Qui contacter pour un problème d'humidité ?

Interrogée par: Véronique-Margot Le Gall  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (54 évaluations)

Il vous faudra faire appel à un plombier si le problème d'humidité provient d'une fuite, à un couvreur, si ce dernier est causé par des infiltrations d'eau survenues au niveau de votre toiture ou de vos gouttières, ou encore à un maçon si l'isolation de vos murs et façades n'est plus suffisante pour être imperméable …

Qui appeler pour traiter l'humidité ?

Plus concrètement, si le problème provient d'une fuite, vous pouvez contacter un plombier pour régler le problème. Dans d'autres cas, si l'humidité est le résultat d'une infiltration d'eau depuis le toit, vous pouvez faire appel à un couvreur.

Qui fait diagnostic humidité ?

L'établissement d'un diagnostic humidité doit être effectué par un professionnel. Ce dernier doit avoir des connaissances techniques relatives à ce phénomène apporté par l'eau.

Quel expert pour humidité maison ?

Pour savoir, il est nécessaire de faire appel à un expert du bâtiment disposant des connaissances pour trouver la ou les causes de l'humidité. Cet expert, indépendant, est généralement un ingénieur en construction, ayant des compétences confirmées dans le domaine de l'humidité et de solides expériences terrain.

Comment trouver l'origine de l'humidité ?

Petit test à réaliser vous-même : collez sur votre mur, à l'aide d'un ruban adhésif, une feuille d'aluminium ou de film plastique. Si des gouttes d'eau apparaissent après 48 heures sur la face externe de la feuille, l'humidité est probablement générée par de la condensation.

PROBLÈME D'HUMIDITÉ ? C'EST PEUT-ÊTRE DE LA CONDENSATION SOUS TOITURE !

Trouvé 20 questions connexes

Comment ne plus avoir d'humidité ?

12 solutions pour lutter contre l'humidité dans la maison
  1. Ventilez et aérez. ...
  2. Installez une VMC. ...
  3. Nettoyez les bouches d'aération. ...
  4. Vérifiez les étanchéités. ...
  5. Optez pour une centrale d'assèchement. ...
  6. Méthode naturelle : le charbon de bois. ...
  7. Le déshumidificateur. ...
  8. Le gros sel.

Comment résoudre des problèmes d'humidité ?

Les petits travaux et gestes du quotidien pour éviter ces problèmes d'humidité:
  1. Installer des grilles d'aération et/ou des VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). ...
  2. Acheter un déshumidificateur afin que l'humidité soit aspirée par la machine et l'air purifié.

Comment savoir s'il y a de l'humidité dans les murs ?

Ôter la feuille du mur et regarder de quel côté de celle-ci se trouve l'humidité : Si l'humidité sur la feuille se trouve du coté mur (entre le mur et la feuille), alors c'est votre mur qui souffre de la présence d'humidité.

Pourquoi les murs sont humides ?

Les causes possibles d'un mur humide

Une mauvaise ventilation : l'humidité ne s'évacue pas correctement entraînant entre autres de la condensation, des moisissures, etc. Les infiltrations d'eau : l'eau s'introduit par une fissure dans le mur ou par pression hydrostatique dans les fondations.

Quel est le taux normal d'humidité dans une maison ?

Quel est le taux d'humidité idéal ? Afin d'éviter de contracter les maladies citées ci-dessus, il vous suffit de tout faire pour obtenir le taux d'humidité recommandé par les experts, à savoir entre 45 et 60 %.

Est-ce que l'humidité est un vice caché ?

Un des vices cachés les plus communs est le problème d'humidité. Et vous avez pu passer à côté lors de la visite. En effet, il peut arriver que les traces d'humidité aient été recouvertes par de la peinture ou du lambris. Pensez donc à analyser scrupuleusement les murs et plus particulièrement dans les salles d'eau.

Quels sont les origines de l'humidité dans le bâtiment ?

  • HUMIDITE DANS LE BATIMENT. ...
  • Dans un bâtiment, l'humidité peut être d'origine naturelle, accidentelle ou liée à un défaut d'entretien. ...
  • d'isolation), en particulier dans les locaux soumis à une production de vapeur (cuisines, salles d'eau, pièce où sèche le linge) et peu ou non ventilés.

Quel est le bon taux d'humidité d'un mur ?

En effet, le taux d'humidité « normal » dans un mur peut varier entre 2 % pour des pierres sèches (granits, …), jusqu'à 14 % pour certains matériaux plus poreux (brique, bois, …). Pour autant, au-delà d'un certain taux, il faut agir.

Comment traiter l'humidité d'un mur intérieur ?

Eliminer les moisissures avec de l'eau de javel diluée à 1 pour 3 volumes d'eau. Rincer et laisser sécher. Utiliser FONGI +, produit curatif/préventif contre les moisissures, à appliquer au rouleau ou au pulvérisateur selon la surface à traiter. Laisser agir au minimum 48h.

Comment éviter les moisissures dans la maison ?

12 choses à faire pour éviter l'apparition de moisissure à la...
  1. Eviter de surchauffer la maison. ...
  2. Bien nettoyer son rideau de douche. ...
  3. Aérer son logement. ...
  4. Entretenir sa VMC. ...
  5. Utiliser un déshumidificateur. ...
  6. Ne pas laisser ses vêtements mouillés dans la machine. ...
  7. Eviter les douches trop longues.

Comment fonctionne un Assecheur ?

Un assécheur de mur utilise un procédé utilisant des siphons atmosphériques pour attirer l'humidité à l'extérieur des murs. Les siphons atmosphériques sont directement scellés dans les murs humides et attirent l'humidité à l'extérieur grâce à un circuit d'air permanent alimenté par un micro ventilateur intégré.

Est-ce que l'humidité peut rendre malade ?

Les dangers de l'humidité pour la santé

Plusieurs pathologies et allergies sont causées par l'humidité notamment : Troubles respiratoires (asthme, bronchite, etc.) Troubles oculaires (conjonctivite, irritation des yeux, etc.) Troubles musculaires (arthrose, rhumatisme, etc.)

Comment faire avec un mur humide ?

Si l'humidité ne s'est pas infiltrée dans la paroi, on traite les moisissures apparues en surface de la façon suivante : Nettoyer la surface à l'aide un fongicide bactéricide, comme de l'eau de javel. Effectuer un léger ponçage superficiel. Laisser sécher la plaque de plâtre pendant au moins 3 semaines.

Comment nettoyer l'humidité sur les murs ?

Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace. Il suffit d'asperger la surface avec une bouteille à vaporisateur et de laisser agir plusieurs heures avant d'essuyer avec un chiffon sec (ne pas frotter avec une brosse ici).

Comment savoir si infiltration ou condensation ?

Si des gouttelettes d'eau et de la buée apparaissent entre le film plastique et le support, c'est que de l'humidité venant de l'extérieur infiltre votre support. En revanche, si c'est la surface extérieure du plastique qui est humide, c'est que votre maison est mal ventilée et que vous avez un problème de condensation.

Comment savoir si les murs d'une maison sont sains ?

Comment savoir si une maison est saine ? En vérifiant son état général
  1. Couverture. ...
  2. Charpente bois. ...
  3. Fissures dans les murs. ...
  4. Ouvertures dans les murs. ...
  5. Le revêtement extérieur. ...
  6. La cheminée. ...
  7. Problèmes d'humidité et d'étanchéité ...
  8. Chauffage / Climatisation.

Comment savoir si j'ai des remontées capillaires ?

Comment reconnaître les remontées capillaires

On les reconnaît à différents signes : Taches d'humidité au bas des murs ; Moisissures, odeur de renfermé ; Parement des murs qui dégradent (peinture qui s'écaille, papier peint qui se détache)…

Pourquoi les vieilles maisons sont humides ?

Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.

Comment éliminer l'humidité dans une pièce ?

Aérer et ventiler : un des points les plus importants pour lutter contre l'humidité est de renouveler l'air et d'éliminer les excès d'humidité. Vous pouvez donc aérer tous les jours durant 5 à 10 minutes, notamment les pièces les plus humides de votre logement comme la cuisine ou la salle de bains.

Est-ce que les absorbeurs d'humidité sont efficaces ?

Un absorbeur d'humidité est la solution parfaite contre l'excès d'humidité dans un logement. Il vous permettra d'atteindre un niveau d'humidité sain à la maison et l'air ambiant sera agréable. Le taux d'humidité acceptable dans une maison se situe entre 40% et 60%.