Qui consulter pour syncope ?

Interrogée par: Louise Jean  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (46 évaluations)

Heureusement, elles sont souvent dues à des causes bénignes. Mais s'il s'agit d'une syncope récidivante, il est indispensable de consulter un médecin généraliste, puis un cardiologue, car presque 3/4 des syncopes récidivantes sont d'origine cardiaque", précise le Dr Kouakam.

Comment se remettre d'une syncope ?

Lorsque la syncope survient, il est recommandé de s'allonger immédiatement quelque soit l'endroit, de surélever les jambes pour permettre une meilleure circulation du sang jusqu'au cœur et de contrôler sa respiration pour éviter l'hyperventilation.

Est-ce grave de faire une syncope ?

La syncope est un symptôme souvent mal identifié et sous interprété. Cependant, il est important d'en établir rapidement l'origine, afin d'éviter les récidives et s'assurer qu'elle n'est pas la manifestation d'un problème grave, notamment cardiaque.

Quelles peuvent être les causes d'une syncope ?

La cause plus fréquente est la syncope vasovagale caractérisée par une chute de pression avec un ralentissement subit du cœur. Ce type de syncope est souvent déclenché par une douleur ou un choc émotif surtout lorsque l'individu est déshydraté et debout pendant une longue période de temps.

Comment savoir si on a fait une syncope ?

Symptômes d'une syncope

Le malaise peut parfois être caractérisé par différents signes avant-coureurs : sueurs, bourdonnements dans les oreilles, vision floue, palpitations, oppression respiratoire... Il se manifeste par une pâleur, des vertiges, d'une sensation de faiblesse et un évanouissement brutal.

2mn pour comprendre la SYNCOPE

Trouvé 35 questions connexes

Quelle différence entre un malaise et une syncope ?

Qu'est-ce qu'une syncope ? A la différence d'une lipothymie, qui est plutôt un simple malaise, un évanouissement, ou une syncope, correspond à une vraie perte de connaissance brutale, avec ou sans signes annonciateurs.

Quelle différence entre syncope et malaise vagal ?

Différence avec la syncope ou le malaise vagal

► La syncope correspond à un malaise brutal, de courte durée, accompagné d'une perte de connaissance. ► Le malaise vagal peut, lui aussi, entraîner une perte de connaissance. Il est causé par une stimulation trop importante du nerf vague.

Quels sont les types de syncope ?

Syncope : définition

Il existe 3 types de syncopes : Réflexes (syncopes vasovagales, par hypersensibilité du sinus carotidien ou situationnelles) ; Hypotension orthostatique (médicaments, alcool, etc.) ; Cardiaques (arythmies, cardiopathies).

Comment savoir si un malaise est grave ?

Un malaise peut nécessiter une consultation médicale en urgence.
...
C'est notamment le cas lorsque le malaise s'accompagne :
  1. d'une perte de connaissance.
  2. de convulsions ;
  3. d'autres symptômes douloureux et inconfortables tels qu'une douleur à la poitrine, des difficultés à respirer, une pâleur ou encore des sueurs.

Qu'est-ce qu'un début d'infarctus ?

L'infarctus du myocarde survient lorsqu'une plaque se détache, puis se déplace et s'immobilise dans une artère coronaire. Un caillot de sang se forme autour de la plaque et interrompt l'apport de sang, privant ainsi le cœur d'oxygène. Cela entraîne la destruction d'une partie plus ou moins étendue du muscle cardiaque.

Quand s'inquiéter d'un malaise ?

Il faut consulter en urgence si : Perte de connaissance complète, même très brève. Répétition des malaises. Existence de convulsions.

Est-ce que l'on peut perdre connaissance en dormant ?

La perte de connaissance peut survenir dans toutes les positions (debout, couché, assis). Le plus souvent le retour à la conscience est progressif avec passage par un état d'obnubilation.

Qui contacter en cas de malaise ?

Samu (service d'aide médicale urgente), par exemple en cas de malaise cardiaque, en composant le 15. Pompiers, par exemple en cas d'incendie ou d'accident de la route, en composant le 18.

Quel problème neurologique peut donner des vertiges ?

Les causes possibles sont : la sclérose en plaque, l'accident vasculaire cérébral, les maladies inflammatoires et dégénératives du système nerveux central, la maladie de Parkinson.

Quel médicament prendre en cas de malaise ?

Un médicament homéopathique est un bon préventif des malaises vagaux s'ils sont trop fréquents : Gelsemium 9CH, cinq granules, une à deux fois par jour dans les périodes de stress ou lorsque des mini-malaises semblent annoncer un plus gros.

Est-ce que le stress peut provoquer un malaise vagal ?

"Certaines personnes peuvent exprimer leur stress par un malaise vagal. Le stress devient problématique quand il est chronique et provoque un épuisement. Et un phénomène vagal peut survenir. Un malaise va être ressenti comme très inquiétant et aller jusqu'au malaise vagal.

Pourquoi on tombe dans les pommes ?

Aussi appelée syncope, cette perte de connaissance transitoire, sans gravité dans la majorité des cas, est due à une chute brutale et passagère de la circulation sanguine dans le cerveau. En cause : le nerf vague, un long faisceau nerveux qui court de l'estomac au cerveau, en passant par le cœur.

Comment se sent ton après un malaise vagal ?

Nausées, vertiges, visage pâle, vision trouble, suées, assèchement de la bouche, bouffées de chaleurs, bourdonnement auditif, affaiblissement général... Lorsqu'une personne est victime d'un malaise vagal, il est important de surélever ses jambes afin d'oxygéner le cerveau pour rétablir l'équilibre du système cardiaque.

Quel numéro appeler avant d'aller aux urgences ?

Si vous avez un problème de santé en journée ou la nuit : appelez en priorité votre médecin traitant (consultez les lieux de consultation ouverts si vous n'en avez pas) ou appelez le 15 (ou le 114 pour les personnes malentendantes) avant de vous déplacer aux urgences.

Quand appeler le 144 ?

Un accident de la route avec des blessés, quelqu'un qui fait un malaise à côté de vous, une attaque cardiaque : ce sont typiquement des situations dans lesquelles une aide médicale d'urgence est nécessaire. Dans chacun de ces cas, un appel au 144 s'impose.

Comment éviter la syncope ?

Pour traiter les troubles du rythme, on utilise des dispositifs implantés dans l'organisme : stimulateur cardiaque (pacemaker) en cas de rythme trop lent (bradycardie) ou défibrillateur en cas de rythme trop rapide (tachycardie).

Qu'est-ce qu'une syncope mictionnelle ?

n. Perte de conscience complète et de durée brève, secondaire à une brutale anoxie cérébrale et pouvant être d'origine très diverse (trouble cardiaque, brusque hypotension artérielle, effort, etc.).

Quelle est la différence entre syncope et lipothymie ?

La syncope est une perte de connaissance complète et généralement brève causée par une ischémie cérébrale transitoire (diminution ou arrêt du débit sanguin au cerveau, rapidement réglée). La lipothymie est une sensation passagère de malaise qui n'aboutit pas à la perte de connaissance totale.

Est-ce grave de faire souvent des malaises ?

Ces malaises sont souvent bénins, mais il convient malgré tout de consulter. Dans le langage courant, le mot « malaise » désigne aussi bien un étourdissement, une sensation de vertige ou d'anxiété, qu'un évanouissement. Le langage médical, lui, est plus précis.

Quels sont les symptômes d'un cœur fatigue ?

Symptômes
  • Manque d'énergie chronique.
  • Difficulté à vous endormir à cause de problèmes de congestion respiratoire.
  • Confusion et/ou troubles de la mémoire.
  • Besoin d'uriner la nuit plus fréquemment.
  • Gonflement des pieds et des jambes.
  • Essoufflement.
  • Abdomen gonflé et douloureux avec perte d'appétit.
  • Toux grasse.

Article précédent
Quelle plante pour faire le pastis ?