Le détroit est jalonné de ports, dont le plus important est celui de Singapour. De par sa taille, Singapour contrôle de détroit de Malacca. La suprématie de la cité-État reste incontestée car elle garantit la sécurité et la régularité des flux maritimes.
Singapour devient alors une base navale britannique importante, permettant de contrôler le détroit de Malacca, sur la principale route maritime entre Europe et Extrême-Orient.
À la suite de la conférence de l'ONU de Montego Bay en 1982 et l'entrée en vigueur de la convention sur le droit de la mer ainsi que la définition des eaux territoriales et des ZEE, le détroit de Malacca est sous la juridiction des quatre pays frontaliers du détroit : la Malaisie, l'Indonésie, la Thaïlande et Singapour ...
Les points de tensions sont de trois ordres. D'abord entre les États riverains, la question de la souveraineté sur les eaux territoriales du détroit se pose régulièrement, avec l'enjeu des attributions de chacun dans son aménagement, l'exploitation du domaine maritime et sa sécurisation.
La Chine considère qu'il est essentiel de diversifier ses sources d'approvisionnement, notamment en faveur des pays proches. 70 % de ses importations actuelles de pétrole proviennent d'autres régions du globe et transitent par le détroit de Malacca.
Caractérisé par sa faible profondeur, les dangers de la piraterie et de la contrebande, et soumis à d'importantes rivalités étatiques, Malacca est le détroit le plus fréquenté au monde et une zone qui reste dangereuse.
Les deux menaces focalisées sur le détroit de Malacca sont de nature non militaire. Il s'agit de la piraterie et du terrorisme maritimes.
Pour le gouvernement chinois, l'aménagement de routes logistiques contournant le détroit permettrait de réduire la vulnérabilité énergétique de la Chine. Pour les gouvernements malaisien et indonésien, il permettrait de soulager le trafic du détroit de Malacca et de diminuer ainsi les risques d'accidents.
Ces divergences d'approche se cristallisent autour de la sécurisation du trafic. Les États utilisateurs, soucieux de la libre circulation dans le détroit, se préoccupent uniquement de la sécurité de leurs navires et de leur chargement (risques de piraterie et de terrorisme).
A cause de sa situation géographique, le détroit et ses couloirs maritimes sont très surveillés car les relations internationales avec certains pays du golfe persique sont très tendues. On peut citer à titre d'exemples le conflit Irak / Koweït ou les diverses tensions entre les USA et l'Iran.
80 % des importations en hydrocarbures japonais traversent cet « angle de l'Asie » par cette unique voie, alors que les deux tiers du trafic français containerisé sont charriés chaque année par le chokepoint de Malacca, coincé entre l'île de Sumatra, la Malaisie et dont la cité-île de Singapour est le pivot central : ...
Le détroit de Malacca est le plus fréquenté du monde avec 100 000 navires marchands qui l'empruntent par an, dont la moitié du trafic mondial des pétroliers, devant le pas de Calais avec 80 000 navires marchands et 20 000 car-ferries et bateaux de pêche.
Le détroit de Malacca est également un véritable corridor énergétique : un peu plus de deux tiers des flux de pétrole et de gaz y transitent, soit trois fois plus que par le canal de Suez et quinze fois plus que par le canal de Panama. Les estimations basses prévoient même un transit de 20 millions de barils en 2020.
Carrefour du commerce maritime mondial, le détroit de Malacca est la cible d'attaques des pirates malais et indonésiens depuis les années 1990, date à laquelle les forces armées américaines et soviétiques quittent l'espace maritime asiatique laissant ainsi la péninsule malaise sans patrouille (Frécon, 2009, 2).
Ce détroit est situé entre les îles Shōdoshima (小豆島) et Mae-shima (前島), dans la préfecture de Kagawa. Sa largeur varie de 9,93 m à 400 m , et sa longueur est à peu près de 2,25 km . Il est inscrit sur la Livre Guinness des records en 1996 comme le détroit le plus étroit du monde.
Définition de détroit
De nombreux flux transversaux unissent les deux rives du détroit de Malacca : des cargos de petite capacité, des bateaux de pêche à balanciers, des ferries ou encore des sampans relient quotidiennement Medan ou Tanjung Balai à Penang et Port Klang, Dumai à Malacca et à Port Klang et les îles de l'archipel Riau à ...
Il abrite des ports à conteneurs d'importance, dont le deuxième mondial, celui de Singapour. Sa position privilégiée en fait une des principales routes d'acheminement des hydrocarbures vers l'Asie depuis le golfe Arabo-Persique. Utilisez un figuré de surface pour identifier les États qui dépendent du détroit.
Un détroit est un passage maritime exigu entre deux terres faisant communiquer deux mers. C'est, au même titre que l'isthme ou le canal, un axe à la fois stratégique et structurant des échanges maritimes mondiaux.
Aux beaux jours, les terres se réchauffent plus vite que la mer. L'air chaud étant plus léger que l'air froid, il s'élève et crée un courant ascendant qui provoque un appel d'air en provenance du large. Un air plus frais souffle de la mer : c'est la brise de mer !
Un tripoint hydrographique est situé à la rencontre de trois lignes de partage des eaux : autour de ce point, les eaux s'écoulent dans trois directions différentes.
cap n.m. Pointe de terre qui s'avance dans la mer.
Comme le notait un rapport du Commissariat américain à l'énergie publié en 2017, "si le détroit de Malacca était bloqué, près de la moitié de la flotte mondiale devrait faire un détour autour de l'archipel indonésien”.
Le Bosphore est le détroit qui sépare, en Turquie, l'Europe de l'Asie et fait communiquer la mer Noire avec la mer de Marmara.
Détroit entre la France et la Grande-Bretagne, faisant communiquer la Manche et la mer du Nord. Il est large de 31 km entre le cap Gris-Nez et Douvres et long de 185 km. Sa profondeur est au minimum de 5 m, au maximum de 72 m.