Si vous souffrez d'acné, consultez votre médecin qui vous conseillera sur le traitement le plus approprié en fonction de votre peau. Cela pourrait être de consulter un endocrinologue (un spécialiste des hormones) ou un gynécologue (un spécialiste du système reproducteur de la femme).
Si vous subissez l'acné hormonale depuis trop longtemps et que celle-ci vous gêne, n'hésitez pas à consulter un dermatologue.
Une contraception adaptée peut aider à réguler les hormones. Par exemple certaines pilules œstroprogestatives en plus de régulariser le cycle, freinent la stimulation des glandes sébacées et réduisent la production de sébum. Elles peuvent être une solution pour supprimer l'acné hormonale.
Le stress. Les facteurs hormonaux tels que le cycle menstruel ou des dérèglement hormonaux. La prise de certains médicaments. L'exposition au soleil; le soleil peut être une cause d'acné en asséchant la peau.
Lorsqu'une personne est stressée, le corps fabrique une hormone en particulier : le cortisol. Cette hormone va venir stimuler les glandes surrénales. Ces glandes produisent différentes hormones qui augmentent la production de testostérone qui elle-même stimule la production de sébum par les glandes sébacées.
Propinionbacterium acnes (ou P. acnes), une bactérie normalement inoffensive qu'on trouve à la surface de la peau, joue également un rôle dans l'hyperkératose.
Le bilan hormonal est idéalement pratiqué à J-3, ou entre le 2ème (J-2) et le 4ème (J-4) jour du cycle menstruel (le premier jour du cycle étant le premier jour des règles) en ce qui concerne la FSH, LH, 17 Bêta Oestradiol, Progestérone, Inhibine B.
Dans la plupart des cas, l'acné disparaît vers l'âge de 20 ans, mais il arrive qu'elle persiste ou qu'elle apparaisse à l'âge adulte, on parle alors d'acné tardive. A l'âge adulte, ce sont les femmes qui sont le plus souvent concernées.
Le traitement d'un dérèglement hormonal dépendra de la cause de celui-ci. Il est possible que de simples changements d'alimentation, que la réduction du stress ou qu'un exercice physique régulier suffisent à contrevenir à ce déséquilibre.
Un bilan hormonal est un examen permettant de doser des hormones dans le sang ou les urines. L'objectif est d'observer les taux de certaines hormones pour trouver la cause d'un trouble ou d'une maladie. Pour rappel, les glandes endocrines (thyroïde, ovaires etc…)
La réponse est oui pour vos deux questions. Le médecin doit délivrer un carnet de suivi et il peut être un généraliste.
Lors de l'analyse des hormones thyroïdiennes, il est important d'analyser également ces deux hormones, la T3 et la T4, et non uniquement la TSH (hormone qui stimule la thyroïde pour qu'elle sécrète les hormones thyroïdienne). Voici dont les principales hormones qui peuvent être en cause dans votre acné hormonale.
Le médecin prescrira une crème ou un gel à base de peroxyde de benzoyle ou de rétinoïdes. Le premier est un agent oxydant qui lutte contre la prolifération de la bactérie impliquée dans l'acné.
L'acné chez l'adolescent débute généralement à l'approche de la puberté et finit vers 20 ans pour l'homme et 22-25 ans chez la femme. La SFD estime de son côté que l'acné de l'adolescent dure 3 à 4 ans en moyenne.
Sur un épiderme sec et déshydraté, il provoquera des rougeurs et une désagréable sensation de brûlure. D'autant que ce fruit est également photosensibilisant, une vertu qui augmente les risques de coup de soleil.
L'hygiène de vie
Une mauvaise hygiène de vie, de la consommation d'aliments transformés à la sédentarité en passant par le tabagisme, peut aussi jouer un rôle dans la santé de notre peau.
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
Perte ou prise de poids, fatigue, irritabilité, problèmes de pilosité, troubles du sommeil, sensibilité aux changements de température, urines plus abondantes et plus fréquentes, troubles de la libido, sont autant de signaux d'alertes qui peuvent vous amener à consulter un endocrinologue.
Dans beaucoup de cas, les dérèglement hormonaux ne sont pas graves, mais leurs effets peuvent devenir pénibles, voire invalidants. Cela peut créer des problèmes de surpoids, d'infertilité ou d'acné sérieuse.
Sauge sclarée : la sauge sclarée contribue à un niveau équilibré d'œstrogènes, car elle contient des phyto-œstrogènes naturels. Vous pouvez l'utiliser pour réguler votre cycle menstruel, soulager les symptômes du SPM, lutter contre la stérilité et même réduire le risque de cancer du col de l'utérus ou des ovaires.