Comment fixer une charge lourde sur un mur en placo ?

Interrogée par: Thérèse Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 10. November 2024
Notation: 4.2 sur 5 (73 évaluations)

Recourir au scellement chimique Le scellement chimique consiste à injecter une résine spécifique dans un trou préalablement réalisé, puis d'y insérer des tiges filetées, selon la charge, afin de fixer durablement un meuble lourd sur du placo.

Quel poids Peut-on fixer sur du placo ?

Le placo au plafond

Jusqu'à 5 kg de charge, vous pouvez utiliser des segments à ressort. Jusqu'à 15 kg de charge, les chevilles métalliques à expansion sont à privilégier. Au-delà de 15 kg de charge, pensez à visser votre charge dans le gros œuvre, car le placo ne pourra être suffisant.

Comment fixer sur un mur en placo ?

Pour fixer sur plaque de plâtre, le choix s'effectue en fonction du poids de la charge. Jusqu'à 30 kg, des chevilles métalliques ou plastiques MZK peuvent suffire. Au-delà de cette charge, on opte plus volontiers pour des solutions plus résistantes (renforts bois ou métalliques ou encore des chevilles NP).

Comment accrocher un tableau lourd sur du placo ?

Pour accrocher un cadre lourd sur des murs en placoplâtre, les chevilles représentent l'alternative la plus simple. Utiliser des chevilles vous simplifiera la tâche. Les clous sont à réserver pour une charge de moins de 9 kg.

Comment fixer un cadre lourd au mur sans percer ?

L'adhésif double-face pour accrocher des cadres

Ces bandes adhésives sont particulièrement résistantes et peuvent supporter jusqu'à cinq kilos. Pratiques et rapides à mettre en place, elles épousent les contours d'un tableau, cadres ou d'un miroir et les fixent durablement au mur sans besoin de faire de trous.

Comment utiliser une cheville Molly sans pince ni perceuse ?

Trouvé 19 questions connexes

Quel type de cheville pour placo ?

Les chevilles à expansion ou chevilles Molly

Elle est le procédé de fixation le plus fiable dans le placo. La cheville à expansion auto-perceuse se pose à l'aide d'un marteau mais a tendance à éclater le placo lors de sa mise en place. L'utilisation d'une pince à expansion n'est pas nécessaire.

Comment fixer solidement dans du placo ?

Dans le cas de plaques de placo fixées sur une ossature, il est recommandé d'opter pour des chevilles Molly, métalliques ou polyvalentes de type MZK pour suspendre une charge jusqu'à 30 kilos. Au-delà, un renfort doit être ajouté en supplément des chevilles.

Comment fixer un objet dans du placo ?

Première solution : les chevilles plastiques pour placo

L'utilisation d'une cheville à clouer ne nécessite pas le recours à un pré perçage. Utilisez un marteau pour l'enfoncer dans la plaque. Une fois installée, elle s'écartera dans l'autre face de la plaque et vous pouvez alors visser l'objet que vous souhaitez fixer.

Quelle vis pour fixer sur du placo ?

La fixation de plaques de plâtre doit se faire à l'aide de vis TTPC (Tête Trompette Pointe Clou) dont la longueur doit être supérieure à l'épaisseur totale des plaques augmentée de 1 cm. La pose des rails doit se faire à l'aide de fixations adaptées au support et être espacées de 60 cm maximum.

Quel poids Peut-on accrocher sur du BA13 ?

Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.

Comment renforcer un mur en placo ?

Renforcer un mur en placo pour fixer une charge lourde

Aux endroits où vont se trouver les éléments lourds à accrocher, installez des renforts en bois ou métalliques. C'est sur ceux-ci que vous viendrez installer les chevilles. Dans le cas d'une cloison, les renforts s'incorporent dans l'épaisseur de celle-ci.

Comment fixer un lave main sur du placo ?

Cas particulier : comment bien fixer un lavabo sur du placo ? Généralement, une fixation murale nécessite : des chevilles adaptées aux matériaux : nylon, métal ou tamis pour injection si le matériau est friable ou creux ; des vis à deux filetages et des écrous spéciaux à collerettes.

Comment savoir si le mur est en placo ?

Si vous constatez une poussière fine et blanche, vous êtes en présence de plâtre. Il peut alors s'agir de plaques de plâtre ou de carreaux de plâtre. La poussière de couleur rougeâtre ou de terre ocre indique que votre mur est en brique.

Quel cheville mettre dans du placo avec polystyrène ?

La cheville ISORAM est une solution idéale pour la fixation de petites charges comme le passage de câbles, tuyaux, luminaires dans les isolants en polystyrène.

Quelle cheville pour placo creux ?

Excepté pour les charges légères, privilégier systématiquement les chevilles Molly dans le Placo. Concernant les fixations lourdes dans les matériaux creux, il est conseillé d'utiliser le scellement chimique. Le coût est plus élevé mais la fixation est meilleure, sécuritaire et durable.

Quel poids sur un clou ?

Une fixation ne peut pas supporter plus de 50 kg par clou. Au-delà de cette limite le clou risque de s'enlever et la pièce que vous devez fixer ne tiendra pas.

Comment mettre une cheville dans un mur sans perceuse ?

Comment mettre une cheville dans un mur sans perceuse ?
  1. Marquez le mur à l'endroit souhaité pour le trou,
  2. Positionnez votre cheville perpendiculairement à la paroi,
  3. Munissez-vous d'un tournevis adapté,
  4. Effectuez un mouvement rotatif pour perforer le mur,
  5. Les ailettes d'ancrage de la cheville devraient se déployer.

Comment fixer quelque chose de lourd sur un mur ?

Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.

Comment accrocher un cadre très lourd ?

Une excellente solution pour accrocher des cadres lourds est d'utiliser un kit de suspension pour tableaux avec rail d'accrochage et câble de suspension. À l'aide de ce système, les tableaux et les cadres sont suspendus par des câbles qui sont attachés à des rails installés tout le long du mur.

Quelle taille de cheville Molly pour placo ?

Pour un objet pesant entre 5 et 20 kg sur un support dur (plaque de plâtre, bois), nous vous recommandons d'utiliser des chevilles molly de 5 mm ou 6 mm de diamètre. A partir d'un poids de 20 kg, il faudra choisir des chevilles d'un diamètre d'au moins 8 mm.

Quel poids peut supporter une cheville Molly ?

Une cheville molly peut généralement supporter un poids allant jusqu'à 40 kg. Cela dépend notamment du diamètre de la cheville. Pour les charges supérieures à 50 kg, il est nécessaire de renforcer le placo avec, par exemple, un tasseau de bois.

Pourquoi mes chevilles Molly ne tient pas ?

Vous avez posé une cheville Molly ou Fischer dans du placo et celle-ci bouge, tourne dans le vide ou ne tient pas parce que le trou est trop grand ? Vous pouvez dans un premier temps, enrouler une chute de papier de verre ou de carton avant de la remettre en place.

Quand utiliser des chevilles Molly ?

La plupart du temps, lorsque l'on parle de cheville Molly, on fait souvent référence à la cheville mécanique à expansion par déformation. Elles sont idéales lorsque l'on souhaite fixer des objets dont le poids est inférieur à 40 kg et donc considérés comme lourds (téléviseurs, meubles...) dans des murs en plâtre.

Comment accrocher des choses au mur sans trou ?

6. L'adhésif double face, petit mais costaud. Autre astuce pour fixer au mur sans faire de trou : l'adhésif double face. Collant sur les deux côtés, l'adhésif double face adhère parfaitement sur des murs lisses, y compris du métal ou du verre, et ce même en pièce humide.

Article précédent
Comment être reconnu medium ?