On peut commencer par se pencher sur son histoire familiale, car souvent la source d'une bonne ou d'une mauvaise estime de soi tient dans sa relation avec ses parents. On peut consulter un psychologue ou un psychanalyste pour faire le point.
Ce manque d'amour propre est souvent dû à une mauvaise estime que ces personnes ont d'elles-mêmes ou encore à un mal de vivre profond qui les habite. Heureusement, grâce à de l'aide professionnelle et une thérapie, il est possible de s'en sortir et d'apprendre à s'aimer tel que l'on est.
Le traitement du manque de confiance / estime de soi est principalement psychothérapique par la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie interpersonnelle. La psychothérapie peut se faire par le psychiatre ou le psychologue.
Ce sentiment est parfois lié à un manque de confiance en soi. On a du mal à s'accepter, à s'estimer, on ne comprend pas comment les autres pourraient nous aimer alors qu'on est comme « ça ». Il arrive également qu'on ait l'impression que si l'autre nous aime, on pourra s'aimer en retour.
Perte d'appétit, problèmes de peau, troubles du sommeil… Lorsque le mal-être entrave le quotidien, une consultation s'impose. Et ce, surtout si le mal-être persiste plus de quelques semaines voire quelques mois.
Mais quand les difficultés se font sévères, il est préférable de consulter un médecin dans un premier temps qui pourra éventuellement vous aiguiller vers un psychiatre ou un psychologue.
Avoir le sentiment d'être ignoré e : les gens peuvent se sentir seuls dans une relation parce qu'ils croient que l'autre personne ne se soucie pas d'eux. Éviter votre partenaire : Ou, à l'inverse, avoir le sentiment que votre partenaire évite de passer du temps avec vous.
Qu'est-ce que le syndrome de l'imposteur ? Le syndrome de l'imposteur est le sentiment de ne pas être à sa place. Ce sentiment peut toucher tout le monde, d'ailleurs selon le Journal of Behavioral Science, dans le monde, 70% des personnes l'ont déjà ressenti une fois dans leur vie.
La personne qui manque d'estime de soi ne s'aime pas et rechigne par conséquent à être confrontée à elle-même. Elle a toujours besoin de quelqu'un à ses côtés, car elle ne supporte pas d'être seule. Elle crée une relation de couple étouffante et un lien de dépendance avec ses amis ou même son travail.
La peur du conflit, la peur de donner une mauvaise image de soi, ou tout simplement le manque de confiance en soi sont autant de raisons pour ne pas oser s'affirmer. On peut éprouver la sensation qu'on n'a pas la légitimité nécessaire pour s'opposer, ou tout simplement craindre le regard des autres.
Le manque de confiance en soi est donc lié à la peur d'échouer face à un objectif. Cette peur provoque un bouquet d'émotions parfois très désagréables qui nous poussent vers le repli, la fuite ou même la dépression.
Créer un espace de dialogue
Pour aider une personne dépressive, il est essentiel de lui permettre de s'exprimer, d'essayer de la faire parler sans jugement pour savoir ce qui ne va pas. Le proche pourra lui rappeler qu'il est présent pour l'aider, et l'inviter à se livrer pour trouver des solutions.
La solitude n'est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d'une difficulté à s'adapter à son environnement. Cela peut parfois résulter d'un problème de santé mentale préexistant. Dépression, anxiété, troubles du sommeil ou bipolarité, peuvent se manifester également par un sentiment profond de solitude.
La solution la plus simple consisterait à combler ce vide en allant chercher à l'extérieur de soi, donc chez l'autre. Chez des amis, dans la famille mais le plus souvent on part à la recherche d'un amoureux(se).
Les raisons sont à chercher au coeur de nos histoires personnelles. Ainsi, beaucoup de personnes ayant profondément souffert dans une ancienne relation n'osent plus se lancer de peur de souffrir à nouveau, d'autres qui ont été blessées ou trahies ne veulent pas accorder leur confiance de peur d'être trahies à nouveau.
Selon plusieurs psychologues, les plus grandes crises de couple sont souvent dues à une mauvaise communication. Il est possible que votre partenaire et vous traversiez une mauvaise passe car vous ne communiquez plus assez et que vous vivez l'un à côté de l'autre plutôt que tous les deux.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
Le psychologue a un diplôme universitaire en psychologie. C'est une profession réglementée. La grande différence avec le psychiatre, c'est qu'il ne peut pas délivrer d'ordonnance médicale et qu'il n'a pas fait d'études de médecine donc il n'est pas habilité à faire des diagnostics médicaux.
En moyenne, combien coûte une séance chez un psychologue ? Selon les zones géographiques et les praticiens, le tarif de la consultation varie considérablement : à Paris, comptez entre 50 et 120€ la séance ; en province, les tarifs baissent sensiblement et s'échelonnent de 40 à 90€, en moyenne.
La sécurité sociale peut rembourser une séance chez le psychologue à toute personne de plus de trois ans faisant l'objet d'une souffrance psychique d'intensité légère à modérée.