Il faut privilégier les produits cosmétiques conçus pour les peaux mixtes à grasses, non comédogènes, qui ont parfois aussi un effet matifiant. Une fois par semaine ou une fois toutes les 2 semaines, il est possible d'effectuer un masque (à l'argile, par exemple) ou un gommage doux.
Vous pouvez par exemple appliquer une noisette de gel d'aloe vera, utiliser un sérum adapté ou une crème hydratante. Une noisette d'huile de jojoba permettra également de réguler votre peau grâce à sa composition proche du sébum et très bien tolérée par les peaux grasses.
— hydrater la peau en profondeur. Pour ne pas la surcharger, optez idéalement pour un soin à la texture légère et matifiante grâce à des actifs buvards qui absorbent efficacement l'excès de sébum. La peau grasse a tendance à s'encrasser plus vite que les autres types de peau.
Quelles sont les causes d'une peau grasse ? Ce déséquilibre cutané apparaît à la puberté, lors des changement hormonaux, et peut être influencé par de nombreux facteurs tels que le stress, l'âge, la saison, la pollution, les conditions climatiques, …
Les facteurs environnementaux
D'autres facteurs peuvent également expliquer une hyperséborrhée : le stress, le tabac, l'alcool, une alimentation déséquilibrée (trop grasse, trop sucrée, pauvre en vitamines…) ; La nature de la peau peut également varier en fonction des zones du visage et du corps.
Toutes les peaux, même les peaux grasses et qui produisent du sébum en excès, ont besoin d'être hydratées. Chaque matin et chaque soir, sur une peau propre, appliquez une crème hydratante matifiante et non obstruante pour votre peau.
Protéger sa peau avec une crème solaire pour éviter l'effet boomerang des UV. Nettoyer son visage matin et soir avec un produit naturel, adapté et au pH neutre. Utiliser des produits adaptés : shampoing antipelliculaire ou racines grasses, crème matifiante, soin purifiant et assainissant, masque d'argile verte…
Afin de lutter contre votre peau grasse ,vous pouvez tester un gommage à base de bicarbonate de soude alimentaire. Pour cela, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une huile végétale adaptée à votre peau.
L'hydratation pour éviter le sébum
Il est important d'hydrater la peau en utilisant des soins adaptés. Si votre peau est mixte à grasse, il est conseillé de choisir une texture non grasse. Les textures sérums ou brumes apportent de la fraicheur à la peau et lui permettent de respirer.
Une peau qui brille implique souvent un maquillage qui tient mal, le sébum ayant tendance à faire glisser le fond de teint. Pour maquiller une peau à tendance grasse, il peut être judicieux d'utiliser une base de maquillage.
Une routine anti-brillance à toujours compléter par un autre soin pour la peau qui brille : la Crème matifiante et hydratante visage . Elle comble les besoins d'hydratation de l'épiderme tout en contenant une poudre matifiante pour éviter les brillances en milieu de journée.
Le masque apaisant à la banane pour peau grasse
Ce masque relaxant est constitué d'une banane bien mûre, d'une cuillère à café de miel, d'une orange ou d'un citron. Écrasez la banane dans un bol et ajoutez le miel. Mélangez. Mouillez avec quelques gouttes de jus d'orange ou de citron.
La solution naturelle : le bicarbonate de soude. Saupoudrez simplement l'ensemble de votre canapé en tissu avec du bicarbonate de soude. Si l'odeur de transpiration est très forte, nous vous conseillons d'ajouter un peu de talc à votre préparation.
Les hormones sont généralement les premières responsables dans la production de sébum en excès. C'est pourquoi l'adolescence est une période particulièrement touchée par les points noirs, la peau grasse. Mais les hormones ne sont pas les seules en cause dans l'excès de sébum du visage.
Les argiles cosmétiques sont utilisées pour aider à absorber l'excès de sébum de la peau et traiter divers problèmes cutanés. L'argile verte est particulièrement populaire pour les peaux grasses et l'acné en raison de sa grande capacité d'absorption. Appliquez ce mélange d'argile sur votre visage et laissez-le sécher.
Le sébum est une substance huileuse que la peau produit par les glandes sébacées. Situées au niveau du derme, sous l'épiderme, ces glandes sont présentes sur l'ensemble du visage, mais on les trouve en plus grand nombre sur la zone T (menton, nez, front).
Le Masque Charbon Détox est un masque purifiant qui absorbe l'excès de sébum et équilibre les peaux grasses ou à tendance acnéique. Sa formule unique à base d'argile verte, de charbon actif végétal et de zinc clarifie le teint, assainit la peau et atténue les marques cutanées.
L'une des meilleures méthodes pour éliminer le surplus de sébum est de nettoyer régulièrement votre peau ! Pensez à vous laver le visage 2 fois par jour, matin et soir. Pour cela, veillez à choisir un nettoyant visage bio ou aux ingrédients d'origine naturelle, adapté aux peaux grasses.
Souvent, les aliments riches en gluten, comme le pain, les viennoiseries, les gâteaux, à base de farine de blé par exemple, sont aussi riches en sucres raffinés. Donc ces aliments sont à déguster avec modération quand on a de l'acné.