Qui contacter pour logement humide ?

Interrogée par: Pierre Traore  |  Dernière mise à jour: 24. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (42 évaluations)

Si vous avez informé votre propriétaire de l'insalubrité de votre location et qu'il ne réagit pas, vous pouvez en informer votre mairie ou prendre contact avec le Service Communal d'Hygiène et de Santé (SCHS). Ils se chargeront de lancer la procédure (constat, réunion Caderst…).

Qui contacter en cas d'humidité dans un appartement ?

Contactez un expert d'un bureau d'études thermiques

Il vérifiera, déjà, si le taux d'hygrométrie est conforme à la norme NF EN ISO 7730 avec un taux compris entre 30 % et 70 %. Attention, nous vous recommandons d'avoir un taux d'humidité compris entre 40 % et 60 % pour une bonne qualité de l'air intérieur.

Quel recours pour un logement humide ?

Si votre logement est humide, vous avez la possibilité de contraindre votre propriétaire à réaliser les travaux nécessaires. Sans intervention de sa part, vous pouvez toujours obtenir un préavis de départ réduit ou bien engager une action en justice.

Qui est responsable de l'humidité dans un logement ?

La loi identifie clairement les responsabilités respectives du locataire et du bailleur concernant la gestion des problèmes d'humidité dans un appartement. Le propriétaire est tenu d'offrir au locataire un logement sain et salubre.

Quel professionnel pour problème d'humidité ?

Pour réaliser le diagnostic humidité et détecter une fuite, vous devez faire appel à un plombier. En revanche, les travaux touchant à la structure de votre habitation (par exemple l'injection de résine hydrofuge dans un mur en cas d'humidité ascensionnelle) doivent faire l'objet de l'intervention d'un maçon qualifié.

Vous êtes locataire et vous êtes dans un logement insalubre,quels sont vos recours...

Trouvé 38 questions connexes

Qui faire intervenir pour moisissure ?

Si les moisissures proviennent d'un défaut d'entretien ou d'aération de l'appartement, alors la remise en état et le nettoyage sont à la charge du locataire. Si les moisissures proviennent d'un sinistre, comme un dégât des eaux ou d'un dysfonctionnement de la VMC, alors les réparations sont à la charge du bailleur.

Comment faire pour ne plus avoir d'humidité ?

Pour compléter cette lutte contre l'humidité, on s'occupe du chauffage dans les pièces d'eau. Après une bonne ventilation, on allume le radiateur. Attention : il ne s'agit pas de surchauffer la pièce, mais d'y maintenir une température modérée, afin d'éviter que l'humidité ne gagne du terrain.

Qui peut faire un diagnostic humidité ?

Il vous faudra faire appel à un plombier si le problème d'humidité provient d'une fuite, à un couvreur, si ce dernier est causé par des infiltrations d'eau survenues au niveau de votre toiture ou de vos gouttières, ou encore à un maçon si l'isolation de vos murs et façades n'est plus suffisante pour être imperméable ...

Est-il légal de louer un appartement sans VMC ?

Le locataire d'un logement est tenu d'en assurer l'entretien conformément aux dispositions du décret du 26 août 1987. Ce qui est vrai pour l'ensemble du logement, l'est pour l'aération et le système de ventilation. Le locataire doit effectuer un entretien régulier de sa VMC.

Comment prouver l'humidité dans une maison ?

Plusieurs signes facilement repérables indiquent la présence d'humidité :
  1. sensation de froid constant ;
  2. papiers peints qui se décollent ;
  3. odeur de moisi provenant des placards ou des murs ;
  4. peinture fissurée ou écaillée ;
  5. apparition de moisissures, d'auréoles marrons ou rouille ;
  6. condensation ;

Qui peut venir constater l'insalubrité d'un logement ?

Constat d'insalubrité

Lorsque la situation est urgente, le préfet peut demander au tribunal administratif la désignation d'un expert pour qu'il examine le logement ou bâtiment. Cet expert dresse un constat de leur état y compris des bâtiments mitoyens et propose des mesures pour mettre fin au danger.

Qui peut constater l'indécence d'un logement ?

Si le locataire perçoit l'allocation de logement, il informe la Caf ou la CMSA du mauvais état du logement. Ces organismes peuvent vérifier sur place si le logement satisfait ou non aux caractéristiques de la décence.

Quelles sont les raisons de la présence de l'humidité dans un logement ?

Un robinet qui goutte ou de l'eau qui fuit d'une machine à laver ou d'un lave-vaisselle peut créer un environnement très humide et endommager les sols ou les murs. Les bains, les douches, la cuisine, le nettoyage du sol ou des vêtements qui sèchent sont des activités qui augmentent l'humidité de la maison.

Comment quitter un logement avec de la moisissure ?

Un logement est impropre à l'habitation s'il constitue « une menace sérieuse pour la santé ou la sécurité des occupants ou du public1». Le locataire peut abandonner son logement lorsqu'il est dans cet état en envoyant un avis à son propriétaire avant de quitter ou dans les 10 jours qui suivent son départ2.

Quel est le meilleur absorbeur d'humidité naturel ?

Faites du gros sel votre meilleur allié

Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel.

Est-il obligatoire d'avoir une aération dans la salle de bain ?

Cas des salles de bains ou WC

En cas d'absence de baie ou de taille insuffisante de baie dans la salle de bains ou dans les WC, il faut obligatoirement installer un système de ventilation mécanique permettant d'assurer les débits mentionnés à l'article 4 de l'arrêté aération de la RTAA 2016.

Qu'est-ce qui cause la moisissure dans un appartement ?

La présence des moisissures dans l'habitat est liée à une humidité excessive qui peut avoir différentes causes : dégâts des eaux, infiltrations d'eau, remontées d'humidité par le sol, « ponts thermiques » qui peuvent se former dans les pièces s'il y a des écarts de température, la combinaison entre une mauvaise ...

Comment ventiler un appartement ancien ?

la ventilation à l'aide de la cheminée : cette méthode repose sur la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du logement pour créer un courant d'air ascendant. Ce type de ventilation est souvent utilisé dans les bâtiments anciens qui possèdent des cheminées fonctionnelles.

Comment traiter l'humidité sur un mur intérieur ?

Lorsque les murs sont humides en profondeur, l'injection d'un hydrofuge de masse est le traitement d'assèchement des murs le plus recommandé. Cette technique de traitement de l'humidité est utilisée pour créer une barrière contre les remontées d'eau par capillarité dans les murs.

Pourquoi il y a de l'humidité dans ma chambre ?

Elle est essentiellement causée par la respiration des personnes qui dorment dans la chambre. En effet, on expire chaque nuit environ 1 à 2 litres d'eau. Étonnant, non ?! L'humidité peut aussi provenir de certaines tâches ménagères, comme lorsque l'on fait sécher le linge dans une pièce.

Comment détecter l'humidité dans les murs ?

5 signes indiquant que votre logement est soumis à un excès d'humidité intérieure
  1. Condensation sur les fenêtres. ...
  2. Dégâts sur les murs et les plafonds. ...
  3. Moisissure et odeur de renfermé sur les meubles. ...
  4. Moisissure dans les salles de bain et les cuisines. ...
  5. Moisissures dans les systèmes CVC.

Est-ce que le chauffage fait baisser l'humidité ?

Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue. Oui un chauffage peut réduire le taux d'humidité mais si son taux est au dessus de la normale, la montée de température va transformer l'humidité par de la vapeur d'eau.

Quel chauffage contre l'humidité ?

Dans un premier temps, les radiateurs électriques convecteurs et soufflants sont donc des options particulièrement intéressantes puisqu'ils aspirent l'air avant de le diffuser une fois qu'il est chauffé. L'air est chauffé mais pas les matériaux, ce qui n'ajoute pas d'humidité dans l'air.

Quelle température pour ne pas avoir d'humidité ?

Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.

Comment savoir si on est malade à cause de l'humidité ?

Un air intérieur humide et propice aux moisissures dans un logement peut entraîner une irritation des yeux, du nez et de la gorge, et une sensibilité accrue aux infections respiratoires. On observe aussi plus de toux et de mucosités, ainsi qu'un plus grand nombre de réactions allergiques.