Qui contacter en cas de problème avec une VMC ?

Interrogée par: Christophe Letellier  |  Dernière mise à jour: 16. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (12 évaluations)

Si le problème de votre VMC est lié à des composants électriques, un électricien peut intervenir pour effectuer les réparations nécessaires. Un plombier-chauffagiste : Si le problème de votre VMC est lié à des performances, un plombier-chauffagiste peut intervenir pour effectuer les réparations nécessaires.

Qui appeler pour un problème de VMC ?

Les artisans dont les compétences sont les plus adaptées sont : Les chauffagistes ou frigoristes, dont la spécialité est la maintenance des équipements thermiques, frigorifiques et sanitaires, dont la VMC. Les électriciens. La VMC fonctionnant à l'électricité, ils possèdent donc les compétences pour son entretien.

Qui s'occupe de réparer une VMC ?

La remise en état d'une ventilation mécanique contrôlée peut être confiée à un électricien ou à un plombier chauffagiste. Les tarifs sont fixés librement par l'artisan spécialisé. En cas d'urgence et y compris pour les petits travaux, le professionnel de la ventilation doit établir un devis.

Quel professionnel pour l'entretien d'une VMC ?

Pour assurer l'entretien de votre VMC, vous devez faire appel à un professionnel chauffagiste-frigoriste. Le mieux est de contacter une entreprise ou un artisan disposant de la certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Qui faire intervenir pour VMC ?

Pour la mise en place ou le remplacement d'un système de Ventilation Mécanique Contrôlée, on peut au choix faire intervenir :
  • un électricien ;
  • un chauffagiste/climaticien ;
  • un frigoriste ;
  • un plombier.

Comment savoir si ma VMC fonctionne ?

Trouvé 43 questions connexes

Comment savoir si la VMC est en panne ?

L'anémomètre, l'outil le plus fiable pour vérifier le fonctionnement de sa VMC. Un anémomètre permet de contrôler les bouches de ventilation et d'extraction d'air (dans le cas d'une VMC à double flux). Sur l'écran est affiché le débit de l'air, le sens du flux d'air, le débit volumique et la température moyenne.

Comment faire si la VMC ne marche plus ?

Ma VMC ne fonctionne pas, que faire ?
  1. Le moteur de l'appareil est équipé d'une protection thermique à réarmement manuel. ...
  2. Vérifier que le ventilateur est sous tension.
  3. Vérifier l'alimentation électrique et le fusible ou le disjoncteur.
  4. Vérifier que rien ne bloque la turbine.

Quelle est la durée de vie d'une VMC ?

Une VMC simple flux hygroréglable peut avoir une durée de vie entre 10 et 15 ans, voire plus, si elle est correctement entretenue, si l'installation respect l'avis technique et si cette dernière est de qualité.

Comment nettoyer les conduits d'une VMC ?

Vous pouvez la laver en la plongeant dans de l'eau chaude savonneuse puis rincez-la et séchez-la. Ensuite, utilisez un chiffon humide ou des lingettes nettoyantes pour laver l'intérieur de la gaine. Vous avez également la possibilité d'utiliser un aspirateur avec un embout brosse souple.

Comment nettoyer une VMC dans les combles ?

Il faut d'abord couper le courant afin d'éviter tout risque d'électrocution. Ensuite, ouvrir le moteur qui se situe généralement dans les combles ou dans la cave. Puis enlever la poussière à l'intérieur et à l'extérieur du bloc moteur à l'aide d'un aspirateur souple ou d'un compresseur à air.

Est-ce qu'une VMC s'entretient ?

Une VMC ou ventilation mécanique contrôlée a tendance à retenir la poussière. Si on ne l'entretient pas, elle peut devenir moins efficace, plus bruyante et même dégrader la qualité de l'air de votre intérieur. Entretenir et nettoyer sa VMC est donc indispensable.

Comment ramoner une VMC ?

Tout comme les grilles et les bouches d'aération, effectuez un nettoyage des entrées d'air et des conduits tous les 3 mois environ.
  1. Retirez les grilles d'aération.
  2. Introduisez directement la tête de l'aspirateur ou une brosse longues de type hérisson (kit de ramonage) pour nettoyer les conduits.

Comment relancer une VMC ?

VMC et panne due à un problème de gaines

Pour y remédier, vous pouvez utiliser des housses isolantes qui éviteront les écarts thermiques, et donc cette condensation. Vérifiez également l'inclinaison des gaines : légèrement en pente, elles permettent au liquide de s'écouler jusqu'à un point d'évacuation.

Quel artisan pour ventilation ?

La plupart du temps, il est conseillé de passer par un professionnel pour installer la VMR. Ce type de travaux de rénovation peut être confié à un chauffagiste, un électricien ou encore un plombier.

Quand Faut-il changer les gaines de VMC ?

La recommandation générale consiste à changer les gaines de sa ventilation tous les 10 à 15 ans. Cependant, des facteurs spécifiques peuvent nécessiter un remplacement plus fréquent. Il s'agit notamment de conditions climatiques extrêmes ou d'une utilisation intensive du système.

Quand changer de VMC ?

En règle générale, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a une durée de vie de 10 à 20 ans, qui peut être allongée. En effet, la durée de vie d'une VMC dépend de la marque, du modèle et de son entretien (moteur, gaines, bouches d'extraction et grilles d'entrée d'air).

Comment réparer un tuyau de VMC ?

Pour réparer une VMC qui goutte, trois solutions existent :
  1. Accentuer les pentes dans le parcours effectué par les gaines.
  2. Isoler les gaines existantes.
  3. Remplacer les tuyaux actuels par des gaines isolées.

Quel est le gros désavantage d'une VMC ?

Cela peut entraîner une perte de chaleur, ce qui peut être un inconvénient en hiver. Une VMC simple flux autoréglable n'est pas équipée d'un système de récupération de chaleur, ce qui la rend sensible aux conditions extérieures.

Pourquoi il ne faut pas arrêter une VMC ?

Puis-je arrêter ma VMC lorsque je m'absente ? Non ! La qualité de l'air intérieur étant un enjeu de santé public, la réglementation RT 2012 impose que les logements soient ventilés afin de renouveler l'air de façon permanente, il est donc fortement déconseillé d'arrêter son système de ventilation.

Qui gère la VMC dans un immeuble ?

C'est le gestionnaire de copropriété qui est responsable de la VMC dans un immeuble. En effet, plusieurs obligations légales lui incombent. Il doit par exemple contrôler régulièrement les systèmes de ventilation et programmer un nettoyage complet du réseau de VMC tous les 5 ans.

Où se trouve le moteur VMC dans un immeuble ?

Il se trouve dans un groupe d'extraction à l'apparence d'un caisson. En appartement, celui-ci sera contenu dans une sorte de caisson compact qui peut être rangé dans un placard, si votre résidence n'est pas sur un système de ventilation collectif.

Comment fonctionne une VMC dans une copropriété ?

Lorsqu'elle extrait l'air humide et vicié de vos parties communes, elle en récupère au passage ses calories afin de préchauffer le flux d'air entrant dans la direction inverse. L'été, la VMC double flux peut s'employer de manière inverse et permet de rafraîchir votre immeuble en chargeant l'air sortant de calories.

Où se trouve la VMC dans un appartement ?

VMC simple flux en appartement : efficace et peu encombrante

Ces bouches sont disposées dans les pièces humides (salle de bain, cuisine, toilettes). Compact, le moteur peut trouver une place dans un faux-plafond, là où vous ferez également passer les gaines.

Puis je eteindre ma VMC la nuit ?

La VMC ne doit jamais être arrêtée car il existe un risque de moisissure dans les gaines lors des cycles d'arrêt/marche, ce qui peut entraîner des pathologies.

Est-ce que la VMC consomme beaucoup d'électricité ?

La puissance maximale d'une Ventilation mécanique contrôlée (VMC) oscille selon le modèle, entre 20 et 40 watts, soit 0,72kW par jour pour une utilisation permanente, et 263 kWh par an.