À partir de 16 ans, un jeune peut participer à une summer session, c'est-à-dire intégrer le temps d'un été les bancs de la célèbre université UCLA Los Angeles, par exemple ».
Les atouts de l'université américaine. Les points forts du programme PIE CAMPUS : bourses d'études et réduction du coût, qualité de l'enseignement, vie sur le campus, enseignement, avenir professionnel. PIE permet à tous les étudiants, âgés de 17 à 28 ans, d'étudier et de vivre sur un campus aux USA.
Dans le système scolaire américain, la high school désigne l'équivalent du lycée en France. Elle accueille les élèves âgés de 14 à 18 ans.
A la différence du système français, l'enseignement supérieur américain est totalement décentralisé. Ainsi, les établissements universitaires jouissent d'une très large autonomie dans l'organisation des programmes, le choix des méthodes d'enseignement, le recrutement des enseignants et le régime des examens.
LE SYSTÈME SCOLAIRE AMÉRICAIN
Aux États-Unis, l'enseignement primaire et secondaire dure au total 12 ans. L'école primaire débute à l'âge de 6 ans et s'étend de la première à la sixième année. L'enseignement secondaire quant à lui comprend deux phases : la “Middle School” ou “Junior High School” et la “High School”.
La pédagogie américaine est très différente de l'approche française. Elle pousse davantage les élèves vers l'autonomie, encourage la réflexion, l'expression et l'argumentation. Ces valeurs sont fortement valorisées dans le monde du travail, mais peu enseignées au cours du cursus français.
Comment étudier aux USA après le bac ? Pour étudier aux USA après avoir obtenu votre bac en France, vous avez le choix entre viser un high school diploma, l'équivalent du bac aux Etats-Unis, en suivant une année de lycée là-bas, et intégrer une université pour effectuer une première année d'études supérieures.
En ce qui concerne le bac américain ou le « High School Diploma », il se passe généralement en contrôle continu sur 4 ans et il n'existe donc pas d'examen final en fin d'année. Contrairement au bac français, l'élève doit atteindre un niveau minimum dans différentes matières afin d'être admis au programme.
Néanmoins, un Bachelor's degree correspond à une licence en France et un Master's degree à un master. Après avoir obtenu son Bachelor's degree aux Etats-Unis, l'étudiant peut donc continuer son cursus en France en master.
Le lycée se divise en 3 classes : 2nde : 15 ans. 1ère : 16 ans. Terminale : 17 ans.
La fourchette d'âge est, généralement, de 11-12 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième). Par extension, « collège » est le nom de l'établissement où se fait cet enseignement.
Harvard University
Elle a été fondée le 8 octobre 1636 et figure en tête des universités les plus prestigieuses du monde.
Bien sûr, le bac américain donne accès aux universités américaines. Mais fournit aussi un bagage supplémentaire pour intégrer les universités françaises et européennes. Le diplôme est homologué par le département d'éducation de l'Etat de tutelle de Academica International Studies, la Floride.
Seuls les Etats-Unis ne reconnaissent pas le baccalauréat. Il n'existe pas d'équivalence. Les universités ont donc leurs propres exigences.
Le doctorat est un diplôme de troisième cycle universitaire, nommé philosophiæ doctor (PhD) dans les pays de langue anglaise. C'est aussi un grade délivré par ce diplôme, et une expérience de recherche.
Quel visa demander pour intégrer une université américaine ? Pour visiter les États-Unis, une question doit toujours se poser : visa ou ESTA ? Le visa à obtenir pour étudier dans une université américaine est le visa F1. Il est destiné aux étudiants voulant s'inscrire dans un établissement d'enseignement accrédité.
Il y a des possibilités qui permettent d'étudier aux USA gratuitement. Certaines universités américaines, comme le Berea College, n'exigent pas de frais de scolarité aux étudiants étrangers. Ce genre d'universités est rare puisque les Etats-Unis n'en comptent que 7.
Il existe deux types principaux de bourses aux États-Unis : Les bourses universitaires offertes par les établissements d'enseignement supérieur. Les bourses privées proposées par des instituts, organismes et fondations.
Nous vous conseillons de commencer les démarches entre novembre et mars, en vue d'une inscription pour le semestre d'automne de l'année d'après. Plus vous aurez du temps pour constituer les dossiers, et plus leur qualité pourra être élevée.
La catégorie de visa M-1 (cours professionnels) comprend les étudiants des programmes professionnels ou non académiques autres que la formation linguistique.
Que vous optiez pour une scolarisation dans le primaire et le secondaire « à l'américaine privée » ou « à la française », vous serez de toute façon obligé de débourser de l'argent. En revanche, les écoles publiques américaines sont gratuites, mais leur qualité est très inégale varie en fonction du lieu où vous résidez.
En Amérique, les élèves doivent passer par la Middle School (le collège) et ensuite poursuivre leur scolarité dans une High School (le lycée).