Depuis le 1er janvier 2018, la collectivité de Corse est devenue une collectivité à statut particulier en lieu et place de la collectivité territoriale de Corse et des départements de Corse-du-Sud et de Haute-Corse. La Corse est une collectivité territoriale à statut particulier, au sens de l'article 72 al.
Gilles Simeoni exerce les fonctions de président du conseil exécutif depuis le 17 décembre 2015 , jour de son élection par les conseillers de l'assemblée à la suite du scrutin des 6 et 13 décembre 2015 .
De 1930 à 1980, les parrains corses ont d'abord pris leur essor, entre Marseille et Paris, grâce à une solidarité clanique, des activités diversifiées, une violence rare, une implantation internationale et de solides appuis politiques. Les caïds corses ont dirigé la French Connection, filière française de l'héroïne.
Claude Chossat, qui est actuellement jugé par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône pour le meurtre de Richard Casanova, à Porto-Vecchio ( Corse du Sud) en avril 2008, est l'une des rares personnes à avoir accepté de témoigner contre le gang de la Brise de Mer, dirigé par Richard Casanova et Francis Mariani, pour qui ...
La Corse forme une collectivité territoriale française similaire à une région mais avec un statut particulier. Son organe délibérant est l'assemblée de Corse, élue au suffrage universel direct tous les six ans, en même temps que les élections régionales, via un scrutin proportionnel de liste à deux tours.
En 1793, comme dans tout le pays, l'île est divisée en deux départements : le Golo au nord et le Liamone au sud, du nom des deux rivières qui les traversent. Il faudra plusieurs années pour rendre la scission effective car, si Ajaccio est loyale au pouvoir central, le chef-lieu d'en face, Bastia, est en rébellion.
L'emprise de la mafia sur l'île
- il y aura un phénomène de prédation financière.". L'assassinat de Maxime Susini, en 2019, témoignait de cette emprise insidieuse de groupes criminels sur l'île. Mais alors comment expliquer que l'Etat ne soit pas venu à bout de ces organisations depuis les années 80 ?
Un nouveau milieu corso-marseillais s'organise autour des frères Barresi (Bernard Barresi, Franck Barresi et Jean-Luc Barresi, d'origine sicilienne) et des frères Campanella (Gérald Campanella et Michel Campanella).
Aux beaux jours, les terres se réchauffent plus vite que la mer. L'air chaud étant plus léger que l'air froid, il s'élève et crée un courant ascendant qui provoque un appel d'air en provenance du large. Un air plus frais souffle de la mer : c'est la brise de mer !
Qu'elles soient corses, marseillaises, grenobloises ou qu'elles émergent des cités, les pègres locales seraient à l'origine de 75% des faits relevant de la délinquance spécialisée, les organisations étrangères s'étant vues attribuer statistiquement en 2010 le quart restant, avec un peu plus de 7500 mis en cause.
Massimu était un militant nationaliste sincère est honnête, on aurait pu penser que cela allait le protéger. Si les mafieux l'ont tué, c'est qu'ils en avaient la force et n'avaient pas peur de le faire. Le déni de la mafia par les élus est un message de peur, envoyé à la mafia et à la population.
Leur fonctionnement est financé sur le seul budget de la Collectivité territoriale de Corse, dans le cas de l'office de l'environnement (OEC), de l'agence du Tourisme (ATC) et de l'agence de développement économique de la Corse (ADEC).
Depuis le 1er janvier 2018, la collectivité de Corse est devenue une collectivité à statut particulier en lieu et place de la collectivité territoriale de Corse et des départements de Corse-du-Sud et de Haute-Corse. La Corse est une collectivité territoriale à statut particulier, au sens de l'article 72 al.
Au surplus, la Corse fait pleinement partie de la France métropolitaine. Sa singularité ne saurait donc conduire à l'assimiler ou à rapprocher sa situation de celle des collectivités d'outre-mer auxquelles les articles 73 et 74 de la Constitution sont exclusivement consacrés.
Gaetano Zampa dit Tany Zampa ou Gaëtan Zampa, né le 1er avril 1933 à Marseille (France) et mort le 16 août 1984 dans la même ville, est un criminel français. Il est surnommé « l'empereur de la nuit ».
Ce sont 550 CRS et gendarmes mobiles qui sont venus en soutien des forces de l'ordre marseillaises pendant trois jours pour "pilonner" les points de vente de drogue, à plusieurs endroits de la ville, mais aussi sur d'autres communes des Bouches-du-Rhône comme Arles, Port-de-Bouc ou Martigues.
Frank Costello, né Francesco Castiglia à Lauropoli, dans la province de Cosenza ( 26 janvier 1891 – 18 février 1973 ), est un mafieux italo-américain de New York qui s'est élevé au plus haut de la hiérarchie de la Cosa nostra aux États-Unis, capo di tutti capi.
1 - Les Corses n'aiment pas les touristes
"Ils n'aiment ni ne détestent les touristes, mais sont soucieux d'en attirer. Pour eux, le tourisme est avant tout une activité économique qui a ses avantages et ses nuisances.
La tête de Maure : une histoire incertaine
Sur ce drapeau blanc est représenté la tête d'un jeune homme avec un bandeau blanc. Au départ, cette tête comportait des boucles et avait un bandana sur les yeux, mais le général Paoli l'a fait relever afin de symboliser la nouvelle liberté du peuple corse.
Furieux, le roi de Grenade envoya son lieutenant nommé Mansour pour récupérer la fugitive. Dès lors, une bataille éclata entre les corses et les maures, celle-ci remportée par le peuple corse. Alors, Pablo décapita la tête du lieutenant Mansour. C'est ainsi que la tête de maure apparut sur le drapeau Corse.
La Corse (en corse et en italien : Corsica ; en ligure : Còrsega) est une île située en mer Méditerranée et une collectivité territoriale unique française.
On le sait, c'est en 1768 que la Corse est cédée par traité à la France. Mais, en 1789, quand éclate la Révolution, c'est bien le peuple corse qui a choisi de faire partie de l'« empire français ».
30 janvier 1735 - Déclaration d'indépendance des Corses - Herodote.net.