En Île-de-France, la RATP (Régie autonome des transports parisiens) gère le réseau des métros. Elle emploie environ 3 200 conducteurs.
Combien gagne un(e) Chauffeur (H/F) chez RATP - France ? Le salaire moyen mensuels chez RATP pour le poste Chauffeur (H/F) - France est d'environ 2 011 €, ce qui correspond à la moyenne nationale.
Bien qu'aucun diplôme ne soit exigé, il est conseillé de se présenter en étant titulaire d'un CAP ou mieux d'un Bac pro dans le domaine de la mécanique ou de l'électricité. Autres conditions à remplir : être âgé d'au moins 21 ans et posséder le permis de conduire B.
40 ans de métro automatique : le choix de la fiabilité
Suivront les lignes 15, 16, 17 et 18, elles aussi entièrement automatiques. Une consécration pour une technologie qui souffle aujourd'hui ses 40 bougies.
La RATP exploite ses réseaux historiques d'Île-de-France dans le cadre d'un contrat avec Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports de la région parisienne.
Pour des raisons historiques, une partie du réseau est gérée par la RATP tandis que le reste fait partie du réseau SNCF. L'essentiel de la partie centrale du réseau a été le fruit d'un effort massif d'ingénierie civile et de financement entre 1962 et 1977, date officielle de l'inauguration du réseau.
Le poste de commandement centralisé : le cerveau du métro
Véritable tour de contrôle, le poste de commandement centralisé (PCC) est chargé de contrôler le trafic des trains sur une ligne. Sans lui, aucune circulation ne serait possible. Au PCC, les lignes de métro sont représentées sur un grand tableau électronique.
Quant aux nouvelles lignes du métro francilien (les 15, 16, 17 et 18), elles sont conçues directement en automatisation complète.
Elle fonctionne en automatisme intégral, sans conducteur. C'est le premier système au monde à autoriser la circulation de rames en conduite manuelle dans le carrousel de rames automatiques. Le SAET (Système d'Automatisation de l'Exploitation des Trains) est le cerveau qui assure la marche des trains en toute sécurité.
Quelle est la formation continue pour devenir conducteur de métro ? Vous pouvez obtenir le permis D et la FIMO avec un titre professionnel ou une formation professionnelle.
Le conducteur de métro débutant gagne 1 847 € brut mensuels hors primes sur 13 mois (RATP).
Grâce à sa conception et aux distances entre les gares, les trains circuleront à une vitesse moyenne comprise entre 55 et 65 km/h, avec une vitesse maximale de 110 km/h. À titre de comparaison, le métro parisien circule actuellement entre 21 et 27 km/h en moyenne.
Le conducteur de métro conduit la rame, mais assure aussi l'ouverture et la fermeture de ses portes. Comment travaille-t-il ? Avant d'entrer dans sa cabine, le conducteur de métro vérifie minutieusement le bon fonctionnement des freins, de l'ouverture et de la fermeture des portes et des commandes du tableau de bord.
Le conducteur de TGV est celui qui gagne le mieux. En effet, son salaire tourne autour de 4 800 euros bruts par mois, mais ce poste est accessible seulement en fin de carrière.
Après la 3. Recrutement à la RATP comme dans la plupart des entreprises de transport sur rail : sans diplôme requis ; âgé de 21 ans au minimum ; sur CV, dossier, tests psychotechniques et/ ou de culture générale et visite médicale. Puis, formation interne théorique et pratique, d'une durée variable.
Concrètement, pour devenir conducteur de RER, il suffit d'être titulaire d'un diplôme allant du CAP au Bac +2 ou équivalent (CFEPS). Une fois recruté, l'agent suit une formation de 12 mois, avant de pouvoir transporter les voyageurs.
Seul le gérant et les personnes qu'il aura mentionnées au sein de son compte sont habilitées à réaliser des achats avec une carte METRO.
L'automatisation permet une meilleure régularité, offre une meilleure résilience - avec moins d'incidents, et en tout cas une reprise plus rapide du service quand il y en a - et apporte plus de souplesse dans l'exploitation, a-t-il souligné.
La carte METRO est exclusivement réservée aux professionnels.
La station la moins fréquentée du métro parisien est en fait sur la ligne 10 ! Il s'agit en effet de l'arrêt Église d'Auteuil située dans le 16e arrondissement. Avec 500 voyageurs par jour, elle décroche officiellement le titre de station la plus calme du réseau.
METRO - L'absence de conducteur de métro sur les lignes automatisées permet une grande souplesse d'exploitation depuis le poste de commandement centralisé. Mais l'extension de cette technologie à l'ensemble du réseau n'a, elle, rien d'automatique.
Avec une vitesse moyenne de près de 40 km/h, la ligne 14 caracole loin devant les autres lignes. La ligne 1 atteint presque les 30 km/h et se place deuxième alors que la ligne 4, bonne dernière, dépasse à peine les 20 km/h. Avec 60 trains par heure aux heures de pointe, la ligne 7 est la mieux fournie en rames.
Fulgence Bienvenüe (1852-1936), ingénieur français, "le père du métro", visitant des travaux à la tête d'une commission. Paris, vers 1900. Décédé en 1936, l'ingénieur français, passé par Polytechnique et les Ponts et Chaussées, a imaginé le premier projet du chemin de fer métropolitain en 1895.
(nom 1) Du grec ancien metron (« mesure », et notamment « mesure des vers »). (nom 2) Apocope de « métropolitain », lui-même ellipse de « service de chemin de fer métropolitain ». Du latin metropolitanus, («relatif à une ville importante, à une métropole »).
Le plus ancien métro du monde est celui de Londres. Inventé par Charles Pearson et inauguré le 10 janvier 1863, il a devancé ceux d'Athènes et d'Istanbul.