Les chiffres du Conseil mondial de l'or en 2011 placent la Chine et l'Inde très largement en tête des plus gros consommateurs d'or au monde, et cette situation n'a guère changé en 2021, bien que la pandémie mondiale ait eu un impact sur la consommation dans ces deux pays.
La Chine est toujours la nation qui achète le plus d'or : 224,88 tonnes d'or ont été ajoutées aux stocks nationaux.
ces pays qui achètent de l'or à tour de bras. "Bangkok plébiscite l'or.
La Chine et les États-Unis sont les deux pays dans le monde consommant le plus d'énergie : ils ont respectivement compté pour 23,5% et 15,3% de la consommation mondiale d'énergie primaire(1) en 2019 selon les dernières données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
États-Unis : Le roi incontesté
Les États-Unis dominent le classement avec une réserve impressionnante de 8133 tonnes d'or. Depuis avril 2013, ils ont surpassé l'Allemagne pour devenir le plus grand détenteur de ce métal précieux.
Réserves d'or – Informations complémentaires
Cet état de fait est révolu, mais les gouvernements continuent à accroître leurs réserves d'or. Depuis octobre 2015, les États-Unis ont la plus importante réserve d'or – plus de 8.000 tonnes métriques d'or -.
En effet, l'or représente environ 40 % des recettes d'exportation du pays et contribue à hauteur de 10 % au produit intérieur brut (PIB) [2]. En ce qui a trait à la production, le Ghana a produit en 2021 2,8 millions d'onces d'or.
Consommation mondiale de bière par habitant 2021, par pays
Cette année-là, la République Tchèque occupait la première place avec une consommation annuelle de bière de 129 litres en moyenne par personne. Les Français quant à eux ont consommé en moyenne 33 litres de bière par personne en 2021.
Le champion de la consommation est les Etats-Unis, qui importe 234 milliards de m3 chaque année. Suivent le Japon, qui importe 127 milliards de m3, l'Allemagne (125), la Chine (121), l'Italie (101), le Mexique (92) et la France (78).
Hong Kong, les USA et l'Australie sur le podium
Toujours selon les données de la FAO, c'est à Hong Kong qu'on mange le plus de viande (136,2 kilos par habitant en 2020), devant les États-Unis (126 kg), l'Australie (120 kg) et la Mongolie (111 kg).
C'est donc basé sur cette certitude que le gouvernement canadien a décidé de vendre son or pour le convertir en espèces qu'il considère beaucoup plus liquides. Et quitte à se constituer une réserve en devises, autant que ce soit celle de son principal partenaire économique, stratégique et politique.
L'Australie possède les plus grandes réserves minières d'or au monde, soit plus de 20 %. Capitalisation boursière au 26 mars 2020 : 13,5 milliards de $ (18,99 milliards AUD, $ Canadiens). Chiffre d'affaires 2019 : 3,74 milliards de $. Bénéfice net 2019 : 558 millions de $.
Acheter de l'or est un moyen unique et intéressant de diversifier son portefeuille d'investissements et offre l'opportunité de réduire les potentiels risques provenant d'autres formes d'investissement telles que les stock-options, actions, l'immobilier et les devises.
#1 - La pièce d'or Eagle de 1804
La valeur marchande de cette pièce dépend en partie du nombre d'étoiles présentes sur son revers. Les 14 étoiles se négocient jusqu'à 26 000 euros, tandis que le prix des pièces d'or frappées de 13 étoiles peut s'envoler à plus de 185 000 euros.
Quel est le meilleur carat ? Pour sa durabilité, son apparence, sa qualité, sa pureté, sa beauté et sa valeur, la plupart des grands bijoutiers choisissent l'or 18K. Il contient 750 millièmes d'or pur. C'est donc l'alliage le plus noble et précieux après l'or 24K.
La Banque de France : détentrice et gestionnaire de l'or français. Si l'on dit que la France possède des milliers de tonnes d'or, c'est en fait plus spécifiquement la Banque de France qui les détient. Dans ses sous-sols de Paris, à 30 mètres de profondeur, se trouve la salle nommée “La Souterraine”.
La tête de ce classement est largement occupée par les pays de l'est de l'Europe puisque la Lettonie devance l'Estonie (4,7 %), la Pologne (3,7 %), la Lituanie (3,6 %) et la République tchèque (3,6 %).
1. Les États-Unis. 33,1 millions d'hectolitres : ils se trouvent donc en pole position, avec une domination confirmée depuis plusieurs décennies, représentant ainsi 14% de la consommation mondiale.
Sur le podium : thé et café
Si les grandes nations productrices de whisky sont bien connues de tous, les pays dont les habitants boivent le plus de whisky en surprendront plus d'un. C'est en effet la France qui trône sur la première place avec 2,15 litres de whisky bus par habitant en une année.
En 2022, c'étaient les Portugais qui consommaient le plus de vin par habitant dans le monde avec une consommation dépassant les 67,5 litres par habitant. Ils étaient suivis par deux autres pays européens à savoir la France et l'Italie avec une consommation respective par habitant de 47 et 44 litres chacun.
La consommation de café dans le monde
En moyenne par an, les finlandais sont les plus gros consommateurs, ils boivent près de 12 kg par habitant, suivis de près par les norvégiens (10 kg), les islandais (9 kg), les danois (8,7 kg) et les hollandais (8,5 kg).
1. États-Unis. Les États-Unis détiennent les plus importantes réserves d'or au monde, principalement conservées à Fort Knox.
Le Botswana est le premier producteur africain de diamants et deuxième mondial avec 22,74 millions de carats extraits en 2021, soit 19,11% du marché mondial.
Ainsi, l'Algérie occupe la première place dans le classement africain avec 174 tonnes de réserves en or. Elle se classe 26e au classement mondial. En Afrique, l'Algérie est la suivante avec 125 tonnes de réserves en or, suivie de la Lybie avec 117 tonnes, de l'Égypte avec 80,73 tonnes et du Maroc avec 22,12 tonnes.