CRIEUR, EUSE, adj. et subst. I. − Adj.
a) Parler, crier, chanter de toutes ses forces. Synon. beugler (fam.), brailler (fam.), crier, gueuler (vulg.), vociférer.
Flagrant, évident. Exemple : Une ressemblance criante. Révoltant, scandaleux.
Bonjour, hurler est plus fort que crier et, par là, moins objectif. Crier c'est pousser des cris ; parler fort. On dira crier sur / après quelqu'un : Elle m'a crié / hurlé dessus / après.
crier, hurler, brailler (familier), couiner (familier), tchouler (familier, Belgique), braire (familier, région.)
Dire quelque chose en criant. Synonyme : clamer, crier, hurler, rugir.
parler ou chanter très fort.
écrier (s')
Synonyme : clamer, s'exclamer. – Littéraire : se récrier.
Dire à mi-voix, à voix basse. Chuchoter, marmonner, susurrer.
Lorsque quelqu'un vous crie dessus, il est tout à fait naturel que vous vous sentiez intimidé, effrayé et minimisé dans votre capacité à réagir de façon appropriée. Toutefois, la solution pour faire face à une telle situation est de comprendre que c'est l'autre personne qui a failli à sa technique de communication.
Souvent, les personnes qui crient sont les personnes qui n'ont pas confiance en elles. Vous criez comme pour convaincre les autres, comme pour vous donner plus de crédit.
Pourquoi ? Parce que ce son strident arrive au cerveau par l'amygdale, structure cérébrale impliquée dans la perception des émotions, et notamment de la peur. Ainsi, « les cris ne sont pas seulement considérés comme des sons mais aussi comme des déclencheurs d'une sensibilisation accrue […].
1. Crier, en parlant du sanglier. 2. Se plaindre en murmurant ; émettre des paroles hostiles de manière indistincte : Il obéit en grommelant.
Dire quelque chose en balbutiant, d'une manière précipitée et indistincte : Bredouiller des excuses.
désigne un animal, notamment le loup, le chien] Pousser des cris aigus et prolongés. Hurler longuement, lugubrement.
pleutre n.m. et adj. Homme sans courage ni dignité.
Synon. inépuisable, éternel. Imagination intarissable (Taine, Nouv.
On pleure parce qu'on prend conscience des choses merveilleuses que peut nous apporter notre corps. "Ces larmes viennent du plaisir et de l'orgasme qui donnent à penser qu'on est dans un corps qui s'exprime et jouit, du moins qui en a la possibilité", poursuit le sexologue.
anal. Cri faible et plaintif de certains animaux et notamment du lièvre.
(Populaire) Gronder, réprimander, disputer.
gueuler v.i. Parler très fort, crier. gueuler v.t. Hurler quelque chose.