Avec près de 9 kilos engloutis par an et par habitant, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat au monde, selon les données d'Euromonitor publiées par le chocolatier Lindt. Ils devancent leurs voisins autrichiens et allemands, dont la consommation annuelle est estimée à environ 8 kilos.
Les Européens adorent le Chocolat au lait.
Ils en dévorent environ 9 kilos par personne et par an, c'est plus de 20 assortiments de chocolats ! Viennent en deuxième position les allemands, avec une consommation moyenne de 7,9 kilos de chocolat par personne et par an.
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
Plus d'un Français sur trois consomme du chocolat tous les jours. Très exactement 35,2% des Français en mangent au quotidien. Nous sommes un pays très amateur de cette sucrerie au cacao, et nous ne nous en cachons pas. Et ce sous différentes formes.
Selon l'âge, la consommation est croissante entre 3–5 ans (68 g/j) jusqu'à 15-24 ans (116 g/j) puis diminue tout au long de l'âge adulte pour atteindre 117 g/j chez les 65 ans et plus. Néanmoins, on note que la tranche 55-64 ans est la plus grande con- sommatrice (128 g/j).
Les Français achètent en grande majorité leurs chocolats dans les grandes surfaces. 70 % de la production française y est en effet écoulée. Un peu plus de la moitié des ventes de chocolat en France est concentrée sur la semaine de Pâques. Des ventes en progression d'année en année à cette période.
83% des Français mangent du chocolat au moins une fois par semaine. Pour la moitié des Français le chocolat est source de réconfort. Les femmes « accros » au chocolat sont plus nombreuses que les hommes (13 vs.
Ces messagers chimiques jouent un rôle important dans les voies de motivation et de récompense du cerveau. En résumé, déguster du chocolat apporte une petite dose de bonheur et peut même être envisagé comme un remède au petit coup de blues. Il peut ainsi provoquer l'envie d'en consommer encore et encore…
Existe-t-il un "moment idéal" pour manger du chocolat ? Pr Guy-Grand : Non, il n'existe pas de moment idéal. Après un repas, il faut 4 à 5 heures pour que la "vidange gastrique" soit complète. Donc, si vous mangez du chocolat deux heures après un repas, il va se mélanger au reste des aliments.
Plus de 7 kilos séparent la Suisse des deux derniers pays du classement, le Japon et le Brésil, qui consomment seulement 1,2 kg de chocolat par an et par habitant.
La notoriété : Le Mastodonte Ferrero et les autres
Néanmoins aucun nouvel entrant ne se dégage encore. Sur cet axe c'est le Groupe Ferrero, suivi par Lindt (8%) et Toblerone (8%), qui se distingue très largement. Avec plus de 50% des parts de volume de recherche, Ferrero vient complètement vampiriser le secteur.
1) Allemagne. L'Allemagne est devenue le premier exportateur mondial de chocolat en 2020. Les exportations de chocolat de l'Allemagne ont totalisé 4,96 milliards de dollars (USD) en 2020, ce qui représente 17% du total des exportations mondiales.
Les principaux acteurs sont Barry Callebaut, Cargill, Nestlé SA, Mars et Hershey. Le marché peut être largement classé comme marché ouvert et marché captif. Barry Callebaut est le leader du marché sur le marché libre tandis que pour le marché captif, le marché est dominé par Nestlé SA, Mars et Hershey.
1. États-Unis. 5 planètes. En la matière, les Américains sont incontestablement les champions.
Le marché du chocolat en France en 2021
Les barres et les confiseries de chocolat représentent respectivement 15,4% et 13,5% de parts de marché en volume. Les ventes sont marquées par deux temps forts : Noël et Pâques, qui représentent 694 millions d'euros pour Noël et 319 millions d'euros pour Pâques.
Ventes de chocolat en France de 2010 à 2020
Le marché du chocolat en Grabde et moyenne surface (GSM) représente 354 935 tonnes en 2020 soit une augmentation de 9% par rapport à l'année précédente. 30 % des chocolats sont commercialisés par d'autres circuits ; détaillants, stations-services, kiosques, boulangeries, etc.
Autre grand pouvoir du cacao : il stimule le cerveau grâce aux antioxydants qu'il contient. Cela permet aussi de lutter contre le vieillissement cellulaire notamment responsable des maladies comme Alzheimer. En consommer permet aussi de lutter contre les maladies cardiovasculaires.
L'Allemagne grande gagnante
Loin au-dessus avec 2,9 milliards de dollars d'exportation, c'est bien entendu la Belgique et ses fameux chocolats qui représente le deuxième pays exportateur de chocolat.
L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l'antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d'aujourd'hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.
Répartition des ventes de chocolat par catégorie en 2020 (en %) Les pâtes à tartiner ont aussi été plébiscitées, dominées par les ventes de Nutella. La célèbre marque de Ferrero a gagné 1 million de consommateurs de plus pendant la crise du Covid, écrasant la concurrence avec 70 % de parts de marché .
Quel chocolat préfèrent-ils ? Selon l'étude Toluna, le chocolat noir reste le préféré des Français (56,8%), devant le chocolat au lait (53,9%) et le chocolat blanc (26,6%). Les consommateurs privilégient également de plus en plus les "grands crus" de chocolat, aux origines bien précises et aux arômes recherchés.
Voici une statistique qui vous propose de découvrir les types de chocolat préférés des Français. En 2019, le chocolat noir était le chocolat favori pour 42 % des répondants, contre 36 % pour le chocolat au lait. Le chocolat blanc ne rencontrait que 10 % d'amateur.
Le chocolat est riche en minéraux
Croquer dans un carré de chocolat noir permet en effet de faire le plein de minéraux tels que le magnésium, le phosphore mais aussi le potassium, le fer, le zinc, ou encore de vitamines, notamment du groupe B.
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
La France détient le record de consommation mondiale de Nutella en consommant 26 % du volume de fabrication mondial (qui est supérieur à 300 000 tonnes) ; les Français sont suivis par les Allemands et les Italiens.