Contacter l'institution de crédit pour lever le gage sur un véhicule. Il n'y a pas de miracle, si un véhicule est gagé, la situation doit être régularisée auprès de l'institution de crédit qui a placé le gage. Autrement dit, le solde restant du crédit doit être remboursé.
Si votre véhicule est gagé, c'est généralement suite à un crédit de type crédit-bail. Vous devez avoir remboursé entièrement votre crédit pour que l'organisme financier demande la levée du gage et obtenir votre certificat de situation administrative.
Si vous voulez obtenir un certificat de non gage, vous pouvez directement l'imprimer en ligne. Vous pouvez également vous rendre en préfecture afin de faire une demande ou encore envoyer un courrier aux services compétents.
Les titulaires de ces certificats d'immatriculation doivent contacter le centre des impôts pour pouvoir lever l'OTCI.
Il n'y a rien de spécial à faire. Vous devez simplement vous assurer que l'acheteur est informé en lui remettant un certificat de situation administrative de moins de 15 jours sur lequel figure bien le gage. De toute façon la remise de ce document est obligatoire, gage ou pas.
Lorsqu'un véhicule est gagé, il est généralement impossible de le vendre. Le propriétaire devra d'abord régler la situation, avant d'obtenir un certificat de situation administrative prouvant que la voiture peut être vendue.
Il est possible de rouler avec une voiture gagée ou une voiture faisant l'objet d'une opposition, sauf si l'opposition a été inscrite par un expert automobile.
Le trésor public déposera une OTCI sur carte grise dans le cas où l'adresse qui apparaitrait sur le document ne serait pas à jour. Il faudra alors se rendre au centre fiscal le plus proche pour régulariser sa situation.
Pour lever l'opposition de transfert de certificat d'immatriculation, il faut faire réexaminer la voiture par un expert pour prouver que les réparations nécessaires ont été réalisées et qu'il accepte la levée de l'OTCI sur le certificat d'immatriculation.
A l'instar d'un gage, l'OTCI figure sur le certificat de situation administrative (CSA) du véhicule. Que vous vendiez votre véhicule ou que vous souhaitiez en acheter un, le certificat de non-gage est indispensable.
L'accusé de déclaration de cession est reçu par mail après la réalisation de la déclaration de cession. Elle doit être effectuée dans les 15 jours suivant la vente, en ligne sur le site de l'ANTS ou via un professionnel agréé par le Ministère de l'Intérieur.
Il est possible d'obtenir un certificat de non-gage gratuit en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur (section SIV) ou via HistoVec. Il suffit de fournir quelques informations de la carte grise. Le document est immédiatement disponible au téléchargement (fichier PDF à imprimer).
Comment savoir si un véhicule est gagé ? Afin de connaître la situation administrative d'un véhicule et de savoir s'il est gagé ou pas, il suffit de demander un certificat de situation administrative (communément appelé certificat de non-gage).
Mainlevée en cas de liquidation de crédit, Procès verbal de la réception à titre isolé suite à une transformation de genre ou des caractéristiques du véhicule, Copie certifiée conforme à l'originale de la carte nationale d'identité portant la nouvelle identité ou la nouvelle adresse.
Comment supprimer le classement en VEI ? Si l'assuré refuse l'indemnisation après un classement du véhicule en VEI, l'assureur en informe la préfecture du lieu d'immatriculation et y envoie une copie du rapport établi par l'expert agréé.
Faire une demande de "bordereau de situation des amendes"
Pour savoir si vous avez des amendes en cours, vous pouvez réclamer un Bordereau de Situation des Amendes et Condamnation pécuniaires (BSACP) auprès du Trésor Public de votre département.
En particulier, le nom du titulaire de l'auto doit obligatoirement figurer sur le certificat d'immatriculation (ou carte grise). En effet, à la ligne C1 de la carte grise on peut lire le nom et le prénom du ou des propriétaires du véhicule, suivi à la ligne C4a par la mention « est le propriétaire du véhicule ».
Il suffit de faire appel à votre mécanicien. Il vous fera un devis complet. Petit à petit, vous remettrez votre voiture en état et avec le procès-verbal du contrôle technique, vous réunirez les pièces pour une levée de suspension.
Un véhicule gagé est généralement lié au prêt d'argent qu'a fait un organisme afin de permettre d'acheter la voiture. Il s'agit le plus souvent d'une banque ou d'une société de crédit, mais le créancier peut également être l'État lui-même dans certains cas.
Une carte grise est bloquée à la suite d'une erreur de saisie dans la demande, d'une opposition au transfert du certificat d'immatriculation notamment à la suite d'un accident. Le propriétaire du véhicule doit contacter l'ANTS (numéro de 3400) ou le professionnel mandaté, afin de connaitre la cause du blocage.
C'est souvent le cas notamment pour un acheteur ayant contracté un prêt auprès de sa banque pour acheter une voiture, l'organisme bancaire peut lui accorder à condition que celle-ci soit gagée jusqu'au remboursement de l'emprunt.
Comment immatriculer une voiture gagée ? Il n'y a rien de spécial à faire : en devenant le propriétaire de la voiture, le gage vous est transféré. Ce qui signifie que si le créancier ne paye pas sa dette, votre véhicule pourra être saisi.
Les démarches pour obtenir un certificat de non-gage
Pour l'obtenir sur internet, les informations sur la carte grise sont indispensables pour remplir le formulaire de demande de non-gage en ligne. Ensuite, un document en format PDF vous sera immédiatement délivré et vous devez l'imprimer.
Lorsqu'une carte grise est dite « gagée », c'est que le véhicule associé au certificat d'immatriculation a été placé sous garantie par un créancier. Il s'agit la plupart du temps d'une banque ou d'un organisme de crédit mais peut également être initié directement par l'État.