d'Afrique.
La guerre d'Algérie, menée par la France de 1954 à 1962 contre les indépendantistes algériens, prend place dans le mouvement de décolonisation qui affecta les empires occidentaux après la Seconde Guerre mondiale, et notamment les plus grands d'entre eux, les empires français et britannique.
D'après les données de la Banque de France, le stock d'IDE français en Algérie (c'est-à-dire la somme des flux, réajustée selon le taux de change) s'élevait à 2,6 Mds EUR en 2021, plaçant également la France en troisième place des investisseurs en Algérie (probablement la première hors hydrocarbures), derrière les ...
L'Australie arrive en tête, le Canada et la Finlande complétant le podium. La Chine et l'Inde ont un index légèrement supérieur à celui de la France, mais nous arrivons devant l'Espagne, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni. Les Etats-Unis arrivent également derrière, malgré leur patriotisme légendaire.
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », etc..
Avec 21 345 milliards de dollars, les USA distancent encore et de loin cette année, la Chine qui n'en est qu'à 14 217 milliards de dollars.
En 2020, cinq États se sont trouvés dans l'incapacité de rembourser leurs emprunts : l'Argentine, l'Équateur, le Liban, le Suriname et la Zambie.
Le taux de pauvreté multidimensionnelle en Algérie est passé de 2,1 à 1,4 % entre 2013 et 2019. Selon la Banque Mondiale, le taux de pauvreté multidimensionnelle en Algérie est passé de 2,1 à 1,4 % entre 2013 et 2019.
L'Algérie partage des frontières terrestres avec ses 6 pays voisins et 1 territoire non autonomes (Sahara occidental), la Libye, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Niger, et la Tunisie pour un total de 6 734 km .
Par contre, le premier ami de l'Algérie est la Tunisie, le Maroc arrive en 2e position. La France, l'Egypte et la Jordanie arrivent mutuellement en 3e, 4e et 5e position. Certes, la technologie rapproche les peuples.