Si votre enfant souffre d'une angoisse intense, il est conseillé de consulter un spécialiste de l'enfance.
Sachez que vous pouvez vous tourner vers des structures publiques, comme les Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) ou consulter un professionnel en libéral. Certains psychothérapeutes, psychanalystes ou psychopraticiens proposent également de prendre en charge les enfants.
La psychothérapie est le traitement de première ligne des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents en cas de symptômes d'anxiété légers à modérés, mais les professionnels de la santé peuvent également envisager des médicaments en cas de symptômes intenses ou modérés et d'une réponse partielle à la ...
Le traitement des troubles anxieux est le fruit d'une collaboration entre le médecin généraliste, le psychiatre et éventuellement d'autres professionnels de santé. L'implication du patient est également indispensable. La psychothérapie et le traitement médicamenteux sont adaptés à chaque cas.
Les parents trouveront auprès de ces spécialistes de l'enfant une aide précieuse pour les accompagner dans cette situation. Seul un médecin psychiatre ou pédopsychiatre est habilité à poser un diagnostic médical. Il prendra le temps, sur une ou plusieurs consultations, de comprendre les symptômes de l'enfant.
À l'adolescence comme à tout âge
L'installation de symptômes psychiatriques type tics, TOC chez l'enfant, phobies envahissantes ou invalidantes.
En effet, vous pouvez vous rendre chez un psychologue pour enfant si le votre souffre de troubles du sommeil, de pleurs incessants ou encore d'énurésie (pipi au lit), mais également si votre fils ou votre fille vous le demande.
Le diagnostic d'un trouble anxieux grave
Il est nécessaire de décrire à son médecin traitant ou à un psychiatre le type de troubles ressentis, la date de leur apparition, l'intensité et la fréquence des symptômes, la manière dont ils retentissent sur la vie quotidienne.
Les enfants peuvent se sentir comme s'ils étaient en train de mourir ou de devenir fous. Les choses peuvent leur sembler irréelles. Les symptômes peuvent être plus dramatiques (impliquant des cris, des pleurs ou une hyperventilation) que chez les adultes. Les enfants peuvent s'inquiéter d'avoir d'autres crises.
La meilleure façon de la rassurer est de lui parler. Lui dire qu'elle n'est pas seule dans ce cas, que d'autres enfants ont les mêmes peurs, et même les grands, la rassure.” “On s'encourage mutuellement, et elle sait que sa peur ne disparaîtra pas en un jour.”
Les crises de panique apparaissent habituellement spontanément, mais avec le temps, les enfants commencent à les associer à certaines situations et à certains environnements. Les enfants atteints cherchent alors à éviter ces situations, ce qui peut conduire à l' agoraphobie.
Une association de médicaments et de thérapie comportementale est normalement efficace pour traiter le trouble panique. Chez certains enfants, les médicaments sont fréquemment nécessaires pour contrôler les crises de panique avant que la thérapie comportementale ne puisse commencer.
Si vous souffrez de troubles anxieux, rassurez-vous : l'anxiété n'est pas irréversible. Il est possible d'en guérir. À terme, vous regarderez cette période de votre vie avec recul et douceur.
La pratique régulière de la cohérence cardiaque permet de retrouver un état d'équilibre entre le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Lorsque que l'angoisse monte, prenez l'habitude d'y faire face en adoptant une respiration profonde et lente durant 5 à 10 minutes.
La crise d'angoisse peut être provoquée par un élément précis qui nous fait peur : animal, situation dans laquelle on se trouve (enfermée dans un ascenseur par exemple, si vous êtes claustrophobe), des situations exceptionnelles comme le confinement peuvent aussi générer de l'angoisse et l'anxiété.
En effet, le stress et l'anxiété peuvent causer une tension dans les muscles du cou et de la gorge, ce qui peut entraîner une sensation de boule dans la gorge. Il s'agit ici de ce que l'on appelle le globus pharyngé, qui cède généralement avec l'ingestion d'aliments ou de liquides.
Le stress s'apparente alors à une relation de cause à effet : quelque chose se produit dans l'environnement et cela génère du stress. L'anxiété est une vague et parfois intense sensation de danger et de malaise. La personne anticipe de façon négative un évènement qui pourrait survenir dans le futur.
Dans le trouble panique, l'anxiété survient sans déclencheur identifiable. L'intensité des symptômes atteint son pic en quelques minutes. La personne peut croire qu'elle s'évanouira ou aura une crise cardiaque. L'épisode s'estompe habituellement en moins d'une heure, laissant l'individu épuisé.
Les centres médico-psychologiques(CMP) pour les enfants ou les adolescents sont des lieux de consultation, de dépistage, d'évaluation et de traitement ambulatoire.
Un jeune enfant qui fait preuve de retenue toute la journée, à l'école par exemple, sans ses figures d'attachement, accumule des tensions, du stress, des émotions. Il ose moins se confier, se « lâcher ». Ce comportement a tendance à provoquer une décharge émotionnelle en fin de journée, face aux parents.
Pour être prises en charge, votre enfant doit être orienté par le médecin et les séances de prises en charge psychologique prescrites. Ces séances sont intégralement prises en charge par l'État.
Le pédopsychiatre est un psychiatre qui s'est spécialisé dans la psychiatrie des enfants au sens large : des plus jeunes jusqu'aux adolescents bientôt en âge d'être adultes.