Saviez vous qu'il est naturel et tout à fait normal d'avoir peur du changement ? C'est un mécanisme de protection qui permet d'éviter l'inconfort qu'une situation inconnue provoque.
Changer d'emploi, c'est du travail
Changer de travail n'est pas une transition simple. C'est pourquoi vous avez si peur. Cela vous demande beaucoup d'énergie. Et lorsque vous vous en rendez compte, il ne vous reste plus beaucoup d'énergie pour nourrir vos doutes et vos peurs.
“Pour vaincre cette peur et parvenir à concevoir le changement comme quelque chose de positif, il est nécessaire de modifier progressivement sa routine journalière et accepter d'être confrontée à l'échec ainsi qu'aux jugements de son entourage.
C'est donc normal qu'une première semaine de travail dans un nouvel environnement fasse stresser certaines personnes. Souvent, on doit s'adapter à une nouvelle routine de travail, à de nouveaux collègues et à de nouvelles habitudes de travail, tout en ayant la pression de faire ses preuves.
Une estime de soi faible, un manque de confiance en soi, un événement négatif au travail, des échecs professionnels, une surcharge de travail ou encore des récits et croyances autour du travail entendus dans l'enfance sont des raisons qui pourraient expliquer la survenue de ce trouble.
L'ergophobie se définit comme la peur du travail. Comme pour tout type de phobies, qu'elles soient originales ou courantes, les symptômes de l'ergophobie se manifestent par un mal-être, des ruminations d'anticipation, mais aussi un besoin de fuir qui peuvent provoquer : Des accélérations du coeur.
Cette peur phobique du changement s'appelle la métathésiophobie. Les métathésiophobes considèrent en fait qu'ils n'ont pas le contrôle de leur vie en vue des bouleversements constants. Et cette phobie leur empêche de changer quoi que ce soit dans leur vie.
Pourquoi cette réticence au changement ? La première raison pour laquelle il est difficile d'accepter de changer est le goût de la routine. Quand on s'est habitué à une chose, une personne ou même un geste, c'est une torture de l'abandonner. Et tous les humains sont confrontés à cette difficulté.
N'hésitez pas à exposer vos motivations de manière juste, du type « Je pense que le salaire est faible par rapport aux succès que j'ai menés pour l'entreprise », ou encore « «J'ai été embauché à un faible salaire et depuis, ma rémunération stagne ».
Les raisons pour lesquelles, nous n'avons plus envie d'aller au travail peuvent être variées : manager difficile, environnement toxique, pression trop importante, cadence infernale, ennui… Dans tous les cas, il est important d'agir !
La peur de l'inconnu – C'est la raison la plus courante de la résistance au changement. Pour faire en sorte que vos équipes aillent de l'avant et changent leurs habitudes, mieux vaut qu'elles sentent que ce qui est vraiment dangereux, c'est de ne rien changer.
Tout changement comporte une part d'inconnu et nous sommes très inconfortables avec ça. Notre besoin de certitude s'agite complètement : il ne peut pas être complètement comblé lors d'une période de changement et si ce besoin est pour vous prioritaire, alors votre peur n'en est que plus grande.
Les formes de la résistance au changement sont généralement les suivantes : l'inertie, l'argumentation critique, la révolte, le sabotage. fondamentaux anglais et américains, Dunod, Paris, 1966. 4 P. R. Lawrence, « How to deal with Resistance to Change », Harvard Business Review, 1969, vol.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
Instaurer le dialogue
prêtez une oreille attentive à leurs doutes ou protestations. Invitez-les à vous en faire part au lieu de les garder pour eux. Montrez-leur que vous êtes prêt à les soutenir pendant cette période de transition, où ils devront se familiariser avec de nouvelles habitudes.
La démission
Cela reste est de loin le moyen le plus simple pour le salarié de rompre son CDI. L'employeur ne peut pas s'opposer à une démission. Passé un certain délai de préavis, le salarié sera libéré de son contrat de travail.
Le salarié peut également démissionner pour saisir une autre opportunité professionnelle. Il est tout à fait possible de quitter son CDI pour un CDI dans une autre entreprise par exemple.