L' ICANN a été fondée en 1998 et rassemble, au sein d'un partenariat à but non lucratif, des personnes du monde entier qui œuvrent au maintien de la sécurité, de la stabilité et de l'interopérabilité d'Internet.
La gouvernance de l'ICANN est désormais assurée par un système multipartite composé des trois instances suivantes: un conseil d'administration exécutif, un tribunal arbitral composé de juges indépendants, et une assemblée générale composée de 4 collèges représentants les gouvernements, la société civile, le secteur ...
Bien que les États ne peuvent pas imposer aux hébergeurs une obligation générale de surveillance des fichiers stockés, le droit d'accès à Internet n'est pas – encore – un droit fondamental : la surveillance et le contrôle d'Internet ne sont alors que peu protégés par le droit.
L'ICANN a en outre pour mission de préserver la stabilité opérationnelle d'Internet, de promouvoir la concurrence, d'assurer une représentation globale des communautés Internet. L'ICANN ne contrôle pas le contenu publié sur Internet. Elle ne peut mettre fin au spam et ne gère aucunement l'accès à Internet.
Le saviez-vous ? 99% du trafic internet circule via des câbles sous-marins et seul 1 % des communications humaines s'effectue par satellite. L'échange de données sur le Web mobilise une multitude de serveurs répartis dans le monde entier et reliés par des réseaux de câbles.
Inconvénients de la neutralité du Net
Les clients qui utilisent moins de bande passante peuvent ne pas vouloir payer pour l'infrastructure nécessaire à la prise en charge des activités à large bande passante.
La censure d'Internet en Chine est parmi les plus restrictives au monde, le gouvernement bloque l'accès à de nombreux sites dont des sites de partage ou des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et YouTube ou des sites de discussion sur le dalaï-lama par exemple.
Ces zones de « vides numériques » sont principalement situées en Afrique (une vingtaine de pays sont concernés) mais aussi au Moyen-Orient (l'Irak, l'Afghanistan et le Turkménistan), dans certains pays asiatiques (la Birmanie, le Bangladesh et le Cambodge) et quelques îles d'Océanie (Timor Oriental, la Papouasie ...
Le concept d'Internet est né d'ARPANET. L'idée était de permettre la connexion entre des réseaux divers : ARPANET, des communications avec les satellites, des communications par radio. Cette idée fut introduite par Kahn en 1972 sous le nom de Internetting.
Internet (en abrégé le Net) est communément appelé la « Toile » (en anglais, Web, « toile d'araignée »), ou WWW (World Wide Web, « réseau mondial »), ou W3. L'accès au réseau est ouvert à tout utilisateur, dit « internaute », ayant obtenu une adresse auprès d'un organisme accrédité (fournisseur d'accès Internet).
Après moult calculs (à lire en détails ici), le magazine est arrivé au poids suivant: toute l'information existante sur Internet pèse 0,2 millionnième d'une once (28,3 grammes), soit l'équivalent du plus petit grain de sable existant!
Internet est supranational. Il existera toujours des paradis numériques. Donc l'information ne pourra jamais être contrôlée. D'autant plus – et c'est la troisième raison majeure qui rend dangereuse toute tentative de contrôle des réseaux – qu'Internet est devenu désormais une source de croissance non négligeable.
L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) est garante de la neutralité de l'Internet. Cette neutralité a été consacrée comme principe par le règlement européen du 25 novembre 2015 sur l'Internet ouvert, applicable depuis le 30 avril 2016.
Les Etats-Unis abrogent la neutralité du Net, un principe fondateur d'Internet. A l'issue d'un vote, la Commission fédérale des communications a mis un terme aux Etats-Unis à la garantie d'un traitement égal des flux de données par les opérateurs.
Ces câbles à fibres optiques, qui reposent parfois à près de 8 000 m de profondeur, transmettent de très hauts débits (1012 bits/s) et sur des distances très importantes (1 000 à 10000 kilomètres).
Eh bien, tout simplement, des câbles, des kilomètres de câbles enfouis sous les eaux et qui permettent des connexions ultra-rapides entre les continents.
Sir Tim Berners-Lee (Londres, 1955)
Les fonctions IANA incluent la gestion des paramètres de protocoles, des ressources de numéros d'Internet et des noms de domaine. La Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) remplit sa fonction au nom de la communauté Internet mondiale.
Tous comportent une adresse IPv4 et la plupart une adresse IPv6. La gestion de base du serveur racine est la responsabilité de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).
À quoi sert votre adresse IP ? Votre adresse IP est votre numéro d'identification qui a été attribué à votre ordinateur connecté à un réseau Internet. Concrètement, ce matricule sert à identifier les machines et à leur permettre de dialoguer entre elles, en échangeant des données sur Internet.
Internet est un réseau informatique que le Web utilise (selon le protocole HTTP) mais d'autres applications l'utilisent aussi, tels par exemple le courrier électronique (protocole SMTP) et le transfert de fichiers (protocole FTP).